Prépa’Brevet : la carte mentale

La première séance du Prépa’Brevet est consacrée à l’utilisation de la carte mentale. Cette technique est particulièrement utile pour réaliser un brouillon de paragraphe argumenté dans l’optique du Brevet. Deux rédactions sont attendues et il est essentiel de poser au préalable ses idées au brouillon.

Le brouillon traditionnel (voir exemple ci-dessous) pose inévitablement un problème de temps. Tout écrire (ou presque) grignote des minutes précieuses. Pour des élèves qui ont du mal à trouver un plan à leur rédaction, le brouillon traditionnel, où tout est linéaire, peut bloquer la réflexion. Évidemment, des élèves sont à l’aise avec cette façon de travailler et cela depuis des générations. Mais il est intéressant de savoir qu’il existe un moyen plus visuel d’organiser ses idées.

Un brouillon traditionnel d'un(e) élève de Waldeck Rousseau – session 2010 du Brevet –

Depuis 2 ans, j’initie les élèves à la technique de la carte mentale (ou mindmapping / carte heuristique). En condition d’examen, la carte mentale permet …

  1. d’aller à l’essentiel
  2. d’avoir un plan clair sur une seule page
  3. d’organiser ses idées et ses exemples de façon simple
  4. de gagner du temps

Plusieurs articles de la [email protected] ont déjà été consacrés à cette technique. L’un d’entre eux montrait notamment le passage d’une carte mentale à un paragraphe argumenté. Lors de la session 2010 du Brevet des collèges, j’ai récupéré à la sortie de l’épreuve d’Histoire-Géo quelques brouillons de mes élèves de 3ème. Certains sont restés sur des brouillons traditionnels, d’autres ont réalisé des cartes mentales plus ou moins organisées : « la pieuvre » ci-dessous permet de noter les mots-clés importants du sujet mais ne permet pas une réelle organisation des idées.

"La pieuvre"

La carte mentale de Guillaume (ex 3°2) respecte davantage les plans que nous avions pu échafauder en classe. Le sujet sur « La Première Guerre mondiale : une guerre totale » est traité en deux parties (1. Le front / 2. L’arrière). La carte mentale montre la marche à suivre (introduction – 1ère idée – 2ème idée – conclusion). Des exemples sont choisis, des documents de l’évaluation sont cités.

La carte mentale de Guillaume : un plan clair et une hiérarchisation des idées

Pour que chacun visualise bien ce qu’il faut faire, j’ai réalisé sur le logiciel Freemind (en téléchargement libre et sur le réseau du collège) une carte mentale explicative. Avec en tête cette marche à suivre, l’organisation de la rédaction se fait plus vite. Au lycée, vous apprendrez que le I. doit s’organiser en sous-parties (1. 2. 3.) mais chaque chose en son temps…


A chacun sa méthode ! Si vous êtes efficaces avec un brouillon traditionnel, rien ne vous oblige à passer à la carte mentale. Mais il est toujours bon d’avoir plusieurs cordes à son arc.

Pour aller plus loin, deux vidéos sur la technique de la carte mentale

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xcz7hz_cartementalefinlande_school[/dailymotion]


16 commentaires

  1. […] Le blog d’Emmanuel Grange, professeur d’Histoire/Géographie au collège qui initie ses élèves aux techniques de la […]

  2. […] 2. Faire un brouillon sous forme de carte mentale […]

  3. […] Le blog d’Emmanuel Grange, professeur d’Histoire/Géographie au collège qui initie ses élèves aux techniques de la […]

  4. […] La première séance du Prépa'Brevet est consacrée à l'utilisation de la carte mentale. Cette technique est particulièrement utile pour réaliser un brouillon de paragraphe argumenté dans l'optique du Brevet.  […]

  5. […] La première séance du Prépa'Brevet est consacrée à l'utilisation de la carte mentale. Cette technique est particulièrement utile pour réaliser un brouillon de paragraphe argumenté dans l'optique du Brevet.  […]

  6. Bonjour,
    Félicitations pour votre article.
    Je suis formatrice en carte mentale : je forme entre autres des professeurs et je « pousse » les cartes pour les adapter entièrement à l’apprenant. Il s’agit d’un travail en individuel bien sûr que vous ne pouvez pas vous permettre en tant que prof. Je publie des résultats sur mon blog (« catégorie coaching scolaire »).
    Les résultats obtenus (outre l’amélioration des points) sont entre-autres : l’amusement, la motivation, l’implication, le gain de temps.
    Au plaisir d’échanger avec vous.
    Fabienne

  7. Lucas Gruez dit :

    Bonjour. Félicitations pour cet article et votre blog, effectivement la carte mentale est un moyen utile et efficace pour les élèves qui ont du mal à organiser leurs propos, c’est un très bon support pour le plan détaillé. Je suis moi même enseignant d’histoire géographie en collège dans l’Académie de Lille. J’utilise la pratique des cartes heuristiques dans mes classes et persuadé de ce que ces outils visuels peuvent apporter, j’ai créé un blog pour partager le travail mené avec mes élèves.
    http://classemapping.blogspot.com/
    J’ai également développé un outil de veille sur internet à propos des cartes heuristiques comme outil d’enseignement.
    http://www.scoop.it/t/classemapping
    et un deuxième pour montrer des Présentations Originales de Connaissances
    http://www.scoop.it/t/p-o-c
    Bien cordialement.
    L Gruez

    • NAVES dit :

      bonjour,
      ma fille est en première année de médecine, elle a du mal à mémoriser la quantité d’informations pour le concours. Est-ce que la méthode des mindmaps ou carte heuristique pourrait l’aider ?
      Pouvez-vous m’indiquer si vous organisez des stages.
      Merci d’avance de votre précieuse aide
      mme naves
      0660514113

      • Bonjour Madame, il existe plusieurs outils pour aider à la mémorisation. La carte mentale pourra lui apporter quelques chose de plus visuel et l’aider à sélectionner l’information pour mieux l’assimiler. Je n’organise pas de stage, votre fille peut à l’aide d’exemples disponibles sur ce site ou ailleurs comprendre le fonctionnement de la carte mentale et se l’approprier.

        Cdt
        EG

  8. Bonjour Guillaume, tu vois, ton esprit flotte encore entre les murs de WR ;) A vendredi si tu viens pour la remise des diplômes du Brevet.

  9. Guillaume dit :

    Bonjour, je suis ravi que ma carte mentale puisse aider les élèves pour leur futur brevet (héhé pour bientôt). En tout cas j’espère que ça se passera bien pour tout le monde, travaillez bien ;).

    Guillaume.

  10. MARTINE dit :

    Merci de partager toutes ces infos!.
    Extrêmement utile!.

  11. dmelgar dit :

    Pourrait-on se faire un petit dossier comparatif des cartes qui sont efficaces et celles qui le sont moins au CDI, pour le mettre à la disposition des élèves et des profs. J’ai eu un pb. avec une élève de 3e qui avait eu l’idée d’organiser ses notes pour son dossier en SVT de cette façon ; Je l’ai félicitée mais j’ai trouvé qu’il y avait des répétitions d’idées et un manque de hiérarchisation. Nous en avons discuté, mais j’ai craint de lui avoir ôté son enthousiasme pour ce type d’outil. Ce serait bien l’on en discute tous les 3 ensemble. Quant à l’organisation en sous-parties, nous la demandons déjà avec les collègues de SVT pour le dossier que font les 3e entre septembre et novembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *