C’est la rentrée, ça baigne…

L’heure de la rentrée a sonné, il est temps de replonger avec plein de bouillon dans le bain de l’école. Une école qui pousse à l’excellence et qui sait aussi tendre des perches pour ne pas perdre pied. Comme sur cette photo de François Kollar (1931) prise dans une piscine où des futurs mineurs apprennent à nager sous l’œil bienveillant de l’adulte.

Un espace de liberté encadré où chacun trouve son rythme et où on aide certains à se jeter à l’eau. Ces jeunes baignent et brassent vers l’autonomie en groupe harmonieux… Au centre de la photo, seul, un enfant ne trempe que ses orteils. C’est justement celui-là qui préoccupe le maître-nageur : il ne serait que l’ombre de lui-même s’il n’allait pas l’aider à apprendre. Une photo qui résume la conception que je me fais de l’ambitieux métier d’enseignant.

Une pensée aussi pour les Waldeckien(ne)s qui évolueront cette année dans le grand bassin du lycée et pour les jeunes profs qui se lancent pour la première fois dans le grand bain…

Bonne rentrée à tous !

E.G

 

Source : Photographie prise par François Kollar présentée à l’exposition François Kollar et la mine : 1931, photographier le travail.

2 commentaires

  1. Bonne rentrée à toi aussi Tiffany.

  2. Mlle Tiffany S dit :

    hé oui…. déja le lycée. Je souhaite une bonne rentrée à tous, notamment à tous les anciens Waldeckois ( encore ).

    La rentrée au lycée… voeux de réussites^^
    Le rentrée à Waldeck… au lycée sa sera mieux ;)

    Bonne soirée à tous & à bientôt Waldeckois-Waldeckoises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *