La Seconde Guerre mondiale : les voix de la France

 

La radio est pendant la Seconde Guerre mondiale un efficace instrument de propagande. Philippe Pétain et Charles De Gaulle s’en serviront les 17 et 18 juin 1940 pour montrer aux Français deux chemins différents après la débâcle militaire.

Voici l'appel du 22 juin 1940 lancé par le Général de Gaulle à la BBC. Celui du 18 juin 1940 n'a pas été enregistré.

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xdee4y_appel-du-22-juin-1940-version-2_news[/dailymotion]

"La guerre des ondes" commence. Le slogan de Radio Londres met en garde le peuple français envers la propagande allemande distillée sur Radio Paris : "Radio Paris ment, Radio Paris ment, Radio Paris est Allemand!".

Les chansons étudiées en classe ("Maréchal nous voilà !", "Le chant des partisans") et les extraits radio-diffusés de Pétain et De Gaulle sont disponibles sur le lecteur Deezer (à droite, sur la barre latérale du blog). Sur cette playlist, les chansons et messages historiques retracent l'histoire mouvementée de la France pendant l'occupation allemande. En bonus, deux thèmes musicaux célèbres sur la Seconde Guerre mondiale tirés de deux films incontournables, "La Grande évasion" et du "Jour le plus long".

Pour aller plus loin :

Ci-dessous, deux autres chansons évoquées en cours et une autre version du Chant des partisans.

Le chant des partisans (Ana Marly, 1943)

http://www.deljehier.levillage.org/telechargements/le_chant_des_partisans.mp3

Ceux du maquis (Pierre Lefèvre)

C'est nous les Africains(présent dans le film Indigènes de Rachid Bouchareb et entonné par les acteurs du film lors du festival de Cannes au moment de la remise du prix d'interprétation masculine)

3 commentaires

  1. Une mine d’informations et de découvertes (« La tondue » de Brassens). Pour info, l’épreuve de l’Histoire des arts (facultative cette année pour le Brevet) aura pour un de ces thèmes à Waldeck Rousseau « La chanson pendant les deux guerres mondiales ». Je concocterai un article de synthèse là-dessus…

  2. jmialon says:

    M Grange vous avez fait un bon article car la radio a été importante et merci de passer du temps pour notre blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *