Connaître l’histoire de la traite atlantique et de l’esclavage

 

Le documentaire de Bruno Ngatcha « L’identité au cœur de la question noire » aborde l’histoire la traite atlantique et de l’esclavage. La traite négrière est le commerce d’esclaves noirs.

Du XVI° au XIX°siècle, environ 11 millions d’esclaves africains ont traversé de force l’Atlantique. Ils sont encore plus nombreux à perdre leur vie lors des captures, dans les entrepôts ou lors du trajet. L’île de Gorée au Sénégal a été pendant trois siècles le lieu de transit d’esclaves le plus important de l’Ouest africain en direction de l’Amérique.

 

  1. Arriver à suivre un documentaire en prenant quelques notes
  2. Raconter la capture, le trajet et le travail forcé d’un groupe d’esclaves            

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x7u505_identite-au-cyur-de-la-question-noi_news[/dailymotion]

 

Pour aller + loin :

 

  • Nantes, ancien premier port négrier de France, face à son histoire
 
  • Un reportage de Thalassa daté de 2006 montre que pendant longtemps Bordeaux a eu du mal à assumer son passé de 2ème port négrier de France.

 

Aujourd'hui, le musée d'Aquitaine a consacré un espace à l'esclavage. Cette vidéo permet de faire le lien entre les deux premiers chapitres de l'année.

3 commentaires

  1. […] L’excellent site des cours de mon collègue Emmanuel Grange (avec plein de liens, de vidéos et de musique). […]

  2. Bussiere says:

    Tjs admirative de votre travail.
    Cependant, je me demande pourquoi , traitant de l esclavage, vous n abordez pas l esclavage des siècles précédents, organisé par les arabes ? 11M de personnes me semble t il.

    Bien à vous
    D. B.

  3. […] Le documentaire de Bruno Ngatcha “L’identité au cœur de la question noire” aborde l’histoire la traite atlantique et de l’esclavage. La traite négrière est le commerce d’esclaves noirs.  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *