Du 20 novembre au 18 décembre 2022, la 22e édition de la Coupe du monde de football masculin se déroulera au Qatar. D’après une estimation, il est possible que 3,2 milliards de téléspectateurs se retrouvent derrière leur écran pour supporter leur équipe et vibrer au rythme de la compétition la plus regardée au monde. La période choisie pour le tournoi est à ce jour inédite. Elle est liée au climat du Qatar où les trop fortes chaleurs en juin-juillet empêchent le bon déroulement des matchs.
Depuis le mois de septembre, un débat enfle dans tous les pays : faut-il boycotter la Coupe du monde ? Boycotter, c’est dans ce cas précis ne pas regarder les matchs en raison des conditions d’organisation.
Tu vas aujourd’hui travailler sur les arguments utilisés par ceux qui souhaitent regarder la Coupe du monde et ceux qui souhaitent la boycotter. L’objectif pour toi est d’arriver à te faire une opinion claire sur le sujet et éventuellement la traduire en actes.
Échauffement – Le Qatar, l’essentiel à savoir
1ère MI-TEMPS – Je repère les arguments pour et contre le boycott
2ème MI-TEMPS – Je choisis mes arguments et je participe à un débat
3ème MI-TEMPS – Je creuse le sujet et le présente à l’oral du Brevet
PS : on a bien évidemment le droit de ne pas s’intéresser au football et de ne jamais regarder un match ! Mais comme tu vas le voir, le débat dépasse le rectangle vert et le ballon rond…

Trois assertions à discuter
- Boycotter la Coupe du monde c’est renoncer à son plaisir pour défendre les droits de l’Homme.
- Le boycott de la Coupe de monde par les médias serait efficace mais il y a trop d’argent en jeu pour qu’ils renoncent à couvrir l’événement
- Lutter contre le changement climatique, c’est renoncer à son confort pour le bien de la planète.

Deux prises de position
- La FFF (Fédération Française de Football) répond à l’ONG (Organisation Non Gouvernementale) Amnesty International qui lui demandait dans une pétition d’agir « concrètement pour le respect des droits des travailleuses et travailleurs migrants au Qatar. »
« Concernant précisément la Coupe du Monde au Qatar, la position de la FFF est très claire : participer ne signifie pas fermer les yeux et cautionner. L’organisation de cette Coupe du monde a cependant permis des avancées sociales au Qatar que même certaines ONG reconnaissent, y compris Amnesty International. Même si la réalité du terrain n’est pas parfaite, ces progrès sont indéniables et positifs. La FFF est et restera très vigilante quant au respect des droits de l’homme au Qatar.«
- « Boycotter la Coupe du monde au Qatar pour ne pas cautionner » : dans une tribune au JDD Jean-François Debat (maire de Bourg-en-Bresse) et Régis Juanico (ancien député de la Loire), tous deux amateurs de football, annoncent qu’ils ne regarderont pas la Coupe du monde de football. Ils appellent les téléspectateurs à en faire autant.
« Nous ne sommes pas naïfs et savons bien que la Coupe du monde aura lieu. Mais elle ne doit pas se dérouler comme si de rien n’était. Le Quotidien de La Réunion a décidé de ne pas couvrir la compétition. Chaque citoyen peut agir?: en refusant d’allumer sa télévision pendant toute la Coupe du monde. En refusant d’être caution de cette Coupe du monde de la honte. En refusant d’être un morceau de part d’audience. En réduisant d’autant le bilan coût-avantage pour les annonceurs. pas la Coupe du monde. Nous appelons à un mouvement citoyen pour marquer le refus de cette dérive.«
f
Bonjour,
comment peut-on télécharger le dossier documentaire s’il vous plaît?
je souhaite faire cette activité avec mes élèves de 4ème
merci!
[…] EMC – Boycotter ou regarder la Coupe du monde au Qatar : que feras-tu le 20 novembre ? – La p@sserel…- […]
Bonjour,
merci beaucoup pour ce contenu riche et très intéressant sur la coupe du monde au Qatar. Je souhaiterais l’utiliser en classe, mais comme je suis un peu quiche je ne sais pas comment télécharger le contenu…
Merci de votre aide :-)
Julie
[…] C’est ce que propose le site La p@serrelle – Histoire Géographie ici. […]