Les décodeurs de l’information

Parallèlement au chapitre d’Education civique sur « Les enjeux de l’information », des élèves de 4°3 vont participer à l’IDD « Les décodeurs de l’information ». Les objectifs de ce travail sont ceux que met en avant le CLEMI (Centre d’éducation aux médias du Ministère de l’Education nationale) :

  • « connaître le système des médias, déchiffrer les messages d’information et découvrir la nécessité d’une lecture critique et pluraliste de l’actualité »
  • « accompagner la parole des élèves dans le cadre scolaire, pour les former à la responsabilité et à l’exercice de la liberté.« 

LE PROJET

Lors de l’IDD, nous travaillerons sur l’évolution de l’information et certains ratés médiatiques pour expliquer ce qu’est  (ou doit être) le métier de journaliste. Ainsi, la désinformation ou l' »emballement médiatique » seront traités à partir d’exemples précis. Au fil de l’étude, des questions se poseront : qui fait l’info ? quel rapport entretient le pouvoir avec les médias ? …

LA REALISATION

L’objectif de l’IDD est la construction d’une vidéo présentant le métier de journaliste et les pièges à éviter face aux médias . Le travail se fera en classe (décryptage / prise d’informations avec les enseignants / écriture du script), au CDI (revue de presse) et en salle informatique (rédaction d’articles / montage de la vidéo avec deux élèves).

4 commentaires

  1. C’est une bonne question Mélissa. La désinformation est un outil de propagande. En cherchant à faire accepter certaines idées à la population, la propagande peut utiliser la désinformation comme un moyen efficace d’arriver à ses fins. En ce sens, « propagande » et « désinformation » sont presque synonymes puisque en les utilisant on cherche à déformer la réalité dans un but bien précis.

  2. Montel Mélissa dit :

    Bonsoir , je voulais vous demander est ce que désinformation est égale à propagande ?

    Merci
    Mélissa

  3. Bonsoir Loïc, je viens tout juste de mettre en ligne l’article. Maintenant, tu n’as plus qu’à suivre les consignes. Travaille bien et à lundi.

    http://lewebpedagogique.com/lapasserelle/2010/01/08/preparer-le-cours-traiter-linformation-en-temps-de-guerre/

  4. Fouvet loic dit :

    Bonjour Monsieur

    Je suis un élève de la 4e3 et je n’ai pas très bien compris l’exercice que vous nous avez donné pour le lundi 11/01/10

    Cordialement
    Loïc FOUVET 4E3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *