[Présidentielles 2012] Primaires à gauche, un jeu vidéo journalistique

En mai 2011, le lancement du « premier jeu vidéo journalistique » intitulé Primaires à gauche, était torpillé par l’affaire DSK. Il aura fallu attendre fin juin pour que ce « newsgame » soit finalement mis en ligne sur le site du Monde. D’après le site Regard sur le numérique, « un newsgame est un jeu vidéo d’information : c’est une tentative de croisement entre le journalisme et le jeu, qui mixe ludisme et sérieux avec une intention et un message. En clair, un newsgame essaie d’informer par le jeu vidéo.« 

Pour accéder au jeu, cliquez sur l'image

Sur le blog de jeu, les auteurs expliquent en quoi consiste « Primaires à gauche » :

« Dans « Primaires à gauche », vous pourrez incarner un candidat à l’investiture de la gauche pour l’élection présidentielle. Ce projet expérimental (…) mêle le plaisir du jeu à la démarche journalistique. En choisissant votre candidat, le style de votre campagne, vos orientations politiques, vous allez mettre sur pieds une stratégie et débattre contre vos adversaires pour tenter de séduire les électeurs. Vous allez aussi découvrir, d’une manière ludique et légère, le calendrier d’une primaire, ses rebondissements et ses principaux acteurs.« 

L’hypothèse du come-back de Dominique Strauss-Kahn dans la course à la présidentielle (jugée peu probable pas Benoît Hamon) pourrait rebattre une nouvelle fois les cartes au Parti socialiste mais n’enlèverait rien à ce projet ludique qui cherche à démonter les rouages de la machinerie politique.

Un commentaire

  1. Ragnarok dit :

    Un nouveau jeu sur les élections présidentielles en 2012 :

    https://market.android.com/details?id=com.opporgame.elections2012

    Il s’agit de gérer un groupe de militants. Vous agissez pour faire gagner des points à votre parti. Jeu gratuit. Une version web est bientôt en ligne : http://www.presidentielles2012-lejeu.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *