Aller au contenu

Extrait de Souvenir de Penmarc’h :

« Cependant, au-delà des chutes et des bleus, ce sera le sourire bienveillant de sa mémé qui restera ancré dans sa mémoire. Ce regard empreint de fierté et d’amour, symbole éternel de leur relation complice et fusionnelle. »

Cliquer ici pour parcourir la carte d’Anna

2 commentaires sur “KALÉIDOSCOPE D’ANNA”

  1. Ton Kaléidoscope est très beau et intéressant. Tu as extrêmement bien détaillé tous tes poèmes ce qui permet aux lecteurs de plonger dans ton monde et de pouvoir t’accompagner dans tes voyages. Tu évoques également beaucoup d’émotions sur chaque souvenir vécu ce qui nous permet de mieux comprendre également. Tu as pris soin de ton écriture et tes poèmes sont très bien racontés. Tu as utilisé de nombreuses figures de style dans tes poèmes souvent écrit en prose. Continue ainsi c’est un très beau travail.

    Le fragment du kaléidoscope selon moi le plus intéressant est « Souvenir du Volacan de Calbuco ». Dans ce fragment, tout lecteur est emporté dans ton expérience que l’on imagine celle du saut en parachute. Ton écriture de ce poème nous permet de suivre chaque moment de ce souvenir très impressionnant, mais également de ressentir toutes les émotions par lesquelles tu es passée. Tu nous donnes beaucoup d’envie de le faire aussi. Bravo pour ta retranscription de ce souvenir inoubliable.

    Annotation de l’annotation :

    La posture du « lecteur naïf » : En tant que lecteur pour ce kaléidoscope, on va davantage s’intéresser au sens et à ce qui est raconté plutôt qu’à la langue de manière générale. En effet dans cette annotation je ne parle que très peu de la langue car toutes les émotions et les souvenirs racontés nous transporte à tel point que nous ne nous attachons pas aux procédés utilisés.

    La posture du « critique »: Il s’agit d’une production de qualité où on peut annoter comme on le fait dans un livre. Cela caractérise l’appréciation autant générale qu’au niveau du détail de chaque poème. Tes poèmes étaient plutôt longs de manière générale ce qui fait que le lecteur adopte une même posture que lorsqu’il lit un livre et y met des notes.

    Le lecteur adopte un point de vue subjectif sur chacun des poèmes donc l’annotation se fera avec une argumentation subjective également.

    (ANNOTATION DE PROF. MATHILDE)

  2. nnotation générale : Je me suis sentie transportée à travers le monde grâce à tous ces marqueurs, une impression de voyage m’a envahit, tes mots ont une grande force! On retrouve beaucoup de précisions ce qui permet de véritablement s’évader. Tous tes marqueurs sont très originaux tant par leur forme que les mots et les images y figurant. De même, on retrouve beaucoup le vocabulaire des sensations ce qui permet de VIVRE ces souvenirs. Quelques petites coquilles se sont glissées : titre du poème en Amérique du Sud + « jambes » et dans le poème « Souvenir de Californie, je pense que tu voulais écrire « de fromage ».

    annotation focus sur le marqueur « Souvenir du Parc de Karijini » : j’ai beaucoup aimé ce marqueur. Au début de la lecture, je ne semblais pas plus intéressée que les autres. Et pourtant, vers la fin du marqueur, un véritable suspens s’est installé en moi, une sorte d’angoisse en rapport à ce qu’Anna vivait au même moment. J’ai eu l’impression de vivre les mêmes émotions, je ressentais des petites pointes de stress en moi.

    annotation de notre annotation : Je pense avoir eu une posture « stimulis-réponse ». J’ai principalement analysé les marqueurs en fonction des consignes qui avaient été données, des impressions recherchées. Pourtant, l’originalité n’est pas devenue un obstacle car elle devait être la source de nos marqueurs ! Certains marqueurs m’ont plus touchés que d’autres, cela est subjectif et peut se traduire de différentes manières chez les autres. Je t’incites à continuer à développer ta plume !

    J’ai adoré ma lecture !

    (ANNOTATION DE PROF. AUDREY)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum