Carte mentale – La place des femmes dans la Révolution

Cette semaine, vous aller plancher sur le dossier « La place des femmes dans la Révolution française ». L’objectif est de prélever les informations des documents en vue de réaliser une carte mentale sur ce sujet.

                                                                       

 

+ La vidéo vue en classe sur Olympe de Gouges (à partir de 4.30)

+ A propos de la loi autorisant le divorce en 1792

"A peine votée, la loi rencontre un franc succès surtout chez les femmes. Dans les villes comme Paris, Lyon, Rouen ou Toulouse, près de 60% des demandes de divorce émanent de madame. Ils sont particulièrement nombreux les trois premières années : en gros, un divorce pour quatre mariages dans les grandes villes. ça chauffe dans les chaumières… Par la suite, ça se calme et ils sont même assez rares après la promulgation du Code civil en 1804. Qu’à cela ne tienne, la loi sur la légalisation du divorce est annulée en 1816 et il faudra attendre 1884 pour qu’elle soit rétablie sous une forme assez restrictive.

Quant au mariage, le Code civil y réintroduit l’autorité de l’époux sur sa femme. L’article 213 du code civil de 1804 affirme : « le mari doit protection à sa femme et la femme obéissance à son mari ». - source

                                                                        

Une sélection de quelques cartes mentales de l'année passée

 

 

 

Pour prolonger ce travail, vous pouvez…

1… améliorer votre carte mentale en suivant les consignes de cet article. L

2… rédiger un texte organisé à partir de votre carte mentale. C'est ce qui est attendu dans l'épreuve du brevet en HG. La carte mentale vous sert ici de brouillon. 

Un exemple : le cahier d'Anaëlle, élève de 6ème, qui a rédigé un texte à partir de sa carte mentale. 

Cahier d'Anaëlle

Cahier d'Anaëlle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *