Niger, les ressources d’un pays pauvre

Dernière escale de notre étude des territoires dans la mondialisation, le Niger. Classé dans les PMA (Pays les moins avancés), ce pays africain occupe une place marginale dans l’économie mondiale malgré un sous-sol d’une grande richesse (uranium, or, étain, …). Bien que le Niger participe à la globalisation des échanges, la population locale n’en tire pas profit. Les Nigériens souffrent de la vulnérabilité économique et de l’instabilité politique du pays.

 

OBJECTIFS

  • Localiser et situer le Niger et sa capitale Niamey
  • Localiser les pays pauvres sur la carte de l’organisation du monde
  • Décrire et expliquer les caractéristiques essentielles d’un pays pauvre

 

Localiser et situer le Niger

  

Le territoire du Niger est deux fois plus grand que la France et compte 16 millions d’habitants. La capitale est Niamey.

 

Le Niger est un état du Sahel, une région africaine allant du Sénégal au Soudan et bordant le Sahara au Sud.

Le Niger est une ancienne colonie française. Il est devenu indépendant en 1960. Comme le montre cet article de RFI, « famines et coups d’état jalonnent le parcours du Niger indépendant ».

 

10% des Nigériens sont des Touaregs, un peuple nomade aujourd’hui réparti sur plusieurs états. L’émission Le dessous des cartes note que « depuis les années 1990, les Touaregs se soulèvent contre les gouvernements de Niamey et de Bamako, pour dénoncer leur mise à l’écart politique, mais aussi économique, puisque les ressources sont très mal redistribuées. » 

 

J’étudie les caractéristiques d’un pays pauvre

Etude de cas p 324-325

 

Comme le rappelle cette étude de cas, le Niger est qualifié « d’état le plus pauvre du monde ». Mamane, humoriste français d’origine nigérienne, revient sur ces qualificatifs et les effets qu’ils ont sur notre perception d’un pays que l’on connaît mal. (2.55-6.50)

 

 

Les richesses d'un pays pauvre : l'exemple de l'uranium

Clique sur cette image pour survoler les mines d'uranium d'Arlit exploitées par le groupe français AREVA.

 

 

Un reportage de France 5 intitulé "Niger : la bataille de l'uranium" tentent l'expliquer la révolte touareg. "Au nord du Niger, dans une région de plaines désertiques où est implantée Areva, le fleuron français de l'industrie nucléaire, les Touareg ont pris les armes. Leurs revendications : un partage équitable des revenus issus de l'extraction d'uranium et des conditions d'exploitation du minerai qui respectent leur mode de vie, leur santé et leur environnement."

 

 

La menace terroriste au Niger

 

Une carte sur les territoires d'Al Qaida dans le monde réalisée (en ligne sur le site du Magazine CARTO).

 

AQMI (Al Qaida au Maghreb islamique) a visé directement la France au Niger en kidnappant des Français à Arlit (site d'extraction d'uranium exploité par AREVA) et en assassinat deux Français à Niamey en 2011.

 

Le 23 mai 2013, le site d'AREVA a été touché par un attentat-suicide.

Sources image

 

Les cartes viennent du site de l'émission Le dessous des cartes (ARTE) intitulé "Etats fragiles dans le Sahel" ainsi que du site internet du magazine CARTO.

Un commentaire

  1. […] Niger, les ressources d’un pays pauvre […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *