Le patrimoine Le Corbusier à Firminy, le vert de l’espoir

Firminy noir, Firminy vert : d’un patrimoine à un autre

A deux pas du collège Waldeck Rousseau, l’église Saint-Pierre est finalement sortie de terre après des années d’abandon. Aujourd’hui, le patrimoine Le Corbusier est devenu un atout pour la ville de Firminy. La ville a en effet accusé le coup avec des fermetures d’usines installées dans la vallée de l’Ondaine. Le Corbusier offrira t-il le vert de l’espoir

C’est ce qu’espérait l’ancien maire de la ville, Dino Cinieri. En 2007, il est interviewé par Frédéric Morvan pour expliquer son projet pour valoriser l’héritage Le Corbusier à Firminy.

  1. Grâce au patrimoine Le Corbusier, quelles activités souhaitait développer le maire ?
  2. Pourquoi est-ce un site exceptionnel selon le maire ?
  3. Comment était perçu le patrimoine Le Corbusier par des habitants de Firminy ?
  4. Qui est intervenu pour terminer l'église Saint-Pierre ?
  5. Pourquoi avoir déposé un dossier à l'UNESCO ?
  6. Quels événements vont se dérouler dans l'église Saint-Pierre ?

D'après un article paru l'année dernière, l'activité touristique autour du patrimoine Le Corbusier doit encore se développer. L'inauguration de l'église Saint-Pierre a permis une hausse de la fréquentation en 2007. Cependant, l'année 2008 a été moins réussie : aujourd'hui, l’objectif des 50 000 visiteurs par an à Firminy n'est pas atteint. Selon Benoît Rémy, le directeur de l'Office de tourisme de Saint-Etienne métropole, le bilan est "mitigé mais prometteur". Un événement pourrait accélérer les choses. Aux dires de Benoît Rémy, l'arrivée massive de touristes "devrait avoir lieu en 2010 / 2011 avec l’inscription du site au patrimoine mondial de l’humanité."

L'empreinte du Corbusier à Firminy, suivez le guide !

Sources :

Un livre récent permet de comprendre l'histoire de l'œuvre du Corbusier à Firminy. "Firminy, Le Corbusier en héritage" a été écrit sous la direction de Xavier Gillot. Avec le livre, deux DVD donnent la parole aux acteurs qui ont participé aux travaux de l'Eglise Saint-Pierre.

2 commentaires

  1. Gabriel dit :

    Bonjour,

    Si vous souhaitez en savoir plus à propos de la cité Frugès de Le Corbusier et de ses habitants, je suis à l’initiative d’un projet concernant la mémoire de ce quartier atypique :

    http://lamachineahabiter.com/

    N’hésitez pas à laisser un commentaire sur le site ou à me contacter si le sujet vous intéresse.

  2. Une présentation de Firminy vert et de l’architecte Le Corbusier :
    http://www.youtube.com/watch?v=nbgVLLbOZ0s&feature=player_embedded

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *