Aller au contenu

L’ESPOIR AU FIL DES PAGES

Voici le journal intime de Vanda, héroïne d’un roman de Marion Brunet : Vanda.

Vanda n’a jamais eu une vie facile.

Travaillant désormais dans en temps que femme de ménage dans un hôpital psychiatrique, elle n’a jamais oublié sa passion pour l’art. Malgré des journées rythmées par le travail, les aléas, les incidents de la vie et les moments d’oubli, elle garde en secret un carnet dans lequel elle exprime ses sentiments, ses peurs, ses espoirs, ses joies et ses doutes… Ce carnet est à son image. A la fois sombre et coloré, ce carnet rythme sa vie et suit ses espoirs et ses rêves d’évasion, de conquête, s’effilochent au fil des pages, rattrapés par une réalité dure violente et sans pitié. 

On peut constater des pages dans un premier temps colorées et faites à partir de matériaux récupérés ici et là. Des matériaux à l’image de sa vie venant d’un peu partout semblent lutter pour exister. Collés ici et là formant un tout. Des pièces rapportées cherchant tout de même à exister malgré les difficultés de la vie. On peut voir que le carnet est d’abord porté par l’espoir du voyage, l’espoir d’une vie meilleure, plus chatoyante et moins sombre qu’elle ne l’est actuellement.

A travers ce carnet; on perçoit aussi son amour pour son fils, son envie de lui offrir une vie meilleure et l’imagination d’une vie avec lui, hors du temps où tout serait différent, plus riche de bonheur. L’envie d’une vie plus simple se fait ressentir.

Deux pages témoignent aussi de son esprit de révolte, de conquête. Cette volonté de ne pas se laisser faire par la vie et par la société, de revendiquer ses droits et de passer cette image de femme indépendante luttant chaque jour pour sa survie. 

Le style du carnet change ensuite pour n’utiliser que la technique du dessin à la craie. La vie de Vanda a désormais basculé. Ses rêves et ses espoirs s’éteignent pour laisser place à la douleur de la perte de fils, la perte de sa seule raison de vivre dans ce monde. Les dessins sont sombres et l’image de la mer représentant cette dernière journée de liberté marque le dernier espoir de vie calme et sans souffrance de Vanda. Ses dessins représentent désormais la prison, l’enfermement, la fin de sa liberté et la fin de ses sentiments.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum