Aller au contenu

              

       Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé lire. Cela me permet de me détendre, de m’évader, de voyager… Je lis beaucoup, même énormément. Cela me permet de m’échapper du monde réel, un monde que je trouve parfois triste et ennuyant… J’ai des étagères pleines de livres un peu partout dans ma chambre, des livres que je relis et rerelis sans jamais m’en lassée. Je vais donc vous raconter mon histoire avec les livres.

Quand j’étais petite, mes parents me lisaient des histoires tout les soirs. Tous les soirs, je choisissais avec ma petite sœur un livre dans la bibliothèque qu’on nous lisait, ce, jusqu’à nos dix ans environ. En maternelle, j’aimais beaucoup des livres comme Elmer de David McKee, Arc-en-ciel le plus beau poisson des océans de Marcus Pfister, Drôles de petites bêtes de Antoon Krings, Vous êtes tous mes préférés de Sam McBratney ou encore Juste un petit bout de Emilie Jadoul. Ces lectures me faisaient rêver, en me faisant évoluer dans un univers doux et innocent.

   En CP, j’ai appris à lire et à écrire avec Kimamila, le lutin. La maîtresse nous donnait nos leçons, nos exercices et nous faisait lire des histoires avec Kimamila. Cela m’a fait beaucoup apprécier la lecture. Une fois, je l’ai même dessiné pour ma maîtresse !

       En primaire, je lisais des histoires comme les Winx issue du dessin animé, Ever After High issue aussi du dessin animé, des Disney, les Kinra Girls de Moka, les Filles aux Chocolats de Cathy Cassidy. J’aimais beaucoup en particulier la Fantasy. En grandissant, j’ai conserver tous ces livres que je range dans une bibliothèque dédiée aux livre de mon enfance.

    Au collège, j’ai commencé à lire beaucoup de bandes dessinées comme par exemple Lou de Julien Neel ou encore Astérix de Goscinny et Uderzo. Pendant les heures de permanence, j’aillais souvent me poser dans les fauteuils du CDI pour lire. Un jour, en cinquième, j’ai découvert une bande dessinée qui allait changer ma vie : Les Légendaires de Patrick Sobral ! J’adorais cette BD, et je l’aime encore beaucoup, je trouvais tout absolument fabuleux, les personnages, l’univers, l’histoire, les dessins, tout… L’histoire me faisait vibrer, lorsque je lisais, j’avais l’impression de passer par toutes les émotions possibles et inimaginables. J’avais l’impression de ressentir plus de choses que dans la vraie vie, car c’était à une période un peu triste de ma vie… C’est là que j’ai découvert que lire me rendait vraiment heureuse. Et puis, un jour, je me suis demandée « Et pourquoi je ne ferais pas pareil ? Il faudrait que je fasse des bandes dessinées ! ». C’est comme ça que en plus de faire professeure des écoles, j ‘ai décidé de faire dessinatrice de BD. 

    J’ai commencé alors à faire des concours. En 2018, je participe donc au concours des jeunes dessinateurs à Quimper, sur le thème des « nuits bretonnes » et gagne le premier prix et le droit de dessiner l’affiche de l’édition de 2019 sur le thème des « phares complètement à l’ouest » ! J’arrive troisième à ce dernier. J’arrive deuxième en 2020 et 2021 sur le thème de « la Bretagne une terre, d’agriculteur » et sur le thème de « vers une Bretagne plus verte ». Je participe aussi au concours de Perros-Guirrec en2021 sur le thème de « super-héros 2021 » sans gagner de prix. 

       Dans le cadre des cours, en français, on lisait des livres qui ne m’ont pas particulièrement marquée puisque je ne m’en souviens plus.

      Au lycée, j’ai commencé à lire des BD un peu plus sombres comme par exemple Elfes de Jean-Luc Istin et de Nicolas Jarry. J’ai commencé à lire aussi beaucoup  de BD historiques comme par exemples Airborne 44 de Philippe Jarbinet ou encore Inferno de Antoine Crespin. Je me suis mise aussi à lire d’autres styles de livres comme les romans (comme par exemple la Carte des Confins de Marie Reppelins, Six of Crowns de Leigh Bardugo), les mangas (comme par exemple One Piece de Eichiro Oda) et des recueils de contes et légendes bretonnes (des livres de Xavier Husson, de Sandrine Gestin). D’ailleurs, je ne lis que des livres au format papier car j’aime bien l’odeur des livres et je trouve le numérique pas très agréable. 

      Je me suis aussi mise à faire une BD, pas juste une petite planche mais vraiment un livre ! C’est une BD sur le thème des korrigans, en vu d’être éditer, malheureusement avec le bac et les études j’ai du mettre mon projet en pause…

   En cours, en français, nous avons étudié des œuvres dans le cadre du bac (8 en tout). Contrairement au collège où je trouvais les œuvres étudiées plutôt ennuyantes, j’adorais celles étudiées au lycée notamment les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire, Au rendez-vous allemand de Paul Eluard, et plus particulièrement la Princessse de Clèves de madame de la Fayette. En première, nous avons d’ailleurs fait une pièce de théâtre sur la Princesse de Clèves, présentée à tout les premières du lycée et aux professeurs, on avait même organisé un goûter ! Dans cette pièce où on avait tiré nos rôles au sort, j’étais la princesse de Clèves ! Peut-être que c‘est pour cela que j’avais beaucoup apprécié l’œuvre, j’avais même acheté le roman graphique de Bouilhac et Catel. Mais il m’est aussi arrivé de ne pas trop aimé certains livres, notamment Eldorado de Laurent Gaudé, un livre qui parle de l’immigration et dont la fin est triste car oui, je n’aime pas quand ça finit mal.

   L’année dernière, j’étais en licence de SVT, je n’avais donc plus de français. Cette licence demandait beaucoup de travail, je n’avais malheureusement plus le temps de lire. En cours d’année, je décide de me réorienter pour arriver finalement en PPPE, où en cours de français je redécouvre les plaisirs de l’écriture et de la lecture. 

     Aujourd’hui, hors du cadre des cours je lis un petit peu, quand j’ai le temps… J’aime lire au grand air comme par exemple dans mon jardin ou encore à la plage. Souvent, presque une fois par semaine, je vais dans ma petite librairie à Quimper, où le libraire, qui me conseille en bande dessinée, me conseille des livres. Et souvent, je me retrouve à dépenser des sommes astronomiques, des fois je craque rien qu’en voyant la couverture ! Mais bon… une passion est une passion me diriez-vous !!!

Photo d’une partie de ma bibliothèque !

Source image couverture

1 commentaire pour “LIRE-DESSINER”

  1. J’ai beaucoup aimé ton article, on voit que tu es vraiment passionnée par la lecture et surtout par les bandes dessinées. Tu as une culture littéraire impressionnante !
    On peut donc dire que la lecture peut mener vers une forme d’épanouissement mais aussi vers une carrière professionnelle très intéressante comme tu le montres dans ton article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum