Ce mercredi 7 janvier est un jour noir pour la presse et la démocratie françaises. Deux hommes ont attaqué les locaux du journal satirique Charlie Hebdo avant de prendre la fuite. À l’heure où j’écris ces lignes le bilan est de 12 morts, une vingtaine de personnes sont blessées dont certaines très grièvement. Parmi les victimes de cette attaque terroriste, deux policiers, quatre dessinateurs (Charb, Cabu, Tignous et Wolinsky) et le journaliste Bernard Maris. Même si cela est difficilement imaginable, des hommes sont morts pour des dessins en France.
Comprendre : quelques éléments d’explication
Charlie Hebdo est un journal satirique où travaillent des caricaturistes.
C’est quoi un journal satirique ?
La presse satirique utilise la satire comme moyen d’expression et d’information. C’est souvent par le biais des dessins et des caricatures qu’un journal satirique tourne en ridicule quelqu’un ou quelque chose.
Que fait un caricaturiste ?
Le but du dessinateur de presse est passionnant : avec un angle de vue et un trait d’humour, il faut commenter le plus simplement du monde une actualité parfois complexe. Pour l’Iranienne Firoozeh Mozaffari, « un caricaturiste est un journaliste qui sait dessiner ». Un caricaturiste, c’est aussi quelqu’un qui provoque puisque ses dessins dérangent. Comme le montre le film « Caricaturistes, les fantassins de la démocratie », les dessinateurs de presse « défendent la démocratie en s’amusant, avec, comme seule arme, un crayon, au risque de leurs vies. »
_______________________________________
Pour comprendre les menaces qui pesaient sur Charlie Hebdo, il faut remonter à l’affaire des caricatures (2006) et à la Une ‘Charia Hebdo’ (2011)
(source : Attentat contre Charlie Hebdo : huit ans de caricatures et de menaces, Le Point)
L’affaire des caricatures de Mahomet : 2006
« Qui sont les auteurs du terrible attentat commis, mercredi, contre Charlie Hebdo ? Les autorités restent prudentes. Depuis février 2006 cependant et la première affaire des caricatures de Mahomet, Charlie Hebdo a été à plusieurs reprises la cible de menaces et mis sous protection policière. À l’époque, le journal satirique avait reproduit des caricatures du prophète parues initialement dans le journal danois Jyllands-Posten, et qui avaient valu à leur auteur des menaces de mort. Charlie Hebdo les accompagnait d’un dessin de Cabu montrant Mahomet, la tête entre les mains et disant : « C’est dur d’être aimé par des cons…«
‘Charia Hebdo’ : 2011
« Le 31 octobre 2011, deux jours avant la publication de l’hebdomadaire, la presse diffuse la une à venir. Charlie prévoit un numéro spécial « Charia Hebdo, Mahomet rédacteur en chef » après l’arrivée au pouvoir du parti islamiste Ennahda en Tunisie. Dans la nuit du 1er au 2 octobre, les locaux du journal, alors situés dans le 20e arrondissement de Paris, sont incendiés. Charb, directeur de la publication, Riss, directeur de la rédaction, ainsi que le dessinateur Luz, auteur de la caricature de une, sont placés sous protection.«
La réaction de Cabu, célèbre dessinateur français et directeur artistique de Charlie Hebdo, tué dans l’attentat terroriste du 7 janvier
La réaction de quelques musulmans français en 2012
Une réaction à l’attentat du 7 janvier 2015
Sur le site internet du Monde, la réaction du politologue Jean-Yves Camus, proche de la rédaction de Charlie Hebdo
« Tous les gens que je connaissais sont morts, ce que je peux vous dire, c’est qu’on a jamais vu, dans l’histoire de notre pays, un organe de presse être méthodiquement décimé selon un mode opératoire militaire. Aucun journal n’a été ainsi attaqué, car il y a un principe qui est celui de la liberté de la presse, qui était respecté jusqu’à présent. C’est un stade de l’escalade inimaginable. Les gens qui travaillaient à Charlie Hebdo n’ont aucun sentiment de haine envers qui que ce soit, surtout pas envers les musulmans. Ils sont dans la critique des religions. Ceux qui ont commis ces attentats n’ont rien compris. On est dans la haine absolue, la négation absolue de la pensée. En France, on a depuis trois siècles une presse qui a contribué à faire tomber bien des pouvoirs, la presse est libre et les Français y sont attachés, si les auteurs pensent qu’ils pourront faire tomber ainsi la liberté de la presse, ils se trompent. La première victime de l’idéologie islamiste radicale, comme le disait Charlie, ce sont les musulmans. «
_______________________________________
ACTIVITÉ : À vos crayons !
Réalise un dessin pour défendre la liberté de la presse / rendre hommage aux dessinateurs » ces fantassins de la démocratie »
[…] Hebdo et l’Hyper Cacher, des attentats nous atteignent une nouvelle fois en plein cœur. Comme le 7 janvier, j’ai passé une bonne partie de la journée à penser ce que je ferai avec mes élèves […]
[…] Des explications et des vidéos sur le blog d’un enseignant d’histoire-géographie […]
Il fallait poursuivre le journal au tribunal pour ces caricatures qui blessent la communaute musulman au fond. Mais jammais tuer les journalistes de charlie hebdo qui ont fait ce travail ridicul et que d’autres personnes des autres religion voient en lui une liberte’ d’expression. N’est ce pas la liberte de l’individu se limite la ou commence celle des autres. Je voix que cet act de tuer ces francais est criminel. Et que ces idees qui sautent au cerveau de certains journalistes est une cruosite’ et du racisme religieu. Pourquoi notre prophete a nous mahomet pourquoi pas Mr bouda ou d’autres je ne sais pas. C’est vraiment une question que les europeen doivent se poser sur eux meme. Qu’est ce qu’on cherche par caricaturiser le prophete d’une communaute’ musulman dans un monde tres vastes de religions. Est ce qu’on a un complexe a legard du prophete mahomet pourquoi rigoler d’une personne qui esr mort et enterer depuis plus de 1400 ans et pour quelles raisons. C’est illogique comme idee’. A vous de reflechir vous etes comme meme des humains avec une intelligence c’est absurde d’investir tout cet effort pour insulter une personne seulement parce qu’il est prophete dans la croyance de portion de la population humaine sur ce globe.
[…] Sur son blog, Emamnuel Grange, prof d’histoire-géographie éducation civique décrit ce qu’il fait en classe. http://lewebpedagogique.com/lapasserelle/2015/01/07/charliehebdo/ […]
[…] Il me semblait important de venir en classe avec quelques billes pour positionner les éléments de la question, répondre aux éventuelles interrogations des élèves, déminer les angoisses et même parvenir à les faire rire avec des dessins de Charlie Hebdo. J’ai utilisé trois courtes vidéos rassemblées par notre collègue Emmanuel Grange dès le soir du 7 janvier, pour réfléchir à la question “Pourquoi des dessinateurs de presse ont-ils été assassinés ?”. http://lewebpedagogique.com/lapasserelle/2015/01/07/charliehebdo/ […]
[…] […]
[…] http://lewebpedagogique.com/lapasserelle/2015/01/07/charliehebdo/ […]
Bonsoir,
La caricature sur Mahomet se plaignant d’être admirés par des cons ne se traduit pas par le fait que les musulmans sont cons, mais qu’il ne faut pas faire l’amalgame entre les fanatiques et les musulmans: l’humour, universel, s’adresse à tous.
[…] Sur son blog, Emamnuel Grange, prof d’histoire-géographie éducation civique décrit ce qu’il fait en classe. http://lewebpedagogique.com/lapasserelle/2015/01/07/charliehebdo/ […]
[…] une fiche pédagogique : « Charlie Hebdo : pourquoi des dessinateurs de presse ont-ils été assassinés ? … […]
[…] un excellent dossier sur l’affaire « Charlie Hebdo » : http://lewebpedagogique.com/lapasserelle/2015/01/07/charliehebdo/ […]
Je trouve que c est bien d avoir fait un site pour cette evenement tragique .
je suis horriblement dessus de cette boucherie , car nous français et tous autre personne du monde rigoler pour sa .
Charlie hebdo est mort car il deffendes la liberter de l expresion .
ON NE PEUT SE PERMETTRE de tuer a cause de blague ou d images rigolotes
[…] http://lewebpedagogique.com/lapasserelle/2015/01/07/charliehebdo/ […]
[…] http://lewebpedagogique.com/lapasserelle/2015/01/07/charliehebdo/ […]
La commaunauté des Français du Danemark se joint à vous tous pour crier notre douleur de voir ainsi souiller les valeurs républicaines.
Je me permets d’utiliser votre blog dans le cadre de l’enseigenement du français au Danemark
Patrice Descroix
Lycée de Vordingborg, DK
merci pour votre soutien
[…] Caricature et satire par la Passerelle- histoire-géographie […]
Pour compléter cette approche, n’hésitez pas à consulter la sélection de sites proposés par la Médiathèque de Tourcoing sur le sujet (pour les parents et professeurs).
https://mediatheque.tourcoing.fr/opacwebaloes/index.aspx?IdPage=685
Merci Emmanuel pour la qualité de ton travail.
[…] Une excellente présentation, simple et rapide de Charlie hebdo, son travail, ses acteurs et ses critiques ici […]
Cela ne ce fait pas moi je trouve cele injuste alors si on comprend bien on devrais suprimé les caricatures que l’on a dans nos livres de cours
merci a tous de suivre Charlie
et envoyer moi vos soutiens sur : jesuischarlie39120@gmail.com
Merci pour ce travail.
Nous nous sommes permis de mettre le lien sur la une de notre site.
http://www.collegelesdagueys.fr/
Cordialement.
En tant que lycéenne, nous trouvons ce site très bien fait et très bien conçu pour ce qui se passe en ce moment. Bien sur ce n’est pas une question de religion ce que beaucoup ont du mal à comprendre. Nous trouvons cet acte démesuré par rapport à la situation de Charlie Hebdo. Leurs caricatures étaient destinées à être définies comme de l’humour et non comme du racisme car le crayon restera toujours la plus belle arme contre le barbarisme car la liberté est un droit universel.Ces terroristes ont voulu supprimer la liberté d’expression qui est accordée dans notre pays mais les français vont s’unir pour ne pas que cette liberté soit supprimé. Nous trouvons aussi merveilleux la solidarité et la pensé des autres pays, toutes ces personnes étrangères qui pensent à se massacre et qui nous soutiennent dans cette épreuve remplie de colère, de haine et de tristesse. Nous pensons aussi aux familles qui traversent cette dur épreuve.Arrêtons ces barbares et punissons les pour ce qu’ils ont fait! «La défense de ces libertés est la base même de notre mouvement».
#JESUISCHARLIE
Merci Emmanuel GRANGE pour cet article
Et Vive La France!
[…] POur mieux comprendre : ICI […]
Merci pour ce rappel aux valeurs qui nous rassemblent.
L’interview de Cabu est allée droit au coeur des visiteurs
du CDI ce jeudi.
http://cdicollegenovalaise.over-blog.com/article-le-dessin-ranime-125342561.html
[…] pays des droits de l’homme. Les dessinateurs avaient été ménacés pour avoir publié des caricatures de Mahomet. La peur ne les a pas paralysés et ils ont trouvé la mort alors qu’ils préparaient leur […]
Merci à tous pour vos remarques, j’ai mis en ligne un autre billet avec les réalisations d’élèves et des compléments d’informations suite aux discussions avec mes classes -> http://lewebpedagogique.com/lapasserelle/2015/01/08/charlie-hebdo-a-vos-crayons/
[…] La suite : cliquez ici […]
[…] CLIQUEZ, SV.P. […]
Merci à toi pour cet article qui m’a été très utile aujourd’hui. Je me permets de mettre le lien de ton article sur mon blog…
Bravo.
Ces assassins de notre démographie tranchent aussi leur tête car ils n’ont pas compris que nous sommes fiers de notre liberté. Un jour viendra où les victimes feront parler d’elles pendant des siècles.
Une nouvelle guerre a commencé en Europe. Soyons solidaires, ne faisons pas d’amalgames avec les musulmans et toutes les religions qui prônent le respect, partage et bonté. Nous avons des valeurs et nous nous sommes battus pour elles. Ne laissons pas les intégristes souiller notre beau pays.
[…] En prolongement un blog intéressant […]
Merci Emmanuel pour ce travail.
Je l’ai utilisé aujourd’hui avec mes élèves, ce qui m’a permis d’entamer une discussion riche avec mes élèves.
[…] Sur le Web pédagogique, des liens et des vidéos pour tenter de comprendre l’attentat http://lewebpedagogique.com/lapasserelle/2015/01/07/charliehebdo/ […]
Prof d’histoire-géo dans un collège REP, j’ai suivi toute la journée d’hier l’actualité, comme vous en réfléchissant à ce qu’il faudrait dire, et entendre, et expliquer dès ce matin aux élèves.
Merci pour cet article très bien documenté, que je n’avais pas sous la main hélas pendant ces heures qui m’ont complètement vidée. J’ai l’impression d’avoir un himalaya à gravir, j’ai entendu des remarques intéressantes, mais d’autres m’ont franchement glacée.
Merci pour ce travail,
belle réactivité de votre part
j’ai partagé votre travail avec mes élèves de terminale
ce matin
Ils ont apprécié
et le débat fut riche
merci beaucoup
dommage devoir cette contamination en arrivait jusqu’a là, mais quand on veux lutter contre le mal je dois dire fort qu’il faut lutter contre l’ignorance « c’est vaste pour la france .donc cela demande un grand débat national sur le tolérance le respect et surtout la lutte lutte contre l’invisible.que moi j’appelle « SURPRISE ? HASARD » rien a prévoir…..pour surveiller quoi qui quand ou et ou?
GRAND D2BAT GRAND D2BAT SANS HEURTER LES ÂMES SENSIBLES.
MES CONDOLÉANCES AUX FAMILLES DE TOUTES LES VICTIMES .
ISLAM EST INNOCENT DES TOUTES ACTES BARBARE
VOTRE AMIE NAIMA.
[…] Ce jeudi 8 janvier est un jour de deuil national en France, tous les drapeaux sont en berne (accrochés repliés avec un brassard noir). Une minute de silence sera observée à midi. Pourquoi ? Voici des éléments de réflexion proposés par un professeur d’histoire géographie , Emmanuel Grange. […]
Merci Emmanuel pour cet article nécessaire et remarquable, il est en lien sur mon blog pour les élèves.
[…] Un article remarquable d’un collègue d’Histoire Géographie, Emmanuel GRANGE. […]
Merci pour ce très bon article dont je me suis servi pour aborder avec mes élèves cette tragédie.
[…] Emmanuel Grange sur la passerelle propose d’expliquer la caricature, de faire travailler ses élèves sur le dessin. […]
Merci pour ce travail, je comptais aborder le sujet avec mes élèves mais voici une trame toute guidée et bien documentée. Je vais aussi l’imprimer et en laisser des versions en salle des profs de mon collège.
Merci encore.
[…] Rendez-vous là. […]
Merci Emmanuel!
J’en avais envie (oulah! j’ai écrit : « en vie »!),vous l’avez créée, cette incontournable « leçon » éducative à offrir à nos élèves, pour éclaircir un peu la nébuleuse dans laquelle nous évoluonsons de plus en plus, et relancer le libre arbitre.
Merci pour ce précieux outil pédagogique. C’est l’école de la république qui doit apprendre la liberté d’expression.C’est parce qu’elle a échoué que ces deux jeunes gens ont perdu le sens de l’humour et le sens critique.
C’est à nous professeurs de lutter contre les endoctrinements de tous ordres par l’apprentissage du libre arbitre et de la tolérance.
[…] Un article du webpédagogique très pédagogique : Charlie Hebdo : pourquoi des dessinateurs de presse ont-ils été assassinés ? […]
[…] reprends ici l’excellente présentation d’un collègue, Emmanuel Grange. Je vous encourage à explorer cet article à réaliser un dessin pour défendre la liberté […]
Merci Emmanuel pour cet article à chaud, je me suis permis de le relayer sur le site de mon collège et m’en servirai pour parler avec mes élèves demain. L’interview de Charb est assez bouleversante à regarder aujourd’hui … Merci d’avoir synthétisé les réponses possible aux pourquoi que nos élèves nous poseront demain. cela laisse le champ ouvert à bien des débats, à organiser et à encadrer.
http://www.ac-grenoble.fr/college/rives-du-leman.evian/guppy2/
http://lewebpedagogique.com/salle112/
Merci beaucoup. Je vais utiliser et diffuser cette séance avec ta permission car je la trouve juste, parfaite pour des collégiens ! Merci énormément de ta réactivité :D
À propos de la représentation de Mahomet, deux liens
http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20111102.OBS3655/l-islam-n-interdit-pas-la-representation-de-mahomet.html
http://expositions.bnf.fr/parole/arret/05_8.htm
Excellente synthèse sur la représentation figurée du prophète Muhammad http://ifpo.hypotheses.org/4445
[…] Sur le site de la P@sserelle ( des explications, des extraits vidéos…) […]