La [email protected], première bougie

DSC0048017 décembre 2009, voilà un an pile que la [email protected] existe. Douze mois d’existence et une longue liste de satisfactions. D’abord, parce que les élèves se sont appropriés l’outil. Auteurs d’articles, ils forgent l’identité d’un blog participatif. Support de travail en classe, le blog permet de prolonger la leçon et de mettre en lumière les productions des Waldeckien(ne)s. Simple promeneur ou randonneur chevronné, de Firminy ou d’ailleurs, chaque élève y fait son bout de chemin sans qu’il y ait de marche forcée. Le sentier est balisé mais libre reste la balade.

Depuis le lancement de la [email protected], j’ai pris pleinement conscience de l’intérêt pour les enseignants de travailler en réseau, d’échanger et de mutualiser. J’ai découvert sur internet des profs passionnés et des espaces d’échanges (Clionautes, Hors les Murs, …) qui ouvrent des perspectives. Enfin, ce blog est pour moi un espace d’expression et de liberté car le plaisir d’écrire et de partager ne peut se cantonner aux disciplines que j’enseigne.

DSC00470

En 365 jours, un peu plus de 150 000 blogtrotters ont fait escale sur la [email protected] durant leur escapades numériques. Le mérite en revient au Web pédagogique qui met à disposition des enseignants un outil efficace pour « partager la connaissance ». Un grand merci à toute l’équipe, à Vincent, à Marie et longue vie aux blogs officiels…

E.G

8 commentaires

  1. Sara B. dit :

    C’est drôle comment le temps passe vite. J’ai l’impression que c’était hier que vous nous avez présenté la [email protected], pour la première fois.

    Pour ma part je ne suis plus une de vos élèves, cependant la [email protected] est un outil indispensable, pour moi. La preuve je me suis aidée avant-hier, d’une fiche de synthèse sur la crise économique des années trente, pour réviser mon contrôle !

    Merci à vous, de consacrer beaucoup de votre temps à ce blog. Bon blog anniversaire et longue vie à la [email protected] … ;)

    Joyeux Noël et Bonne année à vous et à tous !

  2. Morgane D. dit :

    Bonne fêtes à vous aussi, et bonnes fêtes à tous!

  3. Marion M. dit :

    Un an déjà… !

    Bonnes fêtes de fin d’année à tout le monde.

  4. Pour avancer, la reconnaissance des élèves est un excellent carburant… Ce blog a pour vocation de mettre en avant vos productions. D’ailleurs Guillaume, ta rédaction sur « Pourquoi est-il urgent de soigner la planète ? » a servi de base au teaser des élèves de 4ème en IDD. Tu pourras retrouver quelques unes de tes formules dans le message… Morgane, ta carte mentale sera encore vidéoprojetée en salle 208 quand tu seras au lycée…Des collégiens capables de produire des documents de qualité, un objectif que Waldeck Rousseau remplit plutôt bien… Les métiers d’élève et d’enseignant n’en sont alors que plus plaisants. Bonnes fêtes à tous !

  5. Guillaume C. dit :

    Déjà ?! Moi je connais ce blog depuis peu de temps mais je dois avouer que c’est le blog auquel je me « balade » le plus souvent. Je viens presque quotidiennement et je ne peux en dire que du bien. Et même quand je passerai en seconde, je passerai encore vous rendre visite. Ne changez pas Mr. Grange, les élèves vous aiment comme ça et continuez à faire avancer ce blog à grands pas. Et je tiens à rajouter comme tout le monde peut s’en douter, Bonne vacances à tous et surtout bonnes fêtes ! A l’année prochaine.

    G.C

  6. Morgane D. dit :

    Alors, Bon Anniversaire la [email protected]!! ^^

  7. Merci Inès, la [email protected] vit aussi grâce à ces « randonneurs chevronnés » dont tu fais partie. Alors quand tu auras réussi ton Brevet, tu es invitée à revenir t’y promener … ;)

  8. Bouayed Inès dit :

    Alors, comme ça aujourd’hui c’est le « premier anniversaire » de la passerelle… j’espère que ça ne sera pas le dernier en tout cas !
    La [email protected] est un excellent blog qui nous informe de l’actualité, qui traite des sujets étudiés en classe tout en restant accessible à tous !

    Ps : « Le mérite en revient au web pédagogique…» Peut-être que le web pédagogique joue un peu sur la réussite du blog, mais moi je trouve que le mérite revient surtout au Fondateur de la [email protected]

    Inès.B

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *