Réaliser une carte mentale sur l’Asie (évaluation 5ème)

En étude dirigée, la classe de 5°4 a travaillé sur la carte mentale pour mieux organiser ses idées. Lors de l’évaluation sur l’Asie, une carte mentale permettant de récapituler les principales connaissances du cours était demandée. Au final, l’exercice montre que cette méthode permet de réaliser des fiches de synthèse utiles pour réviser un chapitre.

Fatima a réussi l’exercice et a complété la carte en mentionnant la grande diversité du continent asiatique.

 

Manuel pense par mots-clés et développe une pensée logique.

La carte mentale de Thomas montre qu’il a les idées claires sur le sujet.

5 commentaires

  1. […] Sur la [email protected] : “Réaliser une carte mentale sur l’Asie (évaluation 5ème)” &… […]

  2. egrange dit :

    Bien sûr Yasmine. On ne délaissera pas les résumés.

  3. Yasmine.S dit :

    Mr.Grange , j ‘aime bien cette méthode de travail même si c’est la première que j ‘ en fait une mais si on préfère les résumés, on peut continuer avec les résumés ?

  4. egrange dit :

    J’utilise la carte mentale de façon plus fréquente cette année, aussi bien en cours qu’en évaluation. Je ne systématise pas encore cette méthode car il faut un temps d’adaptation pour tous les élèves mais j’utilise beaucoup les schémas, dessins dans ma pédagogie. Avec la carte mentale, l’organisation des idées devient une étape essentielle dans leur réflexion. J’observe avec grand plaisir que les élèves réinvestissent cette méthode dans d’autres disciplines (voir article du 23.03) de façon complètement autonome. Des élèves s’en servent pour constituer leur fiche de synthèse, d’autres pour charpenter leur exposé. Une élève de 5ème, Fatima, m’a montré ce matin une carte mentale pour réviser ses maths (une partie numérique / une partie géométrie), elle sera en ligne mercredi. Pour ces élèves, la méthode fait sens et l’objectif est atteint : l’autonomie.

  5. bernard Corvaisier dit :

    Je travaille aussi par carte mentale…dans l’académie de Dijon.
    Approche intéressante que cette évaluation sous forme de carte mentale……….Quelle forme prennent vos fiches de révision ? Et vos cours ou certains de vos cours ? Sont-ils réalisés sous forme de carte mentale ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *