
OBJECTIFS
- Je localise les principales routes et façades maritimes du monde
L’ACTU
ACTIVITÉ : Réponds aux questions 1 à 4 p 273
- Je comprends les enjeux géopolitiques, énergétiques, économiques et environnementaux autour des mers et océans
ACTIVITÉ : 4 dossiers / 5 groupes (p 276-279). Répondez par un paragraphe de 8 à 10 lignes à la question du dossier et venez présenter votre travail à vos camarades.
Les enjeux géopolitiques en mer de Chine méridionale
Les enjeux énergétiques en Arctique
Les enjeux économiques en Afrique
https://www.youtube.com/watch?v=k9H6Zds-zM8
Les enjeux environnementaux dans l’Océan Pacifique
ACTIVITÉ : Je mémorise une carte pour avoir des repères géographiques (carte p 283)
1. Je mémorise une carte pour avoir des repères géographiques
– Savoir nommer les continents et les océans
– Localiser les détroits de Gibraltar et de Malacca / les canaux de Panama et de Suez
– Localiser la mer de Chine
– Savoir expliquer le vocabulaire en légende
2. Je rédige
A partir de la carte, rédige un texte qui explique que les mers et océans sont des espaces de circulation. Montre aussi que les ressources maritimes sont convoitées.
J’ai mis à jour mes connaissances sur le trafic maritime… et les nouvelles voies ouvertes dans les régions polaires
…de quoi en avoir froid dans le dos !! Cette mondialisation finit de détruire notre planète… Mais tout cela est vraiment intéressant. Je crois que certaines vidéos ne démarrent pas. Quant aux conseils mnémotechniques pour apprendre les cartes… super ! Toujours aussi passionnants vos cours, Maître Grange ! Quelle chance ils ont !