Débat argumenté : vers la fin du portable au collège ?

gif_portable_interdit

Dans le cadre du chapitre d’Education civique sur « Etre libre«  (4ème), vous allez débattre sur un sujet de société. Récemment, un projet d’article de loi agite beaucoup les médias et les cours de récréation :

« Dans les écoles maternelles, les écoles élémentaires et les collèges, l’utilisation par un élève d’un téléphone portable est interdite« 

Le premier débat argumenté de l’année aura pour sujet la question suivante :

Faut-il interdire le téléphone portable au collège ?

Cette question en pose d’autres :

– Est-il utile d’avoir un portable au collège ?

– Comment vivre au quotidien avec les nouvelles technologies ?

– Ce projet de loi limite t-il la liberté de communiquer des élèves ?

– Finalement, qu’est-ce que la liberté ?


1. Pour préparer le débat, il faut d’abord se documenter sur ce projet de loi. Voici quelques liens pour en savoir plus :

Une dépêche de l’Agence française de Presse (AFP) résume l’objectif de la loi.

La santé : un argument avancé par les sénateurs qui parlent de « principe de précaution ».

le « happy slaping » : les Clés juniors relatent une grave dérive de l’utilisation du portable… Un argument de plus pour  interdire l’utilisation du portable à l’école ?

Un sondage sur l’utilisation par les jeunes du téléphone portable : « des chiffres édifiants » selon Le Point…

Comme vous le voyez, la loi n’est pas encore votée et on entend chacun défendre ses arguments. Un argument est une preuve montrant que notre raisonnement tient debout.

2. Grâce aux liens ci-dessus et aux vidéos mises en ligne, rechercher les arguments pour et les arguments contre cette éventuelle loi.

Qu’en pense l’inévitable « opinion publique » ? Quelques avis de Français(es) …

Qu'en pense Luc Chatel, le ministre de l'Education nationale ? Avancez la vidéo jusqu'à la minute 5.42.

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xapv5m_luc-chatel-rtl-la-votation-sur-lave_news[/dailymotion]

Au passage, on n'entend pas souvent parler de savoir-vivre et de vie en société… Nous évoquerons cette dimension essentielle du sujet en classe.

3. Après t'être documenté(e), tu dois avoir une opinion sur le sujet. Ecris ton avis sur ton cahier d'Education civique.

4. Maintenant, tu dois être comprendre les mots-clés essentiels pour le débat :

  1. avoir des arguments
  2. avoir une opinion sur le sujet
  3. projet de loi
  4. savoir-vivre
  5. vie en société
  6. principe de précaution
  7. ondes électro-magnétiques
  8. "happy-slaping"
  9. "Digital natives"

9 commentaires

  1. T.Ségura dit :

    Le sujet sur le téléphone portable au collège est un peu délicat.
    D’un coté, je suis pour et de l’autre, je suis contre.
    on trouve toujours plus d’arguments contre que pour le téléphone portable au collège:
    POUR: car on peut télephoner aux parents en cas de besoin dans la COUR (si on finis les cours plus tot,si on est malade,etc…)
    CONTRE: des élèves peuvent nous les voler,il n’y aura plus de dialogue entre nous, des élèves peuvent prendre des photos alors qu’il y a des élèves qui n’ont pas le droit à l’image et ceux qui n’ont pas de télephone portable veulent à tout prix en acheter un pour ne pas etre mis de coté ou etre mal vu par leur camarade.

    Pour finir, le téléphone portable est devenu un gadget car il ne sert presque plus à sa fonction première: téléphoner.
    Comme vous pouvez le constater j’ai trouver beaucoup d’arguments contre et un seul argument pour le téléphone portable au collège. Alors avant de dire que vous etes pour, réfléchissez à pourquoi vous dite que vous etes pour.

    Ce n’est que mon avis et j’ai 13 ans.
    Cordialement.
    T.Ségura

  2. […] ACTIVITÉ 2 : Débat argumenté : vers la fin du portable au collège ? (2009) […]

  3. Corentin SAUSSARD dit :

    Moi, je suis complétement pour l’interdiction du portable au collège car je trouve qu’ utiliser un portable au collège est devenu un gadget car il ne sert même plus à sa fonction première (téléphoner) mais à s’envoyer des SMS en cours, ce qui suscite un manque d’attention. Comme le dit Emmanuel GRANGE, on peut s’amuser dans la cour en parlant et en riant entre copains au lieu de s’envoyer des SMS. D’ailleurs, il ne se passe pas que ça dans la cour; il y a aussi le happy slapping qui peut devenir très dangeureux vis à vis du web.
    Bref, le téléphone portable est devenu un phénomène de mode: tout le monde ou presque en a un et ceux qui en ont pas doivent en acheter un pour ne pas être mal vu par les autres. Je pense donc que le portable ne serait vraiment pas utile dans l’enceinte du collège.

  4. waldeck dit :

    En tant qu’élève je suis plus ou moins d’accord avec R.C., mais durant la récréation j’avoue que le portable n’est pas vraiment utile ni dans l’établissement d’ailleurs.

    Pour moi l’utilisation d’un téléphone portable dans l’établissement est « gadget » mais à l’extérieur, « moyen de communication ».

    T.F 3° W.ROUSSEAU

  5. Vos avis sont intéressants et vos arguments sont recevables… Je reste cependant persuadé qu’un collégien peut mettre à profit 15 minutes de détente autrement qu’en envoyant un SMS sur une cour de récréation. Discutez avec vos ami(e)s, riez, amusez-vous !

    Gadget ou moyen de communication ? En tout cas, apprendre à s’en passer me paraît essentiel…

  6. waldeck dit :

    bonjour à tous comme j’étais observateur lors du débat je ne pouvais pas prendre la parole pour donner mon avis et à la fin du cours on m’a dit que je pouvais donner mon avis donc je suis venu tout de suite alors voici mon opinion :
    tout d’abord pourquoi il y a un projet de loi alors que le ministre de l’éducation lui même est contre ?
    je voudrais savoir si les ondes éléctro magnétique sont vraiment nocives car puisque les portables existent depuis peu comment avons nous fait pour le prouver car les premiers à en avoir eu ont aujourd’hui une trentaine d’années même pas.
    De plus cela gêne qui qu’un élève envoie un sms dans la cour ? Une récréation est faite pour se reposer faire un break mais au lieu de rester à rien faire nous pouvons grâce au PORTABLE communiquer avec des gens qui ne sont pas dans l’établissement où nous sommes bien sûr. De toute façon quoi que l’on fasse il y aura toujours un petit malin qui s’amusera à enfreindre la loi. Pour conclure je suis complétement contre cette loi que je trouve disproportionnée.
    merci

    Romain C. 4eme3

  7. waldeck dit :

    Pour moi l’interdiction du portable dans les COLLEGES, est une restriction de liberté et de satisfaction à certains besoins :

    – il permet de communiquer à nos parents des informations telle qu’une une absence de professeur ou autre
    – mais aussi d’avoir un lien extérieur durant les long trajets scolaires ( élève prenant le bus / le train …)
    – JE pense que le pouvoir de décider si le téléphone n’est pas utile à un élève au sein d’un collège, ou à quelle occasion il l’est doit revenir aux parents, pour que son utilisation ( prouvée nocive ) soit étudiée au cas par cas.

    Je ne pense pas être la seule à être bien contente d’avoir mon téléphone portable avec moi.

    T.F. 3° W.ROUSSEAU

  8. Rédige les arguments pour et contre la loi ainsi que ton opinion personnelle sur ton cahier d’Education civique. Il faut avoir les idées claires sur le sujet avant de débattre (à l’oral).

  9. Fouvet loic dit :

    Bonjour Mr, je suis un élève de la 4e3 et j’aurai voulu savoir
    si nous devions rédiger ce débat argumenté
    Cordialement
    L.FOUVET

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *