Carte mentale : le monde depuis les années 1990

Grâce à cet article de la [email protected] et aux dossiers du manuel, vous avez cerné l’évolution des relations internationales depuis les années 1990. Les mots-clés (dates, lieux, événements, notions, personnages) pris en notes devaient être réinjectés dans une carte mentale, une rédaction ou un dessin qui vous servira de trace écrite. Beaucoup d’entre vous ont choisi la carte mentale et j’ai pu observer des progrès notables (meilleure organisation, esprit de synthèse, bonnes illustrations).

Voici une sélection de cartes mentales et de dessins réalisés en 2013 et 2014 

 

 

 

La rédaction de Lynda et Yasmine (3°2)

LE MONDE DEPUIS LES ANNEES 1990…

1.L’effondrement du bloc soviétique
En 1991, l’évènement qui annonce la fin de la guerre froide c’est l’effondrement de l’URSS. Quinze républiques remplacent l’URSS : les régimes communistes sont remplacés par des démocraties libérales. Cette crise politique ranime les nationalismes et les foyers de tensions. L’union européenne apparait alors comme un espoir de stabilité et développement pour l’Europe de l’est mais à présent ce sont les Etats-Unis qui dominent les relations internationales.

2.Le 11 septembre 2001 et ses conséquences.
Le 11 septembre 2001, les Etats-Unis ont été victimes d’un acte terroriste commis par Al Qaïda. C’est un réseau de terroriste qui ont pour cible le World Trade Center. Ce sont les tours jumelles de New-York qui ont été attaquées par avion : c’est un attentat. Al Qaïda veut donc abattre le un symbole économique. Leur but étant d’affaiblir au plus haut point l’Amérique du Nord. Cet acte a beaucoup touché économiquement la ville américaine et a explosé ses dettes. Les Etats-Unis ont alors attaqué en retour l’Afghanistan. Les troupes américaines ont aussi envahi Bagdad la capitale de l’Irak et plus particulièrement Saddam Hussein (son président).

3.L’émergence des nouvelles puissances, un nouveau monde.
En 2000, nous avons entendu parler des BRICS. Ce sont les nouveaux pays émergents, nous retrouvons le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud. Ces pays ont un poids démographique important étant donné qu’ils représentent 25% des terres habitables, 40% de la population et 15% du produit inférieur brut mondial. Leur potentiel de croissance est de plus en plus important et aujourd’hui ils pèsent plus de 15% dans le commerce mondiale. Ces pays aimeraient être considérés comme des puissances mondiales mais politiquement parlant ils ne font pas encore le poids. Alors que les BRICS ne font que se développer, le monde arabe quant à lui est en pleine révolution, on appellera cette vague de révolution « Le Printemps Arabe ». Depuis 2000, le monde ne cesse d’évoluer et à considérablement changé.

5 commentaires

  1. […] Carte mentale : le monde depuis les années 1990: Grâce à cet article de la [email protected] et aux… http://t.co/MynULtnaoj  […]

  2. Isabelle dit :

    Bravo pour cette initiative et cette approche ! Je vous félicite pour être sorti du cadre et penser autrement et accompagner les enfants dans le bon sens et avec bon sens… Je suis utilisatrice de cartes mentales et mère d’un ado dyslexique et dysorthographique. Je l’initie au mind map qui lui facilite la vie, l’apprentissage et la prise de note. Mais malheureusement tous les profs d’histoire géo ne sont pas aussi ouverts que vous.
    Je suis ravie de découvrir ce site et vous encourage à continuer cart en effet, « un pont sans issue est une bizarrerie ».
    Merci pour cela….

  3. waldeck dit :

    Le monde depuis les années 1990…

    Le 9 novembre 1989, la chute du mur de Berlin annonce l’éclatement du bloc soviétique. L’URSS, dirigée par Gorbatchev, est en déclin et met en place une nouvelle doctrine : la libéralisation de la politique et de l’économie. Les pays de l’EST en profitent donc pour se révolter. Malgré les interventions de Moscou, ils obtiennent un à un leur indépendance et deviennent des démocraties.
    En 1991, l’URSS s’est officiellement effondrée. Les Etats-Unis, quant à eux, restent le pays dominant les relations internationales.

    Et pourtant, le 11 septembre 2001, le monde entier a les yeux rivés sur la puissance économique qui vient d’être victime d’un des plus gros attentats de l’Histoire. En effet, Al Quaida, groupe de terroristes islamistes ayant pour but d’imposer leurs convictions extrémistes partout dans le monde, ont réussi à détourner deux avions. Ces derniers ont touché les deux tours jumelles à New-York (World Trade Center) et se sont écroulées quelques minutes plus tard. Depuis cet effroyable attentat, les Etats-Unis ont renforcé la surveillance des e mails et des appels. Ils ont également envahi l’Irak et l’Afghanistan. Toutes ces opérations ont entraîné l’augmentation des dépenses du pays et donc l’explosion de la dette américaine.

    Depuis le début des années 2000, 5 pays (les BRICS c’est à dire la Chine, la Russie , l’Inde, le Brésil et l’Afrique du Sud) connaissent une forte croissance économique. Il est vrai que ces pays émergents représentent 25 % des terres habitables de la Terre, 40 % de la population mondiale, 15 % du produit intérieur brut et certains possèdent même l’arme atomique. Cependant, ces pays restent relativement pauvres. L’espérance de vie est faible et beaucoup d’habitants sont encore analphabètes.
    De nos jours, il existe encore quelques vagues de révolutions comme celle du Maghreb en 2011 nommée « Le Printemps arabe ».

    Clara Billard 3°3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *