Aller au contenu

SÉJOUR EN ENFANCE AVEC AZOUZ BEGAG

Cliquez sur l’image ci-dessous

pour découvrir la carte postale sonore interactive :

Cette carte postale va vous faire plonger à travers l’œuvre autobiographique « Le Gone du Chaâba » d’Azouz Begag parue en 1986. Ce dernier est un jeune algérien qui vit avec sa famille dans un bidonville situé à Lyon. Le livre raconte les défis qu’il a du surmonter durant son enfance et en particulier la misère et le racisme auquel il a du faire face. Azouz est scolarisé et l’école a une place importante dans sa vie, il va d’ailleurs rencontrer M.Loubon qui est un professeur de français que le marquera particulièrement…

Pour commencer, une carte postale sonore va vous permettre d’être immergés dans la vie d’Azouz et de mieux comprendre les difficultés qu’il a affronté :

« L’élève avait accusé les algériens d’être des sauvages »

« Dans une classe, on se retrouve souvent face à des situations compliqués qui ne doivent pas être ignorées »

Ensuite, je vous propose une carte postale visuelle qui illustre mon interprétation personnelle et mon regard subjectif sur le personnage d’Azouz :

J’ai choisi d’effectuer un collage avec des écritures afin de représenter Azouz et son œuvre. Cette création illustre les différents enjeux auxquels Azouz fait face, j’ai écrit des mots qui remplacent ses cheveux . J’ai fait cela pour montrer que toutes ces descriptions font partie intégrante de sa vie comme ses cheveux qui font partie intégrante de son crâne. De plus, les cheveux sont souvent associés à la force et à la vitalité ce qui représente bien Azouz dans toutes les épreuves qu’il a dû affronter et qu’il a affronté avec courage en gardant la tête haute. C’est également pour cela que j’ai mis les mots vers le haut pour montrer qu’il n’a jamais baissé les bras (ou plutôt les cheveux..). 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum