Aller au contenu

Souvenir de Symi

Un jour de printemps, 

On partira à ta recherche 

Le bateau nous y mènera

On accostera le long de tes quais 

Tes marchés on visitera 

Tes fleurs, tes couleurs, tes parfums divins nous accompagneront

On dégustera tes mets les plus délicats

On se posera, on t’écoutera

Puis sera venu le moment de te découvrir

Des marches, des marches on montera pour te trouver 

Épuiser tu nous rendras, ta chaleur nous envahira 

De tout là haut on te verra, 

Et là tu nous offriras un magnifique panorama. 

Symi seras-tu un lointain souvenir ?

Symi seras-tu un jour mon avenir ?

Symi sauras-tu toujours me ravir ? 

Cliquer ici pour parcourir la carte de Naëlle

2 commentaires sur “KALÉIDOSCOPE DE NAËLLE”

  1. 1.Le travail a été effectué avec précision, chaque poème est soigneusement rédigé et invite le lecteur à un voyage à travers les mots. Les divers poèmes nous transportent vers des lieux remplis de souvenirs, nous donnant cette impression de les vivre comme si nous y étions.

    2.Le fragment du kaléidoscope selon moi le plus intéressant est Souvenirs de Pors Carn, j’ai l’impression de me retrouver sur cette plage, de vivre pleinement ce moment. C’est un souvenir que tous les enfants pourraient partager, chacun pouvant enrichir le poème de ses propres souvenirs. Les détails que tu nous as donné rendent ce poème plus personnel, il est raconté avec tes propres anecdotes qui rendent le texte si unique et accessible à chacun.

    3. Ma première approche a été de suivre la posture “stimulus-réponse” en regardant si les consignes étaient respectées, avant de passer à la posture du “lecteur naïf” pour mieux comprendre les poèmes. J’ai moins prêté attention au langage lui-même, me concentrant plutôt sur la représentation des souvenirs.

    (Annotation de prof. Faustine)

  2. Ton travail est très intéressant à lire. Il m’a fait voyager car tu apportes des détails sur les lieux que tu cites. C’est également agréable à lire car ton orthographe est parfaite et ton vocabulaire est plutôt riche.

    En revanche, tu n’as peut être pas été assez abstraite dans ta façon de raconter tes souvenirs ce qui enlève une part de mystère qui aurait pu être intéressante dans ta rédaction poétique.

    Le fragment du kaléidoscope selon moi le plus intéressant est le souvenir de Symi car tu as réussi à faire une personnification de cette ile. De plus, les nombreuses rimes en « a » rendent ton écrit très agréable à lire. La répétition de questions à la fin permet de finir ce poème d’une façon originale que je n’ai pas retrouvée dans les autres poèmes et c’est ce qui m’a plu.

    En ce qui concerne ma posture de correcteur, j’ai fait preuve d’une posture d’éditeur en te conseillant d’être d’avantage abstraite dans tes propos. J’ai aussi parfois adopté une posture de « stimulus-réponse » en évoquant l’orthographe ou le vocabulaire par exemple qui font partie des habiletés scripturales essentielles à l’école.

    (Annotation de prof Maïwenn)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum