Aller au contenu

PLAYLIST DE SALVATORE PIRACCI

Ce que Salvatore Piracci, héros d’un roman de Laurent Gaudé, a écouté tout au long de son parcours …

 

Odyssea-Fleuves et Sarah Floc’h :

Une sirène parle à une femme sur une petite embarcation qui veut trouver une vie meilleure pour un enfant. On comprend qu’il s’agit d’une embarcation de migrants. La sirène veut emporter l’enfant, la femme ne veut pas et la sirène s’énerve et menace de faire couler l’embarcation. Après cela un autre bateau arrive et la femme déclare que l’enfant sera un jour le capitaine de celui-ci. On ne sait pas ce qu’il se passe après… Cette chanson me fait énormément penser à l’histoire de la femme du Vittoria, comment celle-ci voulait donner la meilleure vie possible à son enfant mais que la mer a eu raison de lui.



Intanvez ar Moraer (La veuve du marin)-Gwalarn :

Une femme raconte à son fils comment est supposément mort son père, un marin, elle ne sait pas s’il est vraiment mort car son corps n’a pas été retrouvé. En fait elle espère trouver une tombe à son nom à chaque fois qu’elle va au cimetière. Elle explique que la mer est un endroit dangereux et qu’énormément de personnes y sont mortes. J’associe cette chanson au moment où Salvatore Piracci cherche des embarcations de migrants au milieu de la mer et que celui-ci ne voulait pas arrêter les recherches car il voulait sauver leurs vies au milieu de cette dangereuse mer. On peut aussi l’associer au moment ou Salvatore se retrouve dans le « Cimetière d’Eldorado » par le fait que la chanson se passe elle aussi dans un cimetière et qu’elle parle de personnes mortes en mer.

 

Chanter pour ceux qui sont loin de chez eux– Michel Berger

Une ode à toutes les personnes ayant fui leur pays. Elle parle de différentes personnes comme une petite fille triste Qui ne veut plus jamais sourire/ Et qui voit son père partout/ Qui s’est construit un empire ». Peut être que le père de cette petite fille est mort pendant qu’ils essayaient de quitter leur pays ou alors y est resté et ne donne plus de nouvelles. Dans cette chanson, la tristesse et la douleur de penser à ces personnes isolées et ayant fui est très clairement exprimée. Pour moi cette chanson est une sorte de « fil rouge » dans les aventures de Salvatore Piracci car elle représente son état d’esprit quand il est à Catane et aussi quand il décide de partir. Mais je pense l’associer au moment ou Salvatore retrouve les passeurs Libyens sur le port et décide d’aller leur régler leur compte. La chanson parle des personnes ayant « piétiné » la vie des migrants et de la douleur que cela provoque, ici, je vois donc Salvatore comme une sorte de justicier qui vient agir pour les migrants, chanter pour eux.

 

A horse with no name – America

En racontant l’histoire d’une personne qui traverse le désert sur un cheval, cette chanson parle en fait de quitter la confusion de la vie et de trouver une sorte de paix intérieur loin de cette précédente vie. Selon moi cette chanson représente le voyage de Salvatore qui a décidé de quitter sa vie pour vivre ce que vivent les migrants. La chanson parle d’oublier son nom, un peu comme quand Salvatore décide de ne pas donner son nom aux policiers et à la reine d’Al-Zuwarah et aussi quand Soleiman le prend pour une représentation de Masambelo. Ce moment a donné de l’espoir a Soleiman et cela a permis à Salvatore de trouver une paix intérieure.

 

Badlands – Bruce Springsteen

Badlands raconte l’histoire d’un homme malchanceux et en colère contre le monde, qui veut une vie meilleure. Il veut cette vie pour le monde autour de lui. C’est ce que veut Salvatore pour les migrants. C’est encore une fois une chanson qui peut être perçue comme un « fil rouge » des aventures de Salvatore. Il a donné une meilleure vie à Soleiman en lui donnant de l’espoir et le courage de continuer son voyage. Il avait pour objectif de donner cet espoir à d’autres personnes, de partir de ce qu’ils considèrent comme des Badlands afin de rejoindre les terres que Salvatore considère maintenant comme des Badlands.

 

Rag’n’bone Man – Die Easy

Un homme qui ne veut que le jour de sa mort soit un jour simple, que ses amis ne fassent rien de spécial. Il raconte être prêt à donner son âme au diable car il n’atteindra jamais la « Terre Promise », il pense donc ne plus avoir besoin de son âme. Après avoir rencontré la reine d’Al-Zuwarah, Salvatore souhaite s’immoler par le feu, celui-ci demande à quelqu’un de l’allumer, qui refuse. Après sa rencontre avec Soleiman, Salvatore se sentait bien mieux qu’avant. Il mourra quand il se fit percuter par un camion, apaisé, car il avait donné espoir, il avait trouvé un but a sa vie et une mort simple.

1 commentaire pour “PLAYLIST DE SALVATORE PIRACCI”

  1. C’est une superbe playlist ! Tu as fais l’effort d’expliquer toute les musique leur sens et leur paroles et ensuite faire le lien avec ton interprétation du livre. Tu as expliquer chacun de tes choix. Félicitation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum