La rédaction organisée de Maxence sur l’imagerie médicale

Maxence (3°1) vient de mettre en ligne sa rédaction sur les évolutions de l’imagerie médicale. Il expose les informations avec clarté, organise et illustre son propos. C’est un bon travail dont vous pouvez vous inspirer. 

_____________________________________


En quoi l’imagerie médicale est une technologie qui évolue et qui est importante dans notre société ?

En 1895, le physicien allemand Wilhelm Röntgen découvre un rayon qui était jusque ici inconnu, alors il décida de l’appeler Rayon X. Au début, les personnes utilisaient ces rayons à des fins ludiques : cet appareil facile à se procurer servait à distraire les gens qui mettaient leurs mains devant un écran et ils avaient ainsi l’impression de contempler leurs os qui étaient pour eux signe de mort… En 1897, Antoine Béclère fut le premier médecin à se servir des rayons X dans le but de diagnostiquer des maladies comme la tuberculose. En 1914, lors de la Première Guerre mondiale des voitures appelées « les petites Curie » font leurs apparitions sur les champs de batailles pour soigner les soldats blessés par des éclats d’obus ou des balles…

 

Au début de son utilisation personne ne se doutait que ces rayons irradiaient.Des radiologues tels que Marie Curie et Wilhelm Röntgen en ont subi les conséquences ; des scientifiques furent amputés d’une main suite à une radiodermite. Mais par la suite une commission fut montée pour se protéger des rayons X. En 1970, fut inventé l’échographie ; moyen par lequel on peut observer la santé du bébé dans le ventre de sa mère. Mais au fil du temps tout se perfectionne ; en 1980 le scanner apparait et enfin en 1990 l’IRM (l’Imagerie par Résonance Magnétique). Celle-ci n’émet plus du tout de radiation.

 

Aujourd’hui l’IRM est une avancée très bénéfique sans laquelle on ne pourrait pas diagnostiquer un bon nombre de maladies. Mais de nos jours une inégalité géographique persiste : en Île de France il faudra attendre moins de 30 jours pour passer un scanner alors qu’en Corse il faudra attendre plus de 50 jours. La France possède 9,5 IRM par million d’habitants alors que le Japon possède 40 IRM par million d’habitants.

Pour conclure, au début de son invention les radiologies étaient nocives, maintenant il existe des moyens pour se protéger, et,  aussi des appareils qui n’émettent plus de radiations.

+ d’infos

Un commentaire

  1. […] siècle, j’ai pu développer davantage l’étude de cas sur l’imagerie médicale. Sur le cahier des élèves, Marie Curie et Antoine Béclère sont venus se joindre à Röntgen, l’inventeur des rayons X. On a pu rentrer davantage dans les détails et enrichir leur […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *