Aller au contenu

LECTURE PASSION OU RÉPULSION ?

Je me rappelle ma vie comme si je la racontais dans ma tête avant de dormir, rien de plus qu’une occupation. J’aimerais donc vous faire part de cette vie, qui pour moi me paraît nécessaire à raconter. Accrochez-vous, c’est parti !

Chapitre 1 : Le début d’une aventure

Moi, Yanis, je suis né le 14 juillet 2004, dans une ville bretonne, celle du nom de Quimper. Dans une famille qui m’aimera pour un temps infini. Nous ne sommes pas de grands lecteurs mais quand on s’ennuie vraiment ça nous arrivait de sortir un livre pour passer le temps, ou quelque chose du style. Mais par où devrais-je commencer mon besoin de lire? Mais oui, j’ai trouvé. On me l’a raconté. C’est à l’âge de 2 ans et demi que j’aimais bien participer à la lecture du soir que me racontaient mes parents, je m’amusais en décrivant ce que voyaient mes yeux. Il n’y a rien de mieux pour développer l’imagination d’un enfant. Par la suite, je pense que depuis petit, j’ai découvert une facilité concernant la lecture et que je considère comme un atout très important pour faciliter mon envie de m’exprimer.

Chapitre 2 : La maternelle

C’est en maternelle, en classe de grande section, que j’ai commencé à lire. À côté, à la maison, quelques soirs, mes parents continuaient à me faire lire. Je me rappelle des moments de lecture avant la sieste, je voulais tellement prendre la place de la maîtresse et pouvoir raconter à mon tour des histoires. Et ça n’a pas loupé car en effet, saviez-vous, vous qui lisez ceci, qu’ en classe de CP, il m’arrivait, en fin d’année, de lire des histoires à mes camarades. Des histoires de mon niveau, bien sûr, mais des histoires qui me rendait fier car certains avaient encore quelques difficultés à lire ces histoires. Je me rappelle encore des noms, Une Soupe au Caillou d’Anaïs Vaugelade, Loulou de Grégoire Solotareff et pleins d’autres. Pendant l’année, j’arrivais à aider mes camarades. Et puis des fois le soir dans ma chambre, lorsque mes parents me demandaient de dormir, je sortais un petit livre, gardez le pour vous c’est un secret. Une fois par mois, notre école mettait en place le vendredi un événement “Give Your Book”, cela consistait à demander aux collégiens d’à côté de donner des livres qui les appartiennent quand ils étaient jeunes, pour permettre à nous, encore dans la découverte de la littérature, de pouvoir nous entraîner à la lecture. J’avais choisi un livre intitulé Les Trois Brigands de Tomi Ungerer. Les sorties à la bibliothèque me faisaient rêver. Je pouvais me rappeler de l’affiche celle de l’entrée “Vous pouvez emprunter 3 livres mais pas plus”. Quelle tristesse quand je ne pouvais pas prendre plusieurs livres que je voulais absolument lire, toujours en cachette sous la couette. Les livres sur les aventures de T’choupi de Thierry Courtin, celles du Petit Ours Brun écrit par Claude Lebrun, ou encore les histoires sur l’Âne Trotro de Bénédicte Guettier, quel rêve quand on est jeune. On ne veut plus jamais grandir. Mais on ne peut pas arrêter le temps… 

Chapitre 3 : La primaire

Je me rappelle de quelques livres étudiés en primaire, comme par exemple en classe de CE1, Flocon d’Argent de Corine Pourtau et Bernard Grandjean. Ou encore, les P’tites Poules de Christian Jolibois, cette collection de livres, m’intéressait, et je les empruntais souvent en bibliothèque. À côté des poésies, des auto-dictées qu’il fallait travailler. Je me permettais de travailler ma lecture. Je suis quelqu’un de pas du tout timide. Mes collections favorites de livres, ce sont les aventures de Tom-Tom et Nana de Bernadette Després et Jacqueline Cohen, ou encore les histoires de Max et Lili de Dominique de Saint-Mars. Encore aujourd’hui je les ai dans ma bibliothèque. Quand j’avais le droit, je pouvais lire à voix haute à la maison. Je faisais un effort sur le ton de voix pris par le personnage, et je travaillais ma prononciation en articulant sur les longs mots(sur les mots courts aussi mais je les travaillais moins). En classe de CM1, on lisait des livres d’une taille plus imposante, Le Petit-Nicolas de Sempé-Goscinny. Mais c’est aussi durant cette année scolaire, que mon envie de lire a diminué. C’est cette période où j’ai donné une grande place dans ma vie aux écrans… Sortir jouer dehors quand il fait beau ou même lire, ces 2 activités ont diminué niveau fréquence. Pourquoi ai-je réduit ces temps d’activités importantes? Tout simplement, parce que la télévision, la tablette, la console de jeux c’est meilleur. Enfin c’est ce que je pensais. En classe de CM2, j’ai voyagé et j’ai parcouru des kilomètres sur les terres, les mers en avion, et je suis arrivé sur l’île de La Réunion. Mais vous vous demandez sûrement quel est le rapport avec la lecture? Patientez j’y viens, vous ne pouvez pas patienter quelques secondes. Alors, j’y ai vécu 3 ans, grâce à la mutation de mon père étant donné qu’il était militaire. Donc, j’ai découvert une nouvelle manière de travailler. Pendant l’année, c’était une envie personnelle, mais j’ai lu toute la collection des livres Journal d’un Dégonflé écrit par Jeff Kinney.

Chapitre 4 : Le collège

Enfin fini l’école primaire, me voilà au collège pour 4 ans, parmi de nouvelles personnes, que ce soit camarades, professeurs, et n’oublions pas les écrivains des livres que j’étudierai au collège. 6ème et 5ème, je n’ai pas eu de livres scolaires à lire mais je me suis mis aux mangas. One Piece, Fairy Tail, Assassination Classroom, et pleins d’autres histoires japonaises… Fin 5ème, je quitte la population Réunionnaise pour retrouver ma famille et la population Bretonne. En 4ème, nous avons lu plusieurs livres, comme par exemple un classique Croc Blanc de Jack London. Un livre sur les animaux, j’étais intéressé par le contexte. En 3ème, pour préparer le brevet des collèges, nous avons lu un livre La Ferme des Animaux de George Orwell. Après que l’on ai étudié ce livre il est devenu mon livre préféré. J’ai adoré le contexte, la manière dont s’est rédigé. Je veux devenir George Orwell, avoir sa manière de pensée. Grâce à lui, mon envie de lire a augmenté de nouveau. J’ai lu aussi le livre 14-14 de Paul Beorn et de Silène Edgar. Mon seul grand roman que j’ai réussi à réellement finir.

Chapitre 5 : Le lycée

Arrivé au lycée, en seconde nous avons lu le roman de Romain Gary La vie Devant Soi. J’étais terriblement touché par la fin quand le personnage de la vieille qui meurt à la fin. Mais à côté, je ne lis plus à la maison, je lis seulement les livres qu’on devra étudier à l’école. Les livres par lecture personnelle c’est fini. En classe de première, je découvre la spécialité LLCE Anglais qui m’ouvre sur la littérature écrite en anglais, l’œuvre étudiée était The Incident of the Dog in the Night-Time de Mark Haddon, c’était très compliqué à lire en anglais et comprendre l’histoire. Pour préparer le fameux bac de français nous avions de nombreux livres à étudier. Juste la Fin du Monde de Jean-Luc Lagarce, la pièce de théâtre sur la communication familiale qui est compliquée, Les Contemplations de Victor Hugo, les poésies du romantique écrivain, Les Lettres Persanes de Montesquieu, et aussi La Princesse de Clèves de Madame de La Fayette. Toutes ces œuvres de littératures différentes m’ont complètement horrifié des livres. Mais quand je dis le mot “horrifié”, je ne crois pas que ce terme soit assez fort. Lorsque j’ai vu ma note en fin d’année, ma vie s’est effondrée, je croyais que je n’allais réussir en rien dans la vie, que je n’aurai pas mon bac. Le stress total m’a envahi durant ce moment. L’année de terminale allait être un enfer que je ne voulais pas vivre. Mais voilà, je devais vivre avec ce poids. En classe de terminale, je n’avais que la spécialité LLCE où j’avais encore des livres à lire. Par exemple, The Handmaid’s Tale de Margaret Atwood, ou encore Moon Palace de Paul Auster. 

Chapitre 6 : De nos jours

J’adore les livres dystopiques, comme Hunger Games de Suzanne Collins, Le Labyrinthe de James Dashner, ou encore Divergente de Veronica Roth. C’est mon genre de livre favori. Aujourd’hui, les livres par choix personnel c’est toujours fini. Je regarde des séries, des films sur les écrans. Je sais que je ne devrais pas faire ceci mais je préfère ça que lire. C’est ainsi que la lecture a divagué durant les grandes périodes de ma vie. Je suis passé de lire régulièrement à ne plus lire du tout. J’espère que vous ne dépendrez pas autant des écrans que moi et que vous continuerez à lire…

3 commentaires sur “LECTURE PASSION OU RÉPULSION ?”

  1. C’est une autobiographie de lecteur assez complète, qui nous permet d’être plongée de façon humoristique dans la vie de l’auteur. Toutefois, il fait preuve de sensibilité ce qui permet de nous prendre d’affection pour ce dernier.

    De plus, l’auteur tire de par son expérience personnelle la leçon suivante : les écrans peuvent nous déconnecter de la lecture.

  2. Ecriture avec humour, de manière simple et claire.

    Pour certaines personnes la lecture de roman anglais peut être préférée à la lecture de romans français

  3. Belle autobiographie qui nous permet de voir qu’aujourd’hui, chez certaine personne, la lecture à été remplacée par les écrans qui peuvent certes servir à lire mais qui sont plutôt utilisés pour regarder des séries, films ou jouer aux jeu vidéos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum