Aller au contenu

EXTRAIT DU KALÉIDOSCOPE

Souvenir du ciel

Un vol dans la nuit te fera voyager au-dessus du paradis, qui t’éblouira de ses rayons assourdissants. A travers ce hublot qui ne te dévoilera qu’une infime partie de ce spectacle d’une vie, tu t’émerveilleras d’une telle beauté. Ce vert fluorescent dessinera un passage, une voie, un labyrinthe, des tranchées énormes pour tes yeux mais minuscules pour le ciel. Ce soir-là, l’univers te fera cadeau de ces vagues éclatantes que tu ne pourras admirer qu’une seule fois dans l’infinité de ta vie. Un voyage au-dessus du paradis, comme pour te dire merci. Merci pour quoi ? Tu ne le sauras pas. Alors ce soir-là, ce sera toi qui le remercieras. Et tu t’endormiras avec la certitude que ces images resteront pour toujours imprimées en toi.

Cliquer ici pour parcourir la carte de Lisa

Bonne lecture !

2 commentaires sur “KALÉIDOSCOPE DE LISA D”

  1. Annotation générale : Bravo ! Le travail fourni par Lisa est parfaitement réalisé ! La consigne est respectée. Les mots utilisés font contrastes avec le poème, ce qui rend un travail très agréable à lire et à corriger ! Le vocabulaire utilisé est enfantin, doux, simple, ce qui nous plonge de manière très concrète dans les souvenirs d’enfance. Les souvenirs sont tellement bien écrits et décrits qu’il est très facile d’imager le poème et de vivre le moment avec elle. Lisa a également prêté attention à la forme et à la ponctuation, on ressent l’investissement et le travail personnel fourni derrière. Bravo et surtout un grand merci pour ce joli moment de lecture <3

    Annotation focus : "Souvenir de Corse" : MERCI ! J'ai adoré ce poème, autant par la forme choisie que par son écriture. Les mots sont tout doux, comme du coton. J'ai vraiment eu cette impression de participer à cette jolie rencontre avec l'hippocampe. La fin est également très bien choisi, la répétition du mot "rencontre" est une très bonne idée et se fond parfaitement dans ce poème. La fin est simple et mignonne, la dernière phrase clôture parfaitement le moment vécu. J'ai par ailleurs été frappée par l'oxymore "une ombre éblouissante" qui a parfaitement sa place et qui nous introduit l'hippocampe. Rien à redire, Lisa peut me compter dès à présent parmi ses fans.

    Annotation de l'annotation : J'ai essayé, malgré le fait que le travail de Lisa soit parfait en tout point, de me mettre dans la posture d'éditeur, expliqué par Jean-Luc Pilorgé. Je me suis concentré sur la forme et le langage utilisé, j'ai porté de l'attention aux mots utilisés. J'ai adopté une posture réellement bienveillante afin de montrer à Lisa que son travail était superbe. Quand il n'y a rien à redire, je ne vais pas aller chercher la petite bête.

    (ANNOTATION DE PROF LÉA)

  2. Dans l’ensemble ton travail est très bien réussi et réalisé avec sérieux. Tes souvenirs sont très bien formulés et on arrive tout de suite à se mettre dedans. Tu arrives à nous transporter à travers le monde, on perçoit l’importasse des ces souvenirs pour toi par la manière avec laquelle tu les écris. Ce sont les 7 souvenirs merveilleux de Lisa. Tu arrives à nous transmettre différentes émotions à travers ces poèmes. Je te félicite pour ce travail. De plus les consignes ont été respectées avec soin.

    Mon souvenir favori, c’est Souvenirs de NEW-YORK. C’est un poème qui se lit rapidement avec spontanéité. Ce que j’ai beaucoup aimé, c’est la manière dont tu l’as écrit. En effet, les répétitions du mot « NEW-YORK » et « ma soeur » ajoutent du rythme à ton poème. De plus on ne s’attend pas à la fin du poème, j’ai beaucoup ri en le lisant.

    Pour ma part j’ai utilisé la posture du « lecteur naïf » pour évaluer ce poème. En effet j’avais pour but de lire ce poème dans le but de vraiment comprendre ce que Lisa voulait transmettre plutôt que de m’attarder sur la langue en elle-même. Cette posture m’a permis de pouvoir voyager avec elle à travers ces différents poèmes. J’ai également utilisé la posture du « stimulus-réponse », pour évaluer je me suis appuyé sur les consignes à réaliser, qui ont été bien réalisées par Lisa. De plus le document numéro 3 se rapporte bien à mon annotation dans le sens où je cherche à valoriser le travail réalisé et que je tutoie la personne pour la mettre au même niveau que moi.

    (ANNOTATION DE PROF CYLIA)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum