Pour comprendre l’établissement d’une république en France, nous sommes partis de la fuite de Louis XVI le 21 juin 1791. L’extrait du film intitulé « La Révolution française » (5 minutes – fin de l’extrait) a été choisi comme document de travail pour répondre à quatre questions :
- Pourquoi Louis XVI tente t-il de fuir ?
- Pourquoi l’Assemblée nationale parle « d’un enlèvement » ?
- Comment est considéré Louis XVI après cette fuite ?
- Où est-il arrêté ? Comment ?
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=170bRiykFtM[/youtube]
Ce film sort en 1989 pour commémorer le bicentenaire de la Révolution française. Le comédien français Dominique Pinon joue le rôle de Jean-Baptiste Drouet, le maître de poste qui fait arrêter la famille royale à Varennes. Dans cette reconstitution, la petite histoire d’une pièce de monnaie vient se mêler à l’Histoire de France… Vrai ou faux ? Pile ou farce ?
Comme le suggère cet extrait, l’anecdote voudrait que Jean-Baptiste Drouet ait reconnu Louis XVI grâce à son effigie gravée sur une pièce de monnaie.En effet, « durant tout l’Ancien Régime, les pièces sont restées pour l’immense majorité de la population le seul support où apparaissait l’image, symbolique ou réaliste, du souverain. »
Cette hypothèse romanesque est jugée peu crédible par des universitaires « car les monnaies en circulation en juin 1791 représentaient un portrait de Louis XVI jeune, donc difficilement reconnaissable. En fait, Drouet avait déjà aperçu Louis XVI lors de la fête de la fédération de 1790. A moins qu’il ne l’ait reconnu grâce à un assignat (un papier-monnaie créé pendant la Révolution) qui comportait le « buste » actualisé du Roi.«
Sur internet, les hypothèses et les rumeurs qui circulent sur la petite histoire de l’arrestation du roi à Varennes sont monnaie courante. Farce et attrape, fausse monnaie et monnaie de singe, mieux vaut écrire la légende au conditionnel…
Sources : « Les billets comme mass media : de « la Fortune » de 1803 aux « portails, fenêtres et ponts » de 2002« , publié dans Economies et Sociétés, Tome XXXVI, n°1, janvier 2002, p. 35/54
L’histoire de la petite pièce reste une belle accroche. La vérité historique attendra bien la fin du cours… ;)
Les élèves adorent cette histoire .. dommage !
Je vois que les extraits de 1789 sont toujours sur youtube ; elles ont toutes été supprimées de Dailymotion.
Pile ou farce ? L’arrestation du couple royal à Varennes est bien une histoire rocambolesque. Dans son excellente biographie de « Marie Antoinette », Stefan Zweig note que l’étiquette perd le couple royal beaucoup plus qu’une hypothétique pièce d’or. En voulant garder leur rang et suivre coûte que coûte l’ensemble des règles qui entoure depuis toujours ses Majestés, « peu à peu, d’une fuite discrète on fait une pompeuse expédition » : un carrosse flambant neuf, une suite trop nombreuse, des malles pleines d’habits de gala, des relais qui se font mal, un coiffeur pour officer de liaison (le célèbre Léonard), … Finalement, la petite histoire du Louis d’or reste bien la cinquième roue d’un carrosse déjà bien mal engagé…