Histoire des arts : le Political Pop Art

 

L’Histoire n’est pas la seule discipline où les élèves décodent les affiches de propagande… En Arts Plastiques, en plus du décryptage, les élèves passent à l’œuvre. La séquence suivante a été menée par mon collègue M. Valette. Les productions d’élèves du collège Waldeck Rousseau de Firminy illustrent un étonnant travail de détournement de sens.

                             Arts plastiques : Le Political Pop Art                      

« Le Political Pop Art est un des courants majeurs de l’avant garde chinoise. Né dans les années 80, il est fondé principalement par Wang Guangyi, artiste chinois né en 1956 .

 

Ce mouvement confronte l’iconographie de la Révolution culturelle chinoise avec celle de la société de consommation de masse: le communisme et le marketing.  Il utilise habilement des caractéristiques précises de l’une et de l’autre. Pour le consumérisme, il utilisera les couleurs pulses et sexys, vives et attractives visuellement. Pour incarner la révolution culturelle Chinoise, il aura recours à l’usage d’icônes utilisés dans la propagande chinoise comme le soldat, l’ouvrier, les enfants qui jouent …

Il est primordial de rappeler la dominante et écrasante position que Mao et son régime pouvait avoir vis à vis de la création artistique et de la culture visuelle en Chine de 1949 à 1976.

Entre 1966 et 1972, cette censure est quasi totale. Seules les images utilisées par ce régimes pouvaient circuler.  »

Source

CONSIGNE

exemplesdemodles.jpgPartant de reproduction d’affiches dessinées de propagande maoïste :
  1. analysez les codes graphiques construisant ces images ( ex prédominance du rouge, jaune et noir, frontalité des personnages, dynamisme centrifuge de la composition, type et attitudes dynamiques et viriles des personnages même féminins, dessin schématique, sans dégradés simple et efficace etc.)
  2. prendre un produit de la société de consommation / (ex « margarine Planta », «iPhone d’Apple »)
  3. réalisez une affiche reprenant les codes du prop’art chinois pour une produit symbolisant la société de consommation.

Cette affiche comprendra :

  • un personnage
  • un fond
  • la représentation du produit
  • un slogan « maoïsé » dans l’expression et la graphie.

Remarque : si une couleur rose, fluo, vert tendre de certains dessins vous choquent regardez la vidéo du défilé de la « pink chinese army » pour vous convaincre qu’en matière de couleurs les chinois sont sans à priori.

Quelques travaux d'élèves

+d'infos

Un lien sur le prop'art maoïste 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *