EMC – Pourquoi fermer toutes les écoles à partir du lundi 16 mars ?

Lundi 16 mars, 15 millions d’élèves et d’étudiant.e.s français.es resteront à la maison. Cette mesure a été annoncée jeudi soir lors de l’allocution télévisée du président Emmanuel Macron. 

Vendredi, tu as sûrement pu échanger de la situation avec tes enseignants en classe mais il est utile d’expliquer la gravité de la situation et les moyens pour éviter la propagation du COVID-19 et ses conséquences sans céder à la panique.

ACTIVITÉ : Après avoir pris connaissance du vocabulaire à connaître et des attitudes à avoir face au COVID-19, étudie les documents et teste tes connaissances sur les quiz.

VOCABULAIRE à connaître

  • coronavirus
  • épidémie – pandémie
  • OMS (Organisation Mondiale de la Santé)
  • gestes barrières
  • vaccin

ATTITUDES à avoir

  • être confiant dans nos institutions, la science et notre système de santé
  • être discipliné et faire preuve du civisme demandé pour faciliter la mission des médecins
  • appliquer des consignes sans céder à la panique ou aux rumeurs
  • être solidaires les uns envers les autres

1. Je m’informe sur la situation

DOC 1 : Lis ces extraits de l’article Info Coronavirus paru sur le site du gouvernement français

Qu’est-ce que le COVID 19 ?

Les Coronavirus sont une grande famille de virus, qui provoquent des maladies allant d’un simple rhume (certains virus saisonniers sont des Coronavirus) à des pathologies plus sévères. Le virus identifié en janvier 2020 en Chine est un nouveau Coronavirus. La maladie provoquée par ce Coronavirus a été nommée COVID-19 par l’Organisation mondiale de la Santé – OMS.

Qu’est-ce qu’une pandémie ?

Depuis le 11 mars 2020, l’OMS qualifie la situation mondiale du COVID-19 de pandémie c’est-à-dire que l’épidémie touche désormais 110 pays sur une zone étendue.

Quels sont les symptômes du Coronavirus COVID-19 ?

Les symptômes principaux sont la fièvre ou la sensation de fièvre et des signes de difficultés respiratoires de type toux ou essoufflement.

Existe-t-il un vaccin ?

Il n’existe pas de vaccin contre le Coronavirus COVID-19 pour le moment. Plusieurs traitements sont en cours d’évaluation en France, en lien avec l’OMS pour être utilisés contre le Coronavirus COVID-19. Dans l’attente, le traitement est symptomatique.

DOC 2 : Étudie cette infographie pour te protéger et protéger les autres

https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/styles/plein-cadre/public/affiche/affiche/2020/03/coronavirus_ce_quil_faut_savoir.jpg?itok=0XjRTcqd

STOP ! Vérifie maintenant tes connaissances

 

_______________________________

2. J’ai compris qui a pris la décision de fermer les écoles et pourquoi

Le président français Emmanuel Macron, le ministre de la Santé Olivier Veran et le président de l’AP-HP Martin Hirsch écoutent le professeur Pierre Carli, directeur de l’hôpital Necker et du SAMU-SMUR, évoquant l’épidémie du coronavirus Covid-19, le 10 mars 2020 à Paris. Ludovic Marin/Pool via REUTERS (source : Le Figaro)

DOC 3 : Lis cet extrait du discours télévisé d’Emmanuel Macron du 12 mars 2020

« Un principe nous guide pour définir nos actions, il nous guide depuis le début pour anticiper cette crise puis pour la gérer depuis plusieurs semaines et il doit continuer de le faire : c’est la confiance dans la science. C’est d’écouter celles et ceux qui savent. Les plus grands spécialistes européens se sont exprimés ce matin dans une publication importante. J’ai réuni aujourd’hui, avec le Premier ministre et le ministre de la Santé, notre comité scientifique de suivi.

Nous avons en France les meilleurs virologues, les meilleurs épidémiologistes, des spécialistes de grand renom, des cliniciens aussi, des gens qui sont sur le terrain et que nous avons écouté, comme nous le faisons depuis le premier jour. Tous nous ont dit que malgré nos efforts pour le freiner, le virus continue de se propager et est en train de s’accélérer. Nous le savions, nous le redoutions.

Ce qui risque de se passer, c’est que la maladie touchera d’abord les personnes les plus vulnérables.« 

DOC 4 : Regarde cette vidéo qui montre la vitesse à laquelle le COVID-19  s’est répandu dans le monde

STOP ! Vérifie maintenant tes connaissances

 

__________________________________

2. Je m’informe sur des sites officiels en restant vigilant aux rumeurs ou fake-news

Des rumeurs ou fake-news ne manqueront pas de circuler en ville ou sur internet. Des sites comme YouTube font apparaître un lien pour obtenir des informations officielles, jetez-y un coup d’œil !

D’autre part, beaucoup de personnes se ruent dans les supermarchés pour faire un stock de nourriture par peur d’une pénurie alimentaire. Mais, s’il y a une pandémie de Coronavirus, il n’y a pas de pénurie et il faut que chacun soit calme et responsable. Il ne faut pas paniquer contrairement à ces scènes où l’on se bat pour du papier-toilette en Australie.

3. Échangeons !

J’ouvre un post sur le forum du Cyvbercollège pour échanger sur la situation, le lien sera disponible dans le cahier numérique.

Prenez soin les uns des autres, gardez votre sang froid et votre bon sens. En bonus, cette pépite apaisante signée Morcheeba extrait de  » Big calm », album magique.

7 commentaires

  1. Pierre LAURENT says:

    Bonjour, les liens pour les quizz ne fonctionnent pas ? C’est dommage. Travail très intéressant !

  2. DARiIO says:

    très interessants bravo

  3. Valérie Boucher says:

    Bonjour,merci pour ce partage. Comment est-il possible de voir le travail des élèves? est-il possible de partager votre lien? Merci d’avance

    • Bonjour Valérie,
      il n’est pas possible de voir le travail des élèves puisque aucune identification n’est demandée et qu’on ne récupère pas de données. Le lien peut être partagé, bien sûr !

  4. Belaubre says:

    Vraiment intéressant et bien conçu. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *