EMC 6ème – Comment fonctionne ma commune ?

OBJECTIFS

  • Visiter la mairie de Firminy pour comprendre comment fonctionne une mairie
  • Comprendre ce qu’est une commune et comme elle est organisée
  • Rencontrer un élu et un membre d’une association locale pour évoquer un projet d’aménagement en lien avec le développement durable

_______________________________________________

Lundi 30 mai, nous allons visiter la mairie de Firminy guidés par Marc Petit (maire de Firminy) et Muriel Pelissier (directrice de la communication). À cette occasion, vous allez pouvoir…

  • … comprendre la différence entre en élu et un employé de mairie
  • … connaître l’organisation et les missions d’une mairie 
  • … visiter le service de l’état civil et la salle du conseil municipal
  • … repérer les symboles de la république française

1.CHERCHE L’INFO : enquête sur la mairie de Firminy 

Pour commencer, tu dois compléter ta fiche à l’aide des indications apportées par cette image interactive. Pour chaque encadré, clique sur le lien et complète la fiche à l’aide de la page ouverte.

Prépare quelques questions à poser M. le maire lors de la visite !  

Capture d’écran 2014-05-22 à 13.48.40

Regarde cette vidéo  pour comprendre les missions du maire.

Le maire représente l’Etat dans sa commune. Il a pour mission de faire appliquer les lois, de gérer les services, d’assurer la sécurité des habitants et le développement de sa commune.

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x249d3e_la-commune-les-cles-de-la-republique_school[/dailymotion]

Tu peux aussi regarder l’interview de Marc Petit réalisée par Waldeck TV en 2014. À partir de 5.20, il aborde deux sujets qui lui tiennent à cœur :

2.COMPRENDRE : Comment fonctionne une commune ?

1. Les élections municipales : comment ça marche

En 2013, les 36 767 communes de la République française rassemblaient plus de 65 millions de personnes. Chaque commune est dirigée par un maire et un conseil municipal. Tous les 6 ans, les habitants de la commune (français et membres de l’Union européenne) élisent le maire et ses conseillers au suffrage universel.

 

 

Capture d’écran 2014-05-06 à 09.53.06

2. Le maire, seul maître à bord ?

Le maire est le premier magistrat de la commune mais tout ne dépend pas de lui. Il dirige la commune avec le conseil municipal. Les citoyens participent à la vie collective en s’engageant dans l’une des associations de leur commune. Ils ont le choix car il existe plus d’un million d’associations en France !

Attention, les électeurs ne votent pas directement pour le maire ! Ils élisent les membres du conseil municipal. C’est eux qui désignent dans un second temps le maire et ses adjoints. Les réunions du conseil municipal sont ouvertes aux habitants qui le souhaitent.

À quoi ressemble un maire en 2014 ?  Regarde cette infographie et tu verras qu’il y a beaucoup plus d’homme que de femmes à la tête d’une mairie. 86% des maires sont des hommes, quand la France compte 52% de femmes !

Capture d’écran 2014-05-06 à 09.59.20

 

3. J'agis pour ma commune : comment s'y prendre pour proposer la création d'une piste cyclable jusqu'au collège ?

 

LA SITUATION 

Le collège Waldeck-Rousseau a été rénové récemment et un abri à vélos a été installé. Problème : aucune piste cyclable ne mène au collège. Nous allons donc réfléchir à ce que les habitants peuvent proposer pour que la pratique du vélo jusqu'au collège soit sécurisée.

LES INTERVENANTS

Un membre d'une association

Les citoyens peuvent agir et s'impliquer pour le bien commun à travers l'engagement associatif. Un membre de l'association O² viendra au collège pour  expliquer les objectifs de leur association et leurs propositions pour Firminy.

Un élu de Firminy 

L'adjoint à l'urbanisme de Firminy viendra évoquer sa fonction et la question des mobilités, plus particulièrement la mise en place de pistes cyclables.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *