Aller au contenu

GRANDISSONS AVEC AUGUSTIN MEAULNES

Nous avons décidé de choisir la forme Haïku pour représenter les différentes phases de la vie du Grand Meaulnes. Nous le découvrons à ses 17 ans et évoluons avec le personnage tout au long de sa vie. Le Grand Meaulnes est l’un des personnages principaux mais il est aussi très mystérieux. Alors cette forme Haïku permet de plonger dans les sentiments d’une personne. La brièveté et l’intensité du haïku forcent à se concentrer sur les détails les plus significatifs et les émotions les plus fortes ressenties par ce personnage. Cette concision permet de capturer l’essence d’un moment ou d’une émotion en quelques mots, rendant chaque instant d’autant plus percutant et mémorable. Ainsi cette forme favorise l’empathie fictionnelle. 

Ensuite, le haïku permet de voir la double vision du mal et du bien. En quelques syllabes, il est possible de juxtaposer des images et des idées opposées. Par exemple avec un haïku qui va opposer 2 idées comme la mort et en même temps la joie d’être père. 

Nous avons également préféré rajouter une illustrations et un son à chaque haïku pour favoriser une expérience immersive et s’imaginer à la place du personnage. 

L’ARRIVÉE DE MEAULNES

Deux âmes perdues 

au carrefour des destins

une amitié naît

Dans « La quête », Orelsan parle de la recherche d’un sens à sa vie, de ses ambitions et des défis qu’il doit surmonter pour atteindre ses objectifs. La chanson explore le désir de grandir, de se réaliser et de changer, malgré les obstacles et les doutes. Orelsan décrit un voyage personnel marqué par des épreuves et des réflexions sur soi-même, un parcours où l’on n’est jamais tout à fait la même personne du début à la fin.
De la même manière, Augustin Meaulnes, en arrivant à l’école, commence un voyage initiatique. À son arrivée, il est un jeune garçon mystérieux et suscite  la curiosité et l’admiration de ses camarades. Tout au long du livre, Augustin traverse de nombreuses aventures et rencontres qui le transforment profondément. Il n’est plus le même « Grand Meaulnes » à la fin du livre qu’il était au début. Ses expériences et ses découvertes, notamment celles liées au domaine mystérieux, le font mûrir et évoluer, tout comme Orelsan évolue au fil de sa quête personnelle.

A L’ÉCOLE

Sous un vieux préau 

l’instituteur est joyeux 

survient Le Grand Meaulnes.

LE CHÂTEAU

Dans l’obscurité

l’aventure du Domaine 

plusieurs nappes blanches

LES NOCES

Fête mystérieuse 

invités éblouissants

quête obsessionnelle. 

LE BOHÉMIEN

Bohémiens rusés

carte volée dans l’ombre 

nos espoirs éteints 

Cette musique permet de mettre dans l’ambiance de ce passage du livre. Ce passage où les bohémiens volent la carte secrète du Grand Meaulnes. Cette carte précieuse qui donne des indications sur ce domaine mystérieux et sans nom. 

LA PROMESSE

Promesse scellée

dans l’aube de l’aventure

deux cœurs unis 

La chanson « L’Aventurier » du groupe Indochine et le passage du livre Le Grand Meaulnes d’Alain-Fournier partagent un thème commun : l’aventure et la quête de l’inconnu. Dans « L’Aventurier », Indochine raconte les péripéties d’un héros fictif inspiré de Bob Morane, un personnage toujours en quête d’aventures et de découvertes, souvent dans des territoires mystérieux et inexplorés. De même, dans Le Grand Meaulnes, le personnage d’Augustin Meaulnes incarne également cet esprit d’aventure. Lorsqu’il dit à François Seurel qu’il ne partira pas sans lui pour découvrir le « domaine sans nom », il exprime un désir ardent de poursuivre une quête personnelle, de découvrir des lieux mystérieux et de vivre des expériences extraordinaires.

L’APPEL DE FRANTZ

Brève apparition

remords et regrets me hantent

la quête m’attend. 

LA VIE ET LA MORT

La porte s’ouvre

la sensation de mort vient

la joie d’être père. 

LE SECRET

Une belle fille

le cœur qui palpite fort

fin d’une aventure

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum