Wall Art #3 : Miroir, mon beau miroir

La reine possédait un miroir magique, don d’une fée, qui répondait à toutes les questions. Chaque matin, tandis que la reine se coiffait, elle lui demandait :
– Miroir, miroir en bois d’ébène, dis-moi, dis-moi que je suis la plus belle. Et, invariablement, le miroir répondait :
– En cherchant à la ronde, dans tout le vaste monde, on ne trouve pas plus belle que toi.
Blanche neige, les frères Grimm (1812)

Pour cette nouvelle activité, nous vous proposons de vous amuser de votre reflet et de celui des autres. Pour parler de cette préoccupation universelle puisons dans la mythologie. Avant  le miroir, il y a la surface de l'eau refle?tant l'image de celui qui se penche. Le mythe de Narcisse, amoureux de son propre reflet et mourant de ne pouvoir l'atteindre, a donne? nom au « narcissisme ». Beaucoup d'artistes ont joué avec les miroirs pour s'amuser des reflets ou les déformer. Comme sur ce tableau du peintre surréaliste Magritte où le miroir peut aussi refuser de réfléchir…

La reproduction interdite de René Magritte (1937)

 

ACTIVITÉ : Miroir, mon beau miroir

Consigne : Vous avez à votre disposition plusieurs miroirs dans le collège, à vous de les décorer et les détourner à votre guise ! Dessins, peintures, collages, performances, photos, toutes idées sont les bienvenues. Et pourquoi pas jouer aussi sur la transparence des vitres, on a déjà quelques idées à vous soumettre… Et maintenant, réfléchissez bien !

 

Quelques idées par ici et références par .

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *