Aller au contenu

IL ÉTAIT UNE FOIS EMMA B

Livre, Chien, Les Contes De Fées, Enfant

Il était une fois, au pays des fées, Rosa. Connue pour ses talents linguistiques incroyables, ce qu’elle aimait par-dessus tout, c’était aider les autres. Elle vivait au cœur d’une magnifique vallée colorée et charmante où séjournait des centaines de fées. Pour beaucoup d’entre elle, elle serait bientôt surnommée “Ar Geriadur Bihan” (“le petit dictionnaire” en breton) parce qu’elle allait apprendre à parler de nombreuses langues au cours d’un voyage extraordinaire à travers la planète mais aussi parce que ses facilités à apprendre de nouvelles connaissances en surprenaient plus d’un. Le rêve de Rosa était de découvrir toutes les langues et pour cela elle comptait bien partir faire le tour du monde mais des rencontres inattendues allaient bouleverser un peu ses plans, bien que rendre aussi son voyage d’autant plus passionnant.

Par un beau jour de printemps, Rosa décida qu’il était temps de partir pour son tour du monde. Elle s’ennuyait dans sa vallée et avait envie de découvrir de nouvelles contrées, de nouvelles langues. Elle commença donc à préparer ses affaires, le périple allait être long, il ne fallait rien oublier. Elle allait avoir besoin de quelques outils magiques afin d’effectuer son voyage dans de bonnes conditions. Il lui fallait pour ça, aller voir “La Grande Fée”. “La Grande Fée” était considérée par tous, comme la fée la plus intelligente, celle qui avait du savoir et adorait le transmettre. Elle était comme une maîtresse pour les fées. Rosa l’aimait beaucoup, elle avait très envie de lui ressembler. Elle se rendit donc chez elle dans le but de se procurer une paire de lunettes magique, un retourneur de temps et quelque chose qui l’aiderait à se déplacer rapidement. Tous ces objets allaient l’aider dans son aventure, le rêve de Rosa était grand mais le temps dont elle disposait, lui, était bien trop court face à ses ambitions grandissantes. Les lunettes magiques lui permettraient de dévorer des centaines de livre en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, utile pour savoir lire dans différentes langues. Le retourneur de temps lui servirait à ne pas subir le temps, qui passait bien trop vite à son goût et qui pourrait l’empêcher de réussir sa mission. Grâce à lui, elle pourrait remonter le temps autant qu’elle le veut, le temps s’arrêterait ainsi de filer à vive allure. Elle espérait aussi pouvoir trouver chez « La Grande Fée », un sort, un objet, quelque chose qui lui permettrait de se déplacer plus vite car ses petites ailes ne lui permettaient pas de parcourir de grandes distances en si peu de temps, elle fatiguait vite. Rosa avait besoin d’un remède contre cela. Elle se rendit donc chez la fée pour récupérer son butin.

“Bonjour Grande Fée, dit Rosa, je pars pour de nouveaux horizons. Je veux découvrir ce que me réserve le monde. Pour cela, j’aurai besoin, de certains de tes objets : la paire de lunettes Majik, un retourneur de temps. Aurais-tu quelque chose qui m’aiderait à me déplacer plus vite sans ça le voyage risque d’être long, mes ailes ne tiendront pas ce long voyage ?

“Bonjour Rosa, lui répondit elle, j’ai en ma possession une partie de ce que tu cherches. Voici pour toi, les lunettes et le retourneur de temps. Sais-tu comment les utiliser ?

« Non, je ne m’en suis pas encore servi personnellement. J’ai bien vu Esmée utiliser les lunettes une fois mais je veux bien que tu m’expliques leur fonctionnement, s’il te plaît.« 

« Pour les lunettes, c’est très simple. Il te suffit d’appuyer sur ce bouton bleu, sur la partie droite de la monture. Pour le retourneur de temps, ce n’est pas bien compliqué, une simple agitation te suffira à l’activer. Cependant, il te faudra respecter quelques règles. La première est que tu ne peux pas utiliser cet objet plus d’une fois par jour au risque de bouleverser le cours du temps pour toutes les autres fées et créatures que tu rencontreras au détour des chemins. La deuxième est que tu ne dois en parler à personne, sinon tu risquerais de grave ennuis.« 

« C’est compris, Grande Fée, et pour me déplacer plus vite. As-tu quelque chose qui me permettrait d’avancer plus vite ?« 

Tinker Bell
 « Je t’aurais bien proposé un sort comme « Go fastrun fast » mais tu n’es pas encore assez expérimentée dans le langage des sortilèges pour l’expérimenter. Je peux donc te proposer cette amulette par une petite caresse sur le dessus du saphir des ailes deviendront infatigable et très rapide.« 

“Super ! s’écria Rosa, merci beaucoup Grande Fée, ce voyage va être formidable. J’ai déjà hâte de revenir vous raconter tout ça !

L’amour de Rosa toujours aussi grandissant pour les langues, la décida à débuter son voyage par l’Angleterre, pour cela, elle devait traverser le pays des lutins et les eaux tumultueuses de la Manche. 

Après quelques heures de marche, en plein Lutun Vro, elle tomba nez à nez avec son ami Twisty, un lutin un peu farfelu mais au bon cœur. Il avait l’air soucieux, quelque chose n’allait pas.

Hello Twisty, comment vas-tu ? lui lança Rosa

“Pour tout te dire, cela ne va pas très bien. Un nouveau lutin vient d’arriver en ville mais il ne parle pas notre langue. Il parle anglais mais je ne comprends pas ce qu’il me dit. Tiens, toi qui est si doué avec les langues, tu ne voudrais pas m’aider ? “ lui demanda le lutin.

“Bien sûr Twisty, je partais pour l’Angleterre, tu n’as qu’à venir avec moi, tu apprendras tout ce dont tu as besoin là-bas.

Après une traversée en bateau un peu chaotique, les deux amis arrivèrent enfin en Angleterre, la mission pour les deux compères était d’apprendre l’anglais le plus vite possible afin de pouvoir repartir découvrir d’autres langues. Pendant une semaine, ils arpentèrent les bibliothèques et grâce aux super lunettes, ils pouvaient lire des livres aussi vite que la lumière malgré quelques dysfonctionnements de celle-ci qui leur valu de nombreux éclats de rire, et des prononciations incorrectes par moment. L’apprentissage de Rosa avec l’anglais fut très rapide, elle adorait cette langue. Le pays quant à lui, lui plaisait aussi beaucoup, elle se verrait beaucoup y habiter plus tard. Les gens qui l’aidèrent dans son apprentissage avaient été si compétents et lui avaient si souvent témoigné leur confiance en elle, que cette langue était devenue une « Safe place » comme les anglais pourraient si bien le dire. À force de discuter avec les natifs, ils finirent par avoir un très bon anglais tous les deux. Rosa était loin d’être bilingue mais elle trouvait qu’elle ne se débrouillait pas si mal dans cette langue.

Malheureusement, leur chemin allait devoir se séparer. Twisty avait réussi sa mission, il allait pouvoir retourner auprès des siens et discuter avec le nouvel arrivant. Rosa était fière d’avoir pu aider, comme elle le faisait si bien, son ami à progresser dans une langue. Ce ne fut pas le premier et ce ne serait pas le dernier des amis qu’elle aiderait tout au long de sa vie.

Rosa quant à elle n’en avait pas fini avec sa quête. Elle avait donc décidé de partir quelques jours en Allemagne afin d’y apprendre l’allemand. Mais une fois arrivé là-bas, ce fut plus difficile que ce qu’elle avait imaginé. Elle avait du mal à se faire comprendre des Allemands, leur accent était fort et prononcé, elle ne le comprenait pas. Malgré quelques sorts qui lui avaient permis de gagner des points en orthographe et en grammaire, elle avait vraiment du mal à s’en sortir. Rosa était complètement démotivée, elle en venait même à penser, tout arrêter mais son amour pour les langues était plus fort. Elle avait déjà passé plus de temps que prévu en Allemagne, elle voulait que cela aille plus vite pour pouvoir rejoindre d’autres pays. Elle décida d’utiliser son retourneur de temps afin d’augmenter artificiellement son temps en Allemagne, malheureusement un allemand la vit utiliser le retourneur de temps. Ce que n’avait pas dit « La Grande Fée », c’était que le retourneur était interdit dans certains pays car jugé trop dangereux. Elle se fit donc expulser d’Allemagne, et ne put jamais y retourner. Son allemand se dégrada donc très rapidement, elle ne le pratiquait plus et bientôt, il ne lui resterait plus que quelques bases dans cette langue. Cependant, cette expérience resterait gravée à jamais chez Rosa. C’est durant ce voyage qu’elle découvrit un langage auquel elle n’avait jamais pensé celui des animaux qui à leur façon nous parle. Rosa fit la rencontre de deux chats, Jipsy et Polly et d’une chienne prénommée Hope. Ils lui apprirent le langage non-langagier, une langue qui se manifeste par les yeux, la bouche, le corps. Une poésie bien différente de la nôtre mais qui faisait partie à présent du langage de la jeune fée.

Enchanted Forêt sombre - Illustration de Forêt libre de droits

Ce fut en retournant dans ces terres natales qu’elle fit la rencontre inattendue d’une nouvelle langue qu’elle n’avait jamais pensé apprendre un jour : le breton. Et cette découverte ne se fit pas seule, au détour de la forêt de Brocéliande, Rosa allait rencontrer 9 gnomes qui la convièrent vers un voyage inattendu au cœur de la Bretagne. Rosa découvrit alors que les langues ne se limitaient pas aux langues étrangères que, dans son propre pays, il existait aussi une multitude de langues régionales. Elle décida donc de se pencher plus sérieusement sur la question. Pendant 1 an, sans relâche, elle travailla, apprit, parla, conjugua, orthographia en breton mais cela fut dur, car elle ne connaissait personne qui avait pour langue maternelle le breton. Alors, elle décida, accompagnée de ses 9 compères de partir à la recherche de bretonnants aux quatre coins de la Bretagne. Ils rencontrèrent Rozenn à Brest, Fanch à Quimper, Ronan à Lorient, ou encore Bleuenn à Saint Brieuc. Leur aventure avec cette langue était loin d’être finie, Rosa, notre petite fée, envisagea même pour son futur métier de devenir enseignante pour les enfants fée du village et pourquoi pas en breton.

Les 9 gnomes apprirent à Rosa un langage nouveau, pas tant par son nom car le mot amitié, elle le connaissait déjà, mais par sa définition. Ils lui avaient appris ce qu’était le langage de l’amitié après, malheureusement, bien des déceptions pour Rosa. Le langage de l’amitié pour Rosa, c’était det savoir prendre soin des autres, s’écouter, se conseiller, rassurer, consoler, être là pour l’autre, s’aimer… Après ce beau et tumultueux voyage à travers les langues, Rosa avait finalement, non pas réussi à parler, au sens propre, toutes les langues, mais à travers ses aventures, elle avait trouvé un langage tout aussi important : celui de l’amour et de l’amitié.

Le chemin de Rosa était encore long pour apprendre toutes les langues voire même irréalisable, mais au final avait-elle besoin de toutes les connaître ?

 

Source 1

Source 2

Source 3

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum