La guerre en Ukraine : s’informer, en parler, aider

Depuis l’attaque militaire russe lancée le 24 février 2022 en Ukraine, le pays est au centre des préoccupations internationales et médiatiques. Si la crise entre ces deux pays a débuté il y a huit ans, la guerre a surpris beaucoup d’observateurs et d’habitants en Ukraine.
Les images du conflit et le risque d’une escalade de la violence peuvent impressionner et faire peur. Il est important de s’informer, d’échanger et d’exprimer ce que l’on ressent. Il est aussi possible d’aider. 
___________________________

ACTIVITÉ 1 – Je réponds à trois questions à l’écrit puis j’explique à la classe ce que j’ai compris

  1. qui se bat ?
  2. qui soutient la Russie ? qui soutient l’Ukraine ?
  3. pourquoi une guerre ?

ACTIVITÉ 2 – J’écris ce que je ressens en mettant des mots sur les émotions causées par cette situation. Utilise la roue des émotions et des expressions comme : Je ressens… car… / Quand je vois…, ça me rend… / J’imagine…

 

ACTIVITÉ 3 – À la maison, je consulte les documents de ce mur de ressources et je regarde un Journal télévisé pour bien comprendre ce qui se passe

ACTIVITÉ 4 – Comment aider les Ukrainiens ?

L’association Global Citizens propose dans cet article 8 façons d’agir (clique ici) Donner de l’argent, s’informer correctment sur ce qui se passe, participer à une manifestation voire accueillir des réfugiés ukrainiens, plusieurs actions sont possibles pour montrer sa mobilisation contre l’invasion du pays.

  • faire un don
  • aider les enfants victimes de la guerre
  • soutenir le journalisme
  • aider les réfugiés
  • suivre les nouvelles avec des sources dignes de confiance
  • suivre des comptes d’information internationaux sur les réseaux sociaux
  • se renseigner sur la situation
  • participer à une manifestation

______________________

INVASION / RÉSISTANCE

INVASION RUSSE Vladimir Poutine viole le droit international en envahissant l’Ukraine. Dans l’article 2 de la Charte des Nations Unies (1945), il est écrit « Les Membres de l’Organisation s’abstiennent (= se refusent), dans leurs relations internationales, de recourir à la menace ou à l’emploi de la force, soit contre l’intégrité territoriale ou l’indépendance politique de tout État, soit de toute autre manière incompatible avec les buts des Nations Unies. »

 

 

RÉSISTANCE UKRAINIENNE Volodymyr Zelinsky, président ukrainien. Alors que l’Ukraine est envahie par les troupes russes, le gouvernement américain aurait proposer de protéger le président ukrainien Volodymyr Zelinsky en l’exfiltrant de la capitale Kiev. D’après la diplomatie ukrainienne, le président aurait répondu « C’est ici qu’est le combat. J’ai besoin de munitions, pas d’un taxi ».

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *