11 septembre 2010 : « The war on errorism »

Après les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, George W. Bush, alors président américain, lançait une guerre contre le terrorisme (The war on terrorism). Neuf ans plus tard, c’est une guerre pour combattre l’erreur (The war on errorism) qu’il faut mener. Les erreurs conjugués d’un pasteur recherchant le « quart d’heure de gloire » et de médias en quête de sensationnel pouvaient faire craindre une flambée de violences. Un emballement médiatique a eu lieu autour de cet acte isolé mais réfléchi (évoqué dans l’article « l’idiot du village planétaire »). Les raisons de la surmédiatisation sont identifiables :

  • Terry Jones a lancé son idée durant les vacances, moment où les médias n’ont pas grand chose à se mettre sous la dent.
  • Il choisit de faire sa « performance » lors de la date anniversaire du 11 septembre 2001, événement qui a changé le cours de l’Histoire.


  • Depuis quelques mois aux Etats-Unis le projet de construction d’une mosquée proche de Ground zero (emplacement des deux tours jumelles) crée la polémique. Le monde est inflammable et le pasteur a surfé sur l’atmosphère d’islamophobie qui existe aux Etats-Unis pour exister médiatiquement.

  • La brève d’un site internet méconnu sur le projet du pasteur est reprise par Yahoo puis la chaîne américaine ABC l’invite sur son plateau. L’emballement médiatique commence, les politiques s’en mêlent.

Dans son livre « Le cauchemar médiatique« , Daniel Scheidermann écrit qu’il n’y a pas de fumée sans feu. Si les médias parlent d’un sujet, c’est que le contexte s’y prête (ici la date anniversaire du 11 septembre et la polémique sur la construction d’une mosquée à New-York). « Mais  l’emballement commence quand la fumée obscurcit si bien l’horizon, et terrifie si bien les observateurs, que chacun en oublie d’aller vérifier l’importance du feu » (page 21). Notons ici que les médias américains ont commencé leur mea culpa et la chaîne CNN a affirmé qu’elle ne diffuserait aucune image de l’autodafé (acte de brûler des livres en public) s’il avait lieu.

Pour les médias, combattre l’erreur, c’est de ne pas transformer une simple étincelle en un feu de forêt. Pour les citoyens, c’est de mettre en marche son esprit critique pour repérer l’emballement médiatique. Un tel geste fait l’affaire de tous les extrémismes. Sur ce dessin de presse, Terry Jones est représenté en apôtre d’Al Qaida et de Ben Laden. A qui profite le crime ? A ceux qui prêchent la violence et souhaite une campagne promotionnelle à peu de frais. The War on errorism, work in progress


Aux dernières nouvelles, Terry Jones aurait renoncé à son projet mais parions qu’il voudra  prolonger son quart d’heure de gloire. Aux médias et à nous d’en décider…


Sources :

Mon titre est emprunté à un album du groupe de punk-rock américain, NOFX (2003). En écoute, la chanson American Errorist (I hate, hate, haters)

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=9Iy1oosQeBs[/youtube]

Les images ont été prises sur le site caglecartoons et sur la galerie de courrier international intitulée « Un quart d’heure de gloire »

Dans l’ordre

Pastor Terry Jones, Emad Hajjaj, Jordan (8/09/2010)

Burning the Koran, Christo Komarnitski, Bulgaria (10/09/2010)

L’homme préhistorique découvre le feu. [Dove World Outreach Center est le nom de l’Eglise de Jones.] Dessin de Corrigan paru dans The Toronto. Star

What would Jesus burn, John Darkow, Columbia Daily Tribune, Missouri (9/09/2010)

2 commentaires

  1. Merci Julien, c’est vrai qu’il est essentiel de faire réfléchir les élèves sur le traitement et la construction de l’information… J’ai pas creusé sur l’album de Nofx mais il y aurait pas mal de choses à dire (notamment sur la mobilisation électorale de la jeunesse à travers l’expérience menée par Fat Mike qui s’appelait, il me semble, Punk Voter)

    Pour une mise en œuvre pédagogique, on en parle sur le site des Clionautes : http://clionautes.ning.com/profiles/blogs/emballement-mediatique-terry

  2. blot dit :

    merci pour cet article qui tranche avec l’info zapping, prompte à relayer sans recul les plans com’ du premier taré venu.

    JB

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

buy windows 11 pro test ediyorum