Aller au contenu

IL ÉTAIT UNE FOIS JUSTINE

                         Il était une fois au pays des langues, un petit être humain  qui se prénommait Justine, Justinette, Juju ou encore Ju.  Elle aurait sûrement préféré avoir un prénom avec le son “l” comme par exemple Elyse, Alizé, Annaelle ou encore Naelle. La liste était assez longue, Justine trouvait  que la sonorité semblait plus douce pour ces prénoms avec le son « l ». Malheureusement ses parents optaient  pour un prénom qui n’avait rien avoir avec ceux évoqués auparavant.  Elle avait vu le jour au beau milieu d’une nuit de printemps, elle était si pressée de rencontrer sa famille qu’elle sortit plus tôt que prévu du ventre de sa maman. Ainsi, ses parents assistaient à sa première marque de langage en avance : le fameux cri du bébé à la naissance. Ce cri rassurait les parents, si impatients de rencontrer, toucher, entendre leur nouveau protégé. De nombreux cris et pleurs durant les premiers mois, ce n’était pas très agréable pour leurs oreilles mais c’est comme ça qu’on se fait comprendre dans un premier temps. Justine grandit avec sa famille  au sein d’une ville très agitée où se mêlait bruit de moteur et sirène de police. Ils habitaient au dernier étage d’un appartement, ce qui permettait d’accéder à une vue panoramique de la ville. Chaque soir, Justine passait des heures à écouter les livres que lui lisaient  ses parents. De nature curieuse et rêveuse, après chaque lecture du soir, Justine avait l’habitude de se rendre sur les toits, une fois que le soleil se couchait et que la lune brillait de toute sa splendeur. Ainsi, la soirée pouvait se prolonger et laisser plus de place à son imagination.

 

Un soir pas comme les autres, Justine aperçut  les colombes de la nuit qui sortaient des recoins de la ville. Elles volèrent dans le ciel nocturne comme des étoiles filantes, leurs ailes argentées scintillantes à la lueur de la lune. Une de ces colombes se posa  délicatement autour d’elle. Et cette fois-ci ce n’était pas le fruit de son imagination mais simplement la réalité. Justine la regarda minutieusement et prononça :

« Bonjour petite colombe ! Que fais-tu ?» 

La colombe répondit : «  Je suis là pour te faire découvrir de multiples choses que tu ignores. Fais-moi confiance ! Accroche-toi à mes ailes, on décolle! » Justine se précipita pour serrer très fort les ailes de cette mystérieuse colombe qu’elle vint tout juste de rencontrer. Elles montèrent tout en haut dans le ciel étoilé. Ce fut une première pour Justine de voyager dans les airs, ce qui laissa passer quelques cris et rires de joie. Les pieds quittèrent  lentement le sol, et une sensation d’apesanteur envahit Justine. Elle sentit le vent caresser sa peau, jouer avec ses cheveux. Ce moment restera gravé dans la mémoire de Justine, une expérience magique et évasive. Une fois arrivée à cette destination inconnue pour Justine, la colombe commença à lui expliquer pourquoi elle était sur les toits: 

« Nous veillons sur toi depuis que tu es née, vu du haut nous nous assurons que tu te portes bien »

Justine demanda avec un air surpris : 

« Comment ça nous? Et qu’est ce que vous savez sur moi? » 

La colombe répondit «  Et oui, nous sommes des centaines de colombes qui vivent la nuit pour faire attention à vous tous. Nous avons remarqué que tu éprouvais des difficultés avec le langage et que cela t’handicapait dans ton quotidien. Nous savons aussi que tu es en suspicion de dyslexie, alors c’est notre rôle de t’aider pour combler ses difficultés.» Justine remercia ce petit être venu à son secours et se laissa prendre au jeu mais demanda tout de même : 

“Où sommes nous, on se croit dans un rêve, tout est magnifique ici !” La colombe répondit :

 “Ah oui excuse-moi je ne t’ai pas encore présenté ce lieu magique, je vais laisser l’écureuil faire la présentation!” 

La colombe rappela juste à Justine qu’il fallait bien ouvrir ses oreilles et regarder attentivement pour tout comprendre. Un écureuil vient à elle et prononça : 

« Bienvenue dans ce lieu qui respire la magie, cet endroit  résoudra tes petits problèmes, tu vas pouvoir côtoyer de drôles de petits personnages que l’on appelle des mots. Il y en a de toutes sortes : des grands, des petits, des simples, des compliqués…Ce monde est  le monde des mots, où chaque mot, chaque phrase et chaque histoire ont un pouvoir magique. Les mots peuvent guérir les blessures, apporter la paix intérieure et donner vie à l’imagination. Je sais bien que tu n’utilises pas beaucoup le langage verbal pour t’exprimer mais plutôt corporel.  Plus particulièrement par les rires et les sourires, alors ce voyage dans le monde des mots a pour but de bouleverser tes habitudes.” 

Justine se rendit compte que c’était exactement ce dont elle avait besoin pour pouvoir continuer sa scolarité paisiblement. 

 

“Je te laisse flâner dans ce monde magique, un conseil, commence par visiter la maison de Monsieur D ou Madame B car je sais que tu as tendance à les confondre ces deux-là. “ Ce petit écureuil qui parlait  comme un philosophe, devenait petit à petit le guide de Justine dans ce monde étrange. Justine alors écoutait les conseils de l’écureuil et frappait chez  Monsieur D. C’était un jeune homme de dix-neuf ans, dramatique mais drôle quand il le souhaitait. Tous les objets dans sa maison commençaient par la lettre D, par exemple disque, doudou, dvd, drap, dentifrice … 

Justine lui expliquait qu’elle confondait les B et les D et que cela lui complexifiait la tâche pour apprendre à lire par exemple. Alors Monsieur D répondit : 

“Oh oui je sais bien madame B est une grande amie à moi mais nous ne sommes pas les mêmes. Chaque Madame et Monsieur sont différents, prenons par exemple, Madame F et Monsieur A, ils sont complètement opposés mais nous avons besoin de leur unisson pour écrire des mots merveilleux. Comme Famille, fantastique, fable…Il faut de tout pour faire le monde des mots. Nous avons besoin des uns et des autres pour écrire une fabuleuse histoire. Y-a-t-il d’autres choses que tu confonds?

– Oui, j’éprouve des difficultés avec d’autres lettres comme le  P que je confonds aussi avec le D. J’ai du mal aussi à identifier la lettre Q. Ainsi que la différence entre les syllabes “tre” et “cre”, je dis plutôt “ je vais écrire les mots avec un trayon.”  

– Alors je vais te donner une potion magique pour guérir tes confusions. Bois-ça et tout ira mieux dans quelques heures!”

 Justine remercia Monsieur D et lui demanda: 

Sais-tu où je peux trouver de l’aide pour guérir mes fautes d’orthographe ?” 

Monsieur D lui indiqua le chemin pour passer chez Madame …

Justine se dirigea vers cette dame qui soignera ses erreurs constantes. Cette dame accueillit Justine et prononça : 

«  J’ai entendu dire qu’ il t’arrivait souvent de faire des fautes, voire beaucoup de fautes. Je vais prononcer une formule magique pour guérir cette faiblesse. Abracadabri je t’enlève les fautes d’orthographe  ! “ 

Justine remercia cette dame et attendit avec impatience les effets de cette formule sur sa manière d’écrire. 

Mais la madame argumenta :

“ Je crois bien que cela n’a pas complètement fonctionné, cette formule va t’aider à faire moins de fautes mais il va falloir que tu travailles aussi par toi-même. Ne t’inquiète pas, l’école va t’aider dans cette phase d’apprentissage.” Justine avait compris  que les confusions entre les B et les D disparaissaient assez rapidement mais pour les fautes d’orthographe, cela allait être plus long à faire disparaître. Justine s’apprêtait à s’en aller quand Madame Prononça: 

“N’oublie pas de nous écrire des lettres afin de nous communiquer tes réussites mais aussi tes doutes, nous essayerons de répondre à tes attentes!

– Oh oui avec grand plaisir, j’adore faire cela et recevoir également des lettres ou encore des cartes postales. Même si je mets beaucoup de temps à écrire et être satisfaite de ce que je produis. Je le ferai, c’est promis! Et avant de partir j’aimerais faire un tour vers le pays des mots en langues étrangères, peux-tu m’indiquer le chemin? 

-Il faut que tu te diriges vers la maison de Madame Happy !

-Merci pour tout !” 

Justine sonna chez Madame Happy qui l’acceuillit avec un sourire jusqu’au oreille. Cette Dame lui demanda : 

“Bonjour Justine , entre ne reste pas à la porte. J’ai entendu parler de toi, alors en quoi je peux t’aider?

-J’aime beaucoup les langues et j’aimerais continuer d’apprendre, c’est-à-dire devenir plus performante. Aurais-tu des conseils pour moi ou bien une solution magique ? 

-Malheureusement je ne fonctionne pas comme mes collègues mais j’ai quelques pistes à te donner. Déjà est ce que tu as essayé de t’intéresser à des comptines pour enfants dans d’autres langues? 

-Non pas vraiment mais j’écoute beaucoup de musique en langue étrangère et quand j’étais plus jeune, les génériques de dessins animés étaient parfois dans une autre langue : 

 

J’essaierai de faire cela, j’aime beaucoup apprendre des comptines de chants aux enfants telles que celle-ci: 

 

Pourtant lorsqu’il s’agit de le faire dans une autre langue, je suis moins à l’aise. Je prends note pour le faire par la suite. 

-Fais attention à l’heure, il est déjà 6 heures du matin, il faut que tu sois de retour chez toi avant que le soleil se lève! Sinon notre pays ne va plus être secret… 

-Oui bien sûr je vais y aller, merci beaucoup à vous tous, je reviendrais car j’ai pleins d’autres choses à apprendre. Surtout une langue en particulier à apprendre qui risque de me suivre un bon bout de temps.”

Justine retrouva sa petite colombe qui la ramena sur la terre, elles reprirent la route des nuages et arrivèrent  juste avant que le soleil se lève. Cette nuit fut fabuleuse pour Justine, elle comprit que les mots étaient bien plus qu’une simple expression de la pensée. Ils étaient une fenêtre ouverte sur l’âme, une passerelle vers l’émotion humaine.

Et grâce à son intérêt  pour les langues, Justine réussit à tisser une toile de connexions humaines qui reliait le monde entier, prouvant que les mots pouvaient être le plus puissant des trésors, capable de relier les rêves de chacun.





Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum