138 kilomètres : c’est la distance qui sépare le littoral tunisien de l’île italienne de Lampedusa. Porte d’entrée de l’Europe, Lampedusa accueille des migrants tunisiens venus tenter leur chance au-delà de la Méditerranée (environ 20 000 personnes en avril 2011). Une question simple se pose en voyant ce flux de population : mais pourquoi partent-ils ? Alors que le parfum du jasmin flotte encore en Tunisie, pourquoi des jeunes ont-ils choisi le départ vers l’Europe ? Une révolution a chassé du pouvoir le dictateur Ben Ali, l’espoir de fonder une démocratie est permis. Pour comprendre ce flux migratoire, une sélection de documents pour répondre à cinq questions :
- Qui part ?
- D’où partent-ils ?
- Pourquoi partir ?
- Pourquoi partir maintenant ?
- Comment sont-ils accueillis ?
– Une carte du journal Le Figaro parue le 16 février 2011
FRANCE-SOIR : Des milliers de Tunisiens fuient leur pays, comment expliquez-vous cette situation ?
MEHDI HOUAS Je suis très étonné que les gens en France et en Europe tombent des nues ! La situation n’a pourtant pas changé, les pauvres du Sud veulent toujours rejoindre l’eldorado du Nord.
M. H. Il y a eu une révolution ici. Pendant un mois, le pays a été paralysé ; 350.000 personnes vivent du tourisme (6 % du PIB tunisien, NDLR) et sont en situation de doute. Certains sont pris de panique. C’était une chose prévisible. Ce n’est pas parce que l’on s’est débarrassé de la dictature que tout s’est arrangé. La différence, c’est que nous n’avons plus une seule famille (Ben Ali) qui pompe les finances du pays, voilà tout. Mais il y a toujours 10 millions d’habitants, dont certains pensent qu’il n’y a plus d’espoir. Je suis là pour le leur rendre.
F.-S. Il est paradoxal qu’ils perdent espoir au moment où le pays se démocratise…
M. H. Il n’y a pas eu de touristes en janvier, en février non plus. Si l’on ne fait rien, ce n’est pas 4.000 Tunisiens qui partiront mais 350.000.
– Le témoignage de Sirine, une Française qui habite Zarzis, une ville touristique du sud du pays (trouvé dans un article de France 24 : « Il y a depuis toujours cette obsession du rêve européen »).
Aller plus loin :
- Un reportage de France 24 sur l’arrivée de Tunisiens à Paris
- Un article de Slate de septembre 2011 : « Que sont devenus les migrants tunisiens ? »
- Une sélection de documents sur les flux migratoires de Tunisie vers l’Europe à retrouver sur mon espace Pearltrees.
- Un autre flux migratoire à mettre en rapport avec les révolutions du monde arabe : des Tunisiens et des Egyptiens quittent la Libye de Kadhafi.
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xh5oe2_des-milliers-d-egyptiens-et-de-tunisiens-fuient-la-libye_news[/dailymotion]
[…] le chapitre de Géographie consacré aux mobilités humaines, j’ai choisi d’étudier le printemps arabe en Tunisie et le flux de migrants clandestins qui a suivi (voir article : Immigra… Un flux migratoire qui ne s’est pas arrêté puisque le 7 septembre 2012, une embarcation […]
I pray for God’s protection of all peoples who are seeking. And want to be free from suffering.