Aller au contenu

LETTRES DE CHARLIE À CHARLIE

Voici, dans tous ses états, la correspondance de Charlie, héros du roman de Daniel Keyes : Des fleurs pour Algernon.

Lettre de l’ancien Charlie au nouveau Charlie

Chèr Charlie, 

Je voulé te dir ke j’ait ate d’étre toi pasque je veu étre un télijent. Alor je vé fèr l’opération. Algernon elle a déja fè l’espériance. Algernon ai une souri é sai mon ami. Sai une souri un télijente. Je vé ètre come elle. 

Tou lé jour je fai dé tests. Je trouve que lé test son bète. Burt me demende tou le tan de regardé l’ancre sur lé cartes mes je voit jamés rien dedant. Le Dr Strauss et le Pr Nemur m’on espliqué coment aller ce dérouler l’opération mes j’ai pas tou conprit pasque ils parlé tro vite pour moi. J’espère que l’espériance ne me fera pa mal.

Si je fai l’opération Miss Kinnian sera fièr de moi. Elle ait tou joure janti avec moi. Quant je seré un telijent ma mère, mon père é Norma ceron fièr de moi ossi et ils m’émeront. 

Bientot je seré toi. Le Charlie un télijent. 

A bientot, 

L’encien toi, 

Charlie

Lettre du nouveau Charlie à l’ancien Charlie

Cher Charlie,

     Je sais que tu es toujours là. Il y a toujours une part de l’ancien Charlie quelque part. Je le sais, car je sens ta présence. Je sais que tu me vois à travers la fenêtre de l’appartement lorsque je suis avec Fay, parfois même avec Alice…C’est étrange, tu disparais et réapparais. Tu es partout et nulle part à la fois…

   Je t’écris aujourd’hui avec en tête de nombreuses préoccupations, car en effet je voudrais te dissuader de faire cette expérience qui a fait de moi ce que je suis, qui ferait de toi ce que tu serais.

     Cette expérience m’a, certes, rendu plus intelligent, mais qu’y ai-je gagné réellement ? Hormis des connaissances qui m’ont rendu détestable aux yeux de ceux qui me sont chers. J’y ai perdu mon travail, Fay et, bien sûr, Alice… J’y ai découvert que les personnes que j’aimais n’étaient en fait pas ce que je pensais qu’elles étaient. Mes « amis » de la boulangerie se moquaient en fait de moi et maman et Norma me détestaient. J’y ai juste découvert un monde cruel et la seule personne qui ne m’y a pas trahi n’est pas une personne, c’est un animal, une souris, Algernon…

    Mon développement intellectuel m’a également fait comprendre que le Pr Nemur et le Dr Strauss ne sont en fait que des charlatans. Il est plutôt ironique de voir des hommes comme eux se consacrer à transformer des hommes en génies alors qu’ils ne sont eux même que des hommes ordinaires. Et j’en paye maintenant le prix. 

   Je comprends ton envie de devenir plus intelligent, mais est-ce-que cela en vaut la peine ? De plus, je crois fermement qu’il est essentiel de prendre en considération les risques potentiels associés à ce genre d’expérience, car vois-tu, Algernon n’est plus…Et j’en ai moi-même plus pour très longtemps. 

    Je regrettes car je vais mourir. J’aurais mieux fait de rester « bête » Je ne veux pas quitter ce monde, aussi cruel soit-il, pas comme ça, pas maintenant. J’avais pourtant tant de choses à faire comme apprendre de nouvelles choses ou encore développer ma relation avec la femme que j’aime, Alice. J’ai peur de mourrir. 

     Ne fais pas la même erreur que moi, je t’en pris, reste comme tu es, cela vaut mieux. 

Le nouveau toi,

Charlie

Explications

Charlie Gordon est le personnage principal du roman Des fleurs pour Algernon écrit par Daniel Keyes. Au début de l’histoire, Charlie est un homme avec un retard mental sévère et qui travaille à effectuer des tâches simples dans une boulangerie. Il est choisi par le Pr Nemur et le Dr Stauss pour faire une opération chirurgicale révolutionnaire visant à augmenter son intelligence. Avant l’opération, Charlie écrit des comptes rendus pour suivre sa progression, on observe alors que son vocabulaire et sa grammaire sont très limitées.

Après l’opération, Charlie commence à montrer des progrès dans son intelligence. Il devient de plus en plus intelligent, dépassant même l’intelligence des médecins qui lui ont fait subir l’expérience. Charlie commence alors à apprendre, à lire et à faire des recherches mais il se rend compte que son intelligence, qui augmente de plus en plus, le rend solitaire. Il commence alors à prendre conscience des relations complexes qu’il a avec son entourage et de ses émotions. 

Au fur et à mesure que Charlie gagne en intelligence, il se rend compte que les gens qui l’entourent ne le voient plus de la même manière, étant traiter par certains avec mépris,  avec d’autres admirer pour son intelligence. Charlie est confronté à des dilemmes moraux et éthiques, et il commence à se demander s’il n’était pas plus heureux avant l’opération, lorsqu’il était moins intelligent.

Finalement, Charlie réalise que son intelligence ne va pas le conduire vers le bonheur, bien au contraire. Il prend  alors conscience de l’importance des relations humaines et de tout ce qu’elles peuvent apporter. Malgré sa grande intelligence, Charlie reste hanté par ses souvenirs douloureux du passé, par sa quête de bonheur et du sens de la vie.

Charlie Gordon est donc un personnage complexe et touchant. Dans mes lettres, j’ai voulu monter son évolution intellectuelle, à l’image des comptes rendus, mettant en lumière les questions qu’il se pose tout au long du récit. Dans la première lettre, l’ancien Charlie s’adresse au nouveau, exprimant sa joie de faire l’opération pour être enfin accepté. Dans la deuxième lettre, le nouveau Charlie s’adresse à l’ancien, en exprimant ses regrets, dans le but de le dissuader de faire l’expérience. Sur les lettres que j’ai écrites à la main (voir photos), on peut également observer cette évolution, de l’ancien Charlie, avec une orthographe et une grammaire très limitées, et le nouveau Charlie, s’exprimant de manière soutenue et avec une écriture soignée. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum