Aller au contenu

LIEN VERS LE COMPTE INSTAGRAM DE RALPH

https://instagram.com/ralph_smm?igshid=YmMyMTA2M2Y=

Dans le livre de William Golding, on découvre un groupe d’enfants échoués sur une île déserte. Au fil de l’histoire on découvre la personnalité de chacun. En effet, ils vont vite se rendre compte qu’il n’y a personne pour les punir ou même leur dire quoi faire donc les enfants vont se laisser influencer par les plus grands ce qui les entraine à devenir une civilisation de sauvages et ils vont finir par brûler toute l’île avant d’être secouru. Chaque personnage incarne une valeur précise. Ralph prend rapidement le rôle de chef car il est protecteur avec les plus petits, il est respectueux et il tente de créer une “société” démocratique en établissant des règles de savoir-vivre tel que la prise de parole filtrée grâce à la conque ou des groupes de travails vont être mis en place pour surveiller le feu ou encore construire des cabanes. Porcinet est le souffre-douleur du groupe. Il aide Ralph lors des assemblées cependant c’est grâce à lui que les enfants survivent car avec ses lunettes, ils arrivent à allumer un feu. Simon est le petit garçon à la fois timide et courageux. Il n’ose pas prendre la parole mais c’est lui qui découvre que le “monstre de l’île” est en fait un parachutiste décédé. Il est tué injustement en voulant prévenir les autres enfants qu’il n’y a pas de bête sur l’île. Jack Merridew incarne le guerrier mais aussi le sauvage. En effet, il est chargé de chasser afin de nourrir tous les enfants. Il découvre rapidement qu’avec ce loisir  il a du pouvoir donc il décide de s’en servir pour faire régner la peur. Il conteste le pouvoir de chef de Ralph car il est jaloux et provocateur. Roger est le “bras droit” de Jack, il est sadique car c’est lui qui va faire tomber le rocher afin de tuer Porcinet. Il n’éprouve aucun sentiments face à la mort. Sam & Erik sont les jumeaux de l’île. Ils ne se séparent jamais et ils suivent le mouvements des autres jusqu’à ce faire endoctriner par Jack. Ainsi 2 clans vont se former : celui de Ralph axé sur des valeurs démocratiques, et un soutient mutuel contrairement à celui de Jack qui est centré sur la chasse et la sauvagerie.  

Le titre “Sa Majesté des Mouches” renvoie à la divinité païenne qu’est Belzébuth. Celui-ci serait le chef des démons. Il est représenter par une mouche. Dans cet ouvrage, il est évoqué lorsque le groupe de chasseur va laisser une tête de porc au somme d’un piquet afin de faire une offrande au monstre de l’île. En voulant se cacher, Simon va tomber sur ce totem qui avec le temps est entouré de mouches. Il va avoir un hallucination en pensant que la tête lui parle et il va la nommer “Sa Majesté des Mouches”. Elle incarne la puissance absolue par rapport aux mouches qui lui tournent autour comme dans un culte. 

Enfin, le livre de Golding va dans le sens opposé de la pensée de Rousseau. En effet, celui-ci pense que l’Homme à l’état de nature est profondément bon et c’est donc la civilisation, la société qui le corrompt. Néanmoins, à travers son œuvre, William Golding montre que les enfants sont totalement libres et en raison de l’absence de société ils se laissent mener par leur nature mauvaise et donc agissent de façon irrationnelle. C’est donc une dystopie car au début du roman, la société est bien établie avec des règles que tout le monde suis. Nonobstant, la société devient rapidement chaotique jusqu’à en venir à bruler l’île.  

A la lumière de mon travail, il peut être pertinent de confier un smartphone à des enfants livrés à eux-mêmes mais avec une certaine limite. Le numérique peut être dangereux si nous ne savons pas l’utiliser correctement. Aujourd’hui, 99% des 12-17 ans ont accès à un appareil électronique. Au fil des années, les réseaux sociaux évoluent et avec eux les mentalités. Ainsi 96% des parents pensent que le numérique à un rôle bénéfique mais restent inquiets face aux dangers. En effet, il est important de contrôler l’usage de notre enfant face à internet car il peut tomber sur des choses qui peuvent heurter sa sensibilité. De plus, les écrans bleus nuisent à notre vue donc il ne faut pas donner un smartphone à son enfant dès 2 ans, mais plutôt l’occuper avec une activité manuelle. Nonobstant, nous trouvons toutes sortes de choses sur internet comme des tutoriels qui peuvent nous aider à construire un abri ou encore à reconnaître une plante toxique d’une autre qui ne l’est pas. Enfin, le numérique accentue le cyberharcèlement. En effet, 20 % des enfants disent s’être déjà fait harceler sur les réseaux sociaux. Néanmoins, les nouvelles technologies peuvent favoriser les liens sociaux car 40% des 16-24 disent se sentir souvent seul. Selon une enquête de la BBC, les réseaux permettent aussi de faire diminuer le sentiment de solitude. Une personne timide va être plus à l’aise de discuter avec quelqu’un via un écran que en réalité car elle veut éviter d’être rejetée par les autres. De plus, ils nous permettent de développer notre créativité. Cependant, il est important de garder de vrais liens sociaux pour ne pas finir complétement seul avec des amis virtuels que vous ne rencontrerez peut-être jamais et ainsi aggraver le sentiment de solitude.  

Ainsi, il peut être pertinent de confier un smartphone à des enfants livrés à eux même pour qu’ils puissent survivre grâce à des conseils ou des tutoriels donner sur internet. Mais il faut qu’ils sachent l’utiliser correctement car si dans Sa majesté des Mouches, les enfants avaient eu des smartphones, Ralph l’aurait utilisé pour construire des abris plus solides ou même un radeau. Jack et Roger l’auraient utilisé pour se moquer de Porcinet.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum