Aller au contenu

J’AI TOUJOURS AIME LIRE

 

J’ai toujours aimé lire. Dès mon plus jeune âge, je commençais à me balader dans l’univers des livres. Cela a commencé par des livres jeunesse où je regardais simplement les images sans me soucier des quelques écritures qui traînaient sur le haut de la page. Mes parents riaient à me voir à seulement 5 cinq ans, jouer à la maîtresse en lisant des livres à mon petit frère, en tenant évidemment le livre à l’envers. Mais cela n’était pas dérangeant, car ces histoires je les connaissaient toutes par cœur tellement je les entendais chaque soir.


Arrivé au CP, c’est là où j’ai vraiment su que j’aimerais lire. La maîtresse nous racontait des histoires que nous essayons de déchiffrer avec les quelques lettres que nous reconnaissions. Et au fur et à mesure, j’arrivais à décrypter tous ces petits textes que je croyais dédier aux grandes personnes. Les kimamilas , les « éléphant Elmer », n’avait plus aucun secret pour moi.

Au fur et à mesure de ma primaire, un ou deux livres commençait à traîner dans mon sac, des magazines pour enfants tels que « les petites sorcières », « le club des cinq » que ma grand-mère m’avait achetés. Je n’avais qu’une hâte : aller à la médiathèque voir Françoise et lui montrer les BD que j’avais aimé lire (TomTom et nana, garfield,… ) que j’avais si hâte d’aller échanger toutes les semaines pour en lire une nouvelle.

Arrivée en sixième ma relation avec les livres se dégradait, je ne voulais plus lire de bd, car je trouvais cela trop enfantin, et je ne trouvais plus de livre qui me convenait.

Et c’est un jour, en allant à la librairie que j’ai aperçu un roman qui me paraissait plutôt bien, car la couverture pleine de couleurs vives me tapait dans l’œil. Je l’ai acheté, mais en le lisant, je me suis rendu compte que ça ne me plaisait pas tant que cela.

 Ce n’est qu’au cours de l’année de cinquième, quand ma professeure de français nous a demandé de faire un exposé sur un livre de notre choix, que je me suis forcée à le relire. Mais je ne me suis pas forcée longtemps, car contre toute attente, ce roman m’a énormément plu. C’était un roman nommé « cœur cerise » d’une collection s’appelant « cœur… ». Mêlant soucis familiaux et romantisme. Certes, cela était un peu le « cliché » des livres que lisaient les collégiennes, mais c’est grâce à cette saga que j’ai réussi à retomber dans la lecture. En effet, je me suis rendu compte que le style de roman qui me plaisait était la romance. J’ai donc continué à lire ce style de romans en lisant romans après roman avec joie jusqu’en seconde. Arrivée en seconde, j’ai découvert la new romance. Le fait qu’il y ai plus de conflits et non plus juste une histoire d’amour entre deux adolescents me plaisait beaucoup plus.

Arrivée en première, est arrivé les premier cours de spécialités, dont mes premiers cours d’HLP qui sont venus amplifier mon envie de lire. La professeur nous donnant un exercice de lecture sur le livre « l’adversaire » d’Emmanuel Carrère , qui est un roman mêlé au crime d’un assassin, mais aussi à l’histoire d’un journaliste qui se retrouve à être le narrateur de l’histoire. Ce roman plein de suspens et de psychologie m’a fait découvrir un nouveau style de livre que j’apprécie.

Grâce à cela, je me suis ouverte à d’autres styles de lecture, notamment sur l’Histoire. En effet, encore une fois grâce à ma spécialité HLP , et sa partie du programme sur l’Histoire m’a permis de lire deux témoignages autobiographiques ( « Si c’est un homme de Primo Levi ainsi que « le journal d’Anne Franck » ). Cela m’a permis de confirmer mon envie d’apprendre plus sur cette période historique pleine de richesses. Car le fait d’avoir sous mes yeux deux expériences de déportés juifs qui ne se cachent pas des traumatismes qu’ils ont pu vivre et à quel point cette époque est pleine de secrets et d’atrocité, soulève ma curiosité sur l’Histoire.

Grâce à la découverte de ce style de livre que je ne pensais pas pouvoir aimer, je me suis rendu compte que j’appréciais énormément les autobiographies ou se concentrent des cellules psychologiques ou des traumatismes que les personnes peuvent avoir vécus durant cette période. Ce qui m’a donc ouvert à faire des recherches, notamment en lisant de nombreux articles sur Internet ou dans des magazines sur les sujets tels que les différents troubles comportementaux et psychologiques existant qui expliqueraient les comportements de certaines personnes et notamment des enfants. Ce qui m’a permis d’avoir un certain recul lors de mon été parmi des enfants aux différents troubles en centre de loisirs.

En ce moment ma vie de lectrice qui ne cesse de se développer et de s’agrandir, vagabonde entre new romance, livres psychologiques, mais encore, autobiographies ou témoignages autobiographiques. J’essaye de développer mon univers de lectrice en continuant de lire quelques BD ou en essayant d’autres style de livre tels que les mangas même si je n’arrive pas forcément à accrocher. Mais dernièrement, je reste sur une saga de new romance nommé captive qui regroupe romance, psychologie, et la place de la femme dans un couple avec violence conjugale, car ce sont des sujets qui me semblent importants et auxquels je suis sensible.

Mais malgré tous ces changements de style de livre au cours de ma vie, la lecture m’a toujours été très importante, car depuis petite, elle me permet de me cultiver, de développer de l’imagination et de la créativité, mais elle me permet aussi d’améliorer certaines connaissances, compétences et plaisirs.

4 commentaires sur “J’AI TOUJOURS AIME LIRE”

  1. Tu ne te limite pas à un seul style de livre, et tu cherches à en découvrir d’autres (les romans historiques et autobiographiques, la new romance, les BD et les livres psychologiques), ce qui fait que ta culture littéraire ne stagne pas et se développe continuellement.
    De plus, tu réussis à appliquer ce que la lecture t’apporte dans la vraie vie, comme avec les enfants possédant des troubles lors de ton stage en centre de loisir.

    Je tire donc comme leçon de cet article le fait qu’il est important de toujours rester ouvert à d’autres styles de livre car on ne peut pas découvrir ce que l’on aime et ce qui nous correspond autrement. La deuxième leçon que je tire de cet article est qu’il est possible, comme tu l’as fait, d’appliquer ce que l’on tire de nos lectures dans la vraie vie.

  2. C’est un article qui est vraiment très bien écrit dans sa forme comme dans son style. J’ai beaucoup aimé la petite touche d’humour du début « mes parents riaient à me voir à seulement 5 ans, jouer à la maitresse en lisant des livres à mon petit frère, en tenant évidemment mon livre à l’envers ». De plus nous voyons ici une variation de style de livre qui nous montre là une envie de découvrir de nouveaux styles et de s’ouvrir à de nouvelles expériences.
    Je tire de cet article que la lecture nous permet de comprendre les réactions de certaines personnes dans ce cas; les enfants. De plus elle nous permet de comprendre notre passé. Cela nous montre aussi que la lecture est source d’émotions fortes et de hâte d’aller chercher un nouveau livre.

  3. C’est une autobiographie très bien écrite et structurée de par son récit chronologique. Les touches d’humour nous permettent dès le début d’accrocher au récit, comme on le ferai avec un livre, et d’avoir envie de le lire jusqu’à la fin. Le fait que l’autrice parle à de nombreuses reprises de tout ce que lui ont apporté ses lectures, notamment de la culture générale, rend cet article très intéressant. Nous pouvons retenir de cette autobiographie que la lecture peu avoir de nombreux bienfaits sur notre vie tels qu’une ouverture sur de nombreux sujets par lesquels nous n’étions pas forcément attiré à la base ainsi qu’une culture générale importante. En effet, ici on nous montre que la lecture est une activité qui peut être combinée à d’autres activités telles que la recherche sur des sujets qui nous ont intrigués ou passionnés.

  4. Dans cette autobiographie, on remarque le penchant très positif de la lecture en général et à différentes époques. En effet on peut découvrir son amour de la lecture dès petite jusqu’à aujourd’hui. Malgré une passade plus difficile ou la lecture était moins présente pour elle, elle a tout de même pu redécouvrir la lecture d’une manière différente et recommencer à l’apprécier. Le romance et la new romance sont des styles très importants pour elle mais grâce à sa spécialité elle a pu s’ouvrir à d’autres styles littéraires, notamment sur l’Histoire ou encore d’autres sujets plus actuels et tout aussi important.
    Je tire de cet article que malgré que l’on soit intéressé par une style de lecture précis, rien ne nous empêche de nous ouvrir à d’autres genres et donc à élargir sa culture et ses connaissances. Certains sujets sont très intéressant à lire et à étudier pour y être sensibilisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum