Aller au contenu

MON RAPPORT A LA LECTURE

Je suis Cylia et depuis petite j’aime la lecture, qu’elle soit racontée par quelqu’un d’autre ou lu par moi même. Je vais par ce fait vous parler de mon rapport à la lecture depuis mon plus jeune âge. 

Dans un premier temps, les histoires m’étaient lues par ma mère et un de mes livres préférés était le Petit poisson blanc de Guido Van Genechten. Ce premier rapport à la lecture m’a permis de développer ma curiosité et mon imagination. De plus la lecture a contribué à l’apprentissage de la propreté car quand j’étais petite ma mère avait mis en place un tableau dans lequel chaque matin mon frère et moi devait mettre un soleil ou un nuage avec de la pluie en fonction de si on avait était propre pendant la nuit. Les livres qu’elle nous prenait étaient les Monsieur Madame. Un de mes Monsieur Madame préférés était monsieur et madame noël. Par la suite, c’étaient mes professeurs d’école qui me lisaient des livres, c’étaient des moments qui me plaisaient beaucoup car c’étaient des moments de calme et de découverte. C’étaient des moments d’imaginations car je me rappelle imaginer à quoi pouvait ressembler les personnages dans l’histoire. Ce sont ces moments-là qui m’ont fait aimer la lecture à voix haute car je me rappelle me dire que « moi aussi quand je serais grande je voudrais faire la même chose avec mes élèves ».

Par la suite, en élémentaire j’aimais beaucoup plus lire des BD que j’empruntais soit à la bibliothèque de mon école soit à la bibliothèque à côté de chez moi. Je lisais beaucoup Les carnets de Cerise de Joris Chamblain et d’Aurélie Neyret, je lisais aussi la BD Mortelle Adèle de Mr Tan et de Diane Le Feyer. Pendant cette période je ne faisais que lire des BD ;  je les lisais assez vite, je pouvais en lire 4 à 5 par semaine. En CM1 CM2 je lisais des livres appelés kinra girls de Moka ; c’est une série littéraire qui m’a donné goût aux enquêtes et qui m’a servi à développer mon imagination. À cette période, je lisais aussi un livre dans lequel il y avait une histoire chaque jour sur un Disney comme par exemple la petite sirène, la belle et le bête, la fée clochette, blanche neige et les sept nains, cendrillon,… 

Arrivée au collège je continuais de lire les kinra girls mais à côté de ça j’ai mûri et je me suis plus intéressée aux différentes lectures proposées en classe. J’ai appris à voir la lecture non pas comme un devoir, une corvée mais plus comme un plaisir . Je me rappelle un livre dans lequel une femme s’était fait tatouer des chiffres et au fil de l’histoire elle nous racontait la signification de ces chiffres (je ne me rappelle plus du titre du livre). C’est un livre qui m’a marquée car c’est à ce moment là que j’ai compris l’importance des tatouages pour les gens et ce que ça représente pour chacun. À partir de la troisième, j’ai eu du mal avec les livres que je lisais en cours; ce qui m’a enlevé le goût de la lecture et j’avais du mal à me tourner vers des livres qu’on me proposait, je n’arrivais pas à me mettre dedans. Cependant à cette même période, je regardais une série appelé Riverdale et j’avais vu qu’ils avaient sorti des livres sur cette série, je suis donc partie les acheter car c’étaient des livres qui ne pourraient que me plaire comme j’avais beaucoup aimé la série. 

Par la suite, arrivée en seconde, j’avais encore du mal avec les lectures qu’on nous proposait en cours car j’avais eu une mauvaise expérience l’année précédente ; j’avais du mal à apprécier une lecture. Après être rentrée en première, le livre qui m’a redonné goût en les lectures proposé en classe, c’est La Princesse de Clèves de Madame de La Fayette. Ce livre m’a beaucoup plu car ce livre était plus tôt romantique et j’ai beaucoup aimé le fait que les deux protagonistes se tournent autour sans jamais s’adresser la parole sauf à la fin de l’histoire. De plus cette histoire, du point de vue sentimental, pourrait très bien se produire à notre époque. Deux autres livres qui m’ont beaucoup plut alors que je n’avais pas l’habitude de lire ce style de livre sont deux pièces de théâtres. Dans un premier temps, Il y a  juste la fin du monde de Jean Luc Lagarce et ensuite Tous des oiseaux de Wajdi Mouawad. Ce sont deux livres qui ont vraiment fait place à mon imagination car contrairement à un roman, une pièce de théâtre est plus descriptive sur les gestes et les  expressions des personnages. Un autre livre que j’ai beaucoup aimé en première c’est The curious incident of the dog in the night-time écrit par Mark Haddon, c’est un livre que j’ai lu en spécialité LLCER anglais ce livre m’a beaucoup plu premièrement parce qu’il n’est pas fait de la même façon que les livres «ordinaires » car par exemple les numéros des chapitres du livre sont les nombres premiers. C’est un livre qui m’a beaucoup apporté car tout au long de l’histoire nous allons suivre la vie de Christopher qui est autiste, je trouve que ce livre est bien écrit car il m’a permis de mieux comprendre ce que pouvait ressentir une personne atteinte d’autisme. The handmaid’s tale est un livre que j’ai lu en terminale et que je n’ai pas pu finir car je le trouvais difficile à comprendre car mon niveau d’anglais ne devait pas être assez bon. Malgré tout, c’est un livre qui m’a plu après l’avoir étudié en classe. Durant cette même période en terminale sur les réseaux sociaux en particulier sur tiktok s’est développé le Booktok et  cela m’a permis de découvrir la new romance. J’ai par la suite acheté mon premier livre de new romance appelé Jamais plus de Colleen Hoover mais ce n’est pas le premier que j’ai lu dans ce style. Je l’avais laissé de côté car je n’avais pas eu le temps de le lire car j’étais dans la période du bac des spécialités. Le premier livre que j’ai lu dans ce style est All your perfect de Colleen Hoover, je l’ai lu avant jamais plus car j’ai lu ce livre directement après l’avoir acheté. Ce livre fut un gros coup de cœur et m’a fait prendre goût à la new romance.

Depuis ce moment, je lis beaucoup plus de livres qu’avant et partage mes lectures avec ma cousine et mes amies. Le Booktok m’a permis d’élargir mes goûts en lecture et surtout de voir les différents avis sur un livre avant de l’acheter ; en plus de cela après avoir lu un livre je me fais ma propre opinion et quand je vois des personnes qui parlent de ce livre sur les réseaux ou dans la vie de tous les jours cela me permet de voir ce que les gens ont pensé de ce livre et de voir que les choses que j’ai aimées ne seront pas forcément les même choses pour tout le monde. À l’heure d’aujourd’hui, j’aime beaucoup aller dans des librairies, au minimum j’y vais à chaque fois que je vais en ville ; j’aime beaucoup voir quels sont les nouveaux livres et voir si les livres dont j’en ai entendu parler s’y trouvent. De même en ce moment, le livre que je lis est pourvu qu’on ne s’aime jamais de Dahlia Blacke.

Dans le futur, si j’avais un livre à écrire, ce serait un roman policier car j’aime beaucoup regarder des séries policières même si je n’ai pas encore eu trop l’occasion de lire des romans policiers. Ce que j’aime dans ce style, c’est les recherches à faire pour retrouver le coupable et de trouver pourquoi il a fait ce qu’il a fait. De plus cette année, je me suis donné comme objectifs de lire minimum 30 minutes avant de dormir car la lecture me permet de m’évader et d’oublier tout ce qui se passe autour de moi. C’est aussi quelque chose qui me calme, donc me permet de m’endormir plus rapidement. 

Avant de finir cette autobiographie, je vais vous faire un point sur les choses que j’aime dans la lecture et les choses que je n’aime pas. Dans un livre, j’aime les belles couvertures, j’aime les histoires qui se terminent bien, les histoires avec de l’action et les livres avec des petits chapitres. Au contraire je n’aime pas les histoires avec une fin ouverte  parce que la dernière fois que j’en ai lu un cela m’a trotté dans la tête pendant plusieurs jours et je n’aime pas les histoires qui sont trop longues à se mettre en place. 

Merci d’avoir lu cette autobiographie. Au revoir.

Source image

4 commentaires sur “MON RAPPORT A LA LECTURE”

  1. Une autobiographie très intéressante, où l’on peut voir la succession des évènements de la vie d’une lectrice qui montre qu’en trouvant ce qui nous plait à lire, nous prenons plus facilement gout à la lecture.

    Cette autobiographie montre que la lecture permet de s’évader, et prendre du plaisir, se détendre.. qu’il ne faut pas s’arrêter de lire sur une mauvaise expérience mais plutôt trouver un genre littéraire qui nous plait et qui nous passionne.

  2. Cette autobiographie de lectrice semble contenir de nombreuses qualités. En effet, on remarque déjà une bonne structure de l’article avec une chronologie qui semble en continue. De plus, on y retrouve une certaine facilité à lire cette autobiographie. Enfin, Cylia réussit à nous transmettre son goût à la lecture à travers son article.

    Je dirai que la leçon que l’on peut tirer de ce témoignage est qu’il faut apprendre à voir la lecture comme un plaisir et non pas un devoir afin de pouvoir se rendre compte des différents bienfaits de la lecture. En effet, une fois ce cap passé, on peut voir la lecture comme un moment d’évasion ou encore d’imagination.

  3. C’est une autobiographie très intéressante à lire puisqu’elle est très détaillée. En effet, ton autobiographie est chronologique et donc facile à lire et à comprendre. J’ai apprécié les petites rubriques que tu as ajouté comme « ce que j’aime dans la lecture et ce que je n’aime pas ».

    Nous pouvons tirer comme leçon de cet article que les réseaux sociaux comme Tiktok peuvent parfois être instructif. Ici le « Booktok » invite tout le monde à partager ses lectures. Aussi, lorsque une lecture n’est pas a notre goût il ne faut pas « se forcer » à la continuer maisplutôt prendre un autre livre.

  4. C’est une très belle autobiographie , où l’on ressent l’envie de la lectrice de nous partager son vécu avec les livres. L’ordre chronologiques des évènements est très bien présenté ( on commence par une enfant qui écoutes les histoire , à une lectrice passionné ). J’apprécie de plus les petites anecdotes personnelles rajoutés partout , cela donne du sens et permet de mieux se projeter dans ce que l’on nous raconte.
    Tous les livres cités prouvent le sérieux et la volonté de la lectrice et permettent de mieux visualiser le genre de livre qu’elle approuve.
    Les « dédicaces » aux réseaux sociaux comme tiktok ou bien netflix , prouve que les réseaux sociaux ne sont pas forcément néfaste et comme ici , peuvent aider à retrouvés des idées et des « passions » tels que la lecture.
    Je trouve l’autobiographie très facile à lire par sa bonne présentation et ses phrases claires.
    On voit à travers cette autobiographie l’envie de la lectrice pour nous faire comprendre qu’il ne faut pas rester sur un échec de lecture , même si on à été déçu d’une de nos lectures ce n’est pas pour autant que nous devons arrêter la lecture en général.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum