Le Brésil est le premier producteur et exportateur de jus d’orange au monde. Agrume originaire de Chine, l’orange amère arrive en Europe à l’époque des croisades (XI°-XIII°s). Au XVI°s, les navigateurs portugais découvrent l’orange douce et la ramènent en Europe. La culture des orangers se développe dans ce qui était alors une colonie portugaise, le Brésil. Le climat est propice aux orangeraies ce qui donne au Brésil un avantage sur son principal concurrent, la Floride.
Plus de 80 % du jus d’orange consommé en Europe vient du Brésil. Pourtant, il faut que le jus d’orange parcoure 12 000 kilomètres pour arriver dans les rayons de nos supermarchés. Après avoir travaillé sur les méthodes de production et le trajet du jus d’orange, vous verrez qu’il y a matière à se demander ce que l’on verse vraiment dans nos verres le matin. Industriel ou équitable ? Posé en ces termes, le débat sur le jus d’orange est sans doute réducteur. Il n’empêche qu’à la vue des vidéos proposées dans cet article, on peut quand même se demander si…
…la géographie, ça sert d’abord à faire ses courses ?
Objectifs :
- Connaître l’origine et le trajet du jus d’orange consommé en Europe (dossier p 230-231)
- S’interroger sur les méthodes de production et le coût environnemental du trajet du jus d’orange (empreinte écologique / bilan carbone)
- Comprendre la démarche d’une coopérative brésilienne pratiquant le commerce équitable
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xdqqzk_le-voyage-du-jus-d-orange_travel[/dailymotion]
Face aux géants de l’industrie du jus d’orange, quel est le sort des petites plantations brésiliennes ?
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=zCGCNg6dl7E[/youtube]
Ainsi, il existe un jus d’orange équitable… Mais au fait, c’est quoi le commerce équitable ? Comment cela fonctionne sur le terrain ? Un reportage de France 2 nous fait découvrir le fonctionnement d’une coopérative brésilienne pratiquant le commerce équitable.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=f_8S7UrcY2Q[/youtube]
Mise en perspective
Sources :
- La carte est issue du manuel numérique Hachette HG-2011
- L’émission de Global Mag sur Les coulisses du jus d’orange
- La carte intitulée « La saturation des routes maritimes mondiales » vient du site de l’ISEMAR
- L’infographie sur la voie maritime du Nord vient du site Rianovosti
+ d’infos :
- Depuis avril 2011, le Parlement européen « étudie une proposition visant à améliorer les normes de production et à aider les consommateurs à faire des choix plus sains » estimant qu’on en sait pas toujours ce que l’on trouve dans nos verres. Le jus d’orange brésilien ne respecterait-il pas « les normes européennes en matière de protection des travailleurs et de sécurité alimentaire » ?
- L’exemple de Coagrosol, une coopérative brésilienne pratiquant le commerce équitable
Le spot de pub de Tropicana en 2013 (http://www.youtube.com/watch?v=OAPJS_WOSNs) et un article de Terra Eco, Tropicana nous prend t-il pour des poires (http://actualite.portail.free.fr/green/22-01-2013/pubnbsp-tropicana-nous-prend-il-pour-des-poiresnbsp/)
Nous en parlerons en classe mais il faut dire ici qu’un produit issu du commerce équitable n’est pas forcément bio. Tropicana a par exemple lancé en avril 2011 un jus d’orange bio (3€49 le litre).