Histoire des arts : A la manière de…

Cette image signée Marco Marilungo sur l’histoire de la peinture moderne a inspiré à M. Valette un travail avec ses 4ème. Voici la consigne :

A partir du document fourni caricaturant les différents mouvements de la peinture moderne traitant du même sujet (un tueur de mouche), représentez la Joconde selon un ou plusieurs de ces mouvements picturaux. Certains sont connus des élèves, d’autres à découvrir par des recherches.

 

Les productions des élèves montrent un faible pour l’Art nouveau. Nous assistons aussi à la naissance du minimatisme, né d’une touche d’humour et de paresse…

 

Un commentaire

  1. Edith SOCKEEL dit :

    bonjour Monsieur Valette !
    Moi j’ai aimé la source de l’idée,avec la découverte du doc (Marco Marilungo, que je ne connais pas, mais je vais m’empresser de guérir cette ignorance) et l’idée, très motivante pour les élèves, dont la peur du vide est bien connue, et qui là s’appuient sur deux docs pour créer leur « œuvre » ! Tout en intégrant des notions clés de l’histoire de l’art.
    Belle et généreuse idée que de mettre ça en ligne*, il est évident que si un jour je vous t’emprunte (?!) cette idée, je la prends telle quelle avec ta-votre signature, pour que la paternité en reste entière…J’espère que nous ferons toujours tous ainsi à chaque thème partagé, c’est tellement plus simple et clair.
    Merci en tous cas !
    * Même si je ne mets encore rien en ligne, j’apprécie énormément le site, et espère sincèrement progresser en informatique et vous t’envoyer des trucs.
    Edith

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *