A la découverte de la Grande Muraille de Chine

 

Pendant un peu plus de quatre siècles, la dynastie des Han a régné sur l’empire chinois. Si leurs conquêtes permettent d’agrandir le territoire au sud et à l’ouest, les Han doivent aussi prolonger la Grande Muraille de Chine.

 

Pour découvrir l’histoire de cette fortification surnommée  « le long dragon », Curiosphère.tv propose une activité ludique et enrichissante.  Clique sur l’image et va résoudre les énigmes !

 

Sources : Les captures d’écran viennent du site Curiosphère.tv.

12 commentaires

  1. celine dit :

    La muraille de Chine comme on ne l’avais jamais vu :)

  2. camille et yasmine dit :

    L’histoire de la grande muraille de Chine:

    La grande muraille de Chine se situe au Nord de la Chine et s’étend sur des centaines de kilomètres. Elle a été conçue pour éviter l’invasion des peuples barbares.La construction de la muraille de Chine à duré plus de 2300 ans (de 220 à 206 avant J.C), elle mesure a peu près 6 mètres de large et 8 mètres de haut. Elle a été construite par les empereurs chinois dont Qin Shi Huangdi.

    Camille et Yasmine :-D

  3. Johan et Calista dit :

    La muraille de chine est située au nord de la Chine. Elle a été construite pour protéger les soldats chinois contre les envahisseurs. La muraille de chine à été construite en plusieurs partis et à différente dates : en -770; -475; -221; -206; 220; 1368; 1644. La construction de la muraille de Chine à durée plus de 2300 ans ! Elle mesure environ 8m de hauteur et 6m de large et 3460km de long.
    Johan Lopez et Calista Bratti.

  4. Ryad et Mathis dit :

    La Muraille de Chine a été construite dans le nord de l’empire des Han.Sa construction a duré plus de 2300 ans. De 220 à 206 avant J-C.
    La Muraille de Chine mesure environ 8 mètres de haut pour 6 mètre de large. Elle mesure plus de 3500 kilomètres.
    La Muraille a eu plusieurs surnoms comme “La vielle frontière” ou “Le long dragon …”

  5. Samuelle OUDIN & Yusuf ozdemir dit :

    La Muraille de Chine commence à Gansu, se termine au sud à Shanxi et à l’est à Lianoning. La construction à durée 2300 ans. Elle mesure 8 m de haut et 6 m de large.

    Des tours d’alarme se situe à proximité de la Muraille de Chine, cela permet de surveiller si aucun ennemis ne s’approche, les soldat seraient alertés. Lorsque des tours d’alarme alerte la tour d’observation , elle tire sur les ennemis, elle domine la Muraille jusqu’à 60 m. La muraille chinoise suit le relief. Le fortin assure la distance des endroits stratégiques.

    Entre 476 et 221 la muraille servait a se défendre contre les Barbares venu du Nord. En -221, -206 la Muraille fait 500 km, ensuite en 220 elle fais 10 000 km.
    la Muraille de Chine a plusieurs noms: Les Mur des Dix Mille Li, Le Long Dragon, Le Plus Grand Cimetière Du Monde, La Plus Grande Caserne Du Monde, La Vielle Frontière.
    Aujourd’hui la Muraille de Chine mesure 3460 km de long.

  6. Mironneau Ambre et Vial Maud dit :

    Cette grande muraille de Chine se trouve en Mongolie intérieure, en Hebei, en Shanxi, en Gansu et en Nangxia Hui. Sa construction a duré plus de 2300 ans. Elle a été construite de 476 avant JC jusqu’en 220 après JC.

    Il y a des endroits où elle est assez large pour que 4 chevaux puissent y galoper de front. L’histoire de la muraille de Chine est constituée de plusieurs invasions comme les hordes turco-mongoles au II ème et III ème siècle. Ce sont les différents royaumes, l’empereur de Chine Shi Huang Di et les autres empereurs qui l’ont construites.

    Elle servait à se protéger des attaques Mongoliennes, des barbares et d’autres pays. « En moyenne, la muraille de Chine mesure 8 m de haut et 6 m de large. » Elle a été construite en les reliant les morceaux de murailles ensemble pour former la grande muraille de Chine qui aujourd’hui fait plus de 3460 mètres.

  7. amarat et brun dit :

    La grande muraille de Chine aussi appelé le « long dragon » a été construite de -770 jusqu’en 1644, la construction a duré plus de vingt-trois siècles.
    Pour délimiter l’ empire Chinois on l’ appelle la vieille frontière.
    Ils ont fait construire la muraille pour éviter les invasions turco-mongols, les troupes de Gengis Khan. On parle de grande muraille de Chine à partir du IIIe siècle avant J-C car Shi Huang Di cherche à unifier les morceaux de la muraille de Chine en prolongeant celle-ci de 10 000 km, elle mesure 6 m de large et 8 m de haut elle mesure aussi 3460 kilomètres en ne comptant pas les 2860 kilomètres de ramification dans l’unité chinoise appelée communément les « li ».Il a necessité le plus de vies humaines pour sa construction.
    1 « li » est égal a 500 m le long dragon mesure effectivement dix-mille li d’où son nom « le mur de 10 000 li ». Aujourd’hui elle est appelée à l’oral « Changchun » et est classifiée au patrimoine mondial de l’ UNESCO. Ce monument est toujours entretenu.

  8. Aurélien et Yasin dit :

    La Grande Muraille de Chine sert à se protéger des envahisseurs qui bordent la Chine appelés « barbares ».

    La muraille a différents noms : La plus grande caserne du monde ou la vieille frontière ou encore Le Mur des Dix Mille Li.

    Il a fallu plus de 2300 ans pour la construire et elle a après été prolongée.

    Elle se situe près de : Gansu; shaanxi; shanxi; Hebei; Mongolie intérieure et Lianoning.

  9. emma Brun et adef serhaneu dit :

    La Muraille de Chine a été construite dans le nord de l’empire des Han pour le protéger des invasions des peuple barbares qui augmentent comme les Mongols.
    Sa construction a duré plus de 2300 ans. De 220 à 206 avant J-C , l’empereur Shi Huang Di relie les différentes parties de la Muraille pour unifier le pays. A partir de 1368 la dynastie des Ming étend et renforce la Muraille de plus de mille kilomètres.
    La Muraille de Chine mesure environ 8 mètres de haut pour 6 mètre de large. Elle mesure plus de 3500 kilomètres.
    La Muraille a eu plusieurs surnoms comme « La vielle frontière » ou « Le long dragon … »

    Nous avons trouvé l’article amusant et éducatif. Nous avons appris beaucoup de choses sur la muraille de Chine.

  10. Clément et Fabien dit :

    Nous avons trouvez le site très instructif et amusant
    Voici notre résumé sur la grande muraille de Chine :

    La grande muraille de Chine se trouve au Nord de son territoire ( Chine ) pour se protéger des attaques ennemies (les barbares).

    Elle est une architecture militaire et a été construite en 2300 ans. Elle a été aussi prolongée
    -Tous les rois de chaque région ont fabriqué des morceaux de muraille puis l’empereur réunira tout les morceaux et les nomma «  la « Grande muraille de Chine ».

    La grande muraille ( 3ème siècle avant J.C) de Chine a plusieurs noms : Le long dragon, la plus grande caserne du monde, le mur des dix mille li, la vielle frontière, le plus grand cimetière du monde.

    Clement et Fabien

  11. bilel et armand dit :

    Ce jeu nous permet de mieux connaitre l’histoire de la Grande Muraille de Chine et de connaître l’histoire de Chine sur un petit jeu. Voici notre résumé:

    La grande muraille de Chine se trouve au nord de la Chine et s’étend sur plusieurs centaines de kilomètres.

    Elle a été construite pour les défendre contre les peuples barbares. Entre 770 et 221 av JC les peuples construisent chacun des bouts de murailles. Entre 221 et 206 av JC Shi Huang Di décide l’unifier en une seule muraille. Pendant les 4 siècles suivants la muraille s’étend sur 10000 km.
    La construction de la muraille de Chine a duré plus de 2300 ans. grâce a l’empereur Shi Huang Di qui l’a unifiée. Elle est constituée de tour d’alarme, de remparts, de tours d’observation, et elle a plusieurs surnoms.

    Bilel Bennessim et Armand

  12. stella gallo dit :

    Le site m’a permis de me renseigner sur la grande muraille de Chine. Voilà ce que j’ai retenu :

    L’histoire de la grande muraille de Chine

    Ils l’ont construite pour éviter les peuples Barbares.
    La grande muraille de Chine se situe au Nord de la Chine et s’étend sur des centaines de kilomètres. En moyenne, la muraille de Chine mesure environ 8 mètres de haut et 6 mètres de large. Aujourd’hui, le long dragon mesure 3460 kilomètres sans compter 2860 kilomètre de ramification et aussi les tours sont espacées de 60 mètres environ. Les chinois l’ont appelée ainsi « Le mur des dix mille Li ». A l’oral on l’appelle Changchun. Elle accueille plusieurs milliers de visiteurs par an.

    Stella Gallo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *