Aller au contenu

SÉJOUR EN ENFANCE AVEC HOLDEN CAULFIELD

Cliquez sur l’image ci-dessous

pour découvrir la carte postale sonore interactive :

L’oeuvre présentée est un roman de J.D Salinger, publié en 1951, qui se nomme L’Attrape-Coeurs. Ce roman suit l’histoire de l’adolescent Holden Caulfield ayant 17 ans et vivant à New-York. Ce roman raconte alors les trois jours d’errements et de réflexions du jeune adolescent. Encore renvoyé d’un énième collège, à cause de son absentéisme et de ses mauvais résultats scolaires, il fugue de la pension du très côté établissement de Pencey.

Voici 2 citations de cette carte postale sonore :

« J’ai tellement raconté de trucs là-bas qu’au final je me dis qu’il faut jamais rien raconter à personne. Si on le fait, tout le monde se met à vous manquer. »

« Le livre offre une vision bouleversante de l’enfance comme une période de vulnérabilité, de découverte de soi et de perte d’innocence, mais aussi comme un moment d’authenticité et de recherche de vérité. »

Voici une création visuelle qui découle de cette carte postale sonore :

Pour ma création visuelle, j’ai choisi de vous proposer une représentation imagée du personnage principal à l’aide d’un dessin. J’ai décidé de vous représenter un passage clé de ce roman :

« Je me représente tous ces petits mômes qui jouent à je ne sais quoi dans le grand champ de seigle et tout. Des milliers de petits mômes et personne avec eux – je veux dire pas de grandes personnes – rien que moi. Et moi je suis planté au bord d’une saleté de falaise. Ce que j’ai à faire c’est attraper les mômes s’ils s’approchent trop près du bord. Je veux dire s’ils courent sans regarder où ils vont, moi je rapplique et je les attrape. C’est ce que je ferais toute la journée. Je serais juste l’attrape-cœurs et tout. D’accord, c’est dingue, mais c’est vraiment ce que je voudrais être. Seulement ça. »

J’ai donc fait le choix de ce passage car il permet d’éclairer et de comprendre pourquoi ce roman s’appelle ainsi. J’ai fait ce choix car je ne voulais pas représenter Holden sous l’angle que l’on suit tout au long du roman. En effet, dans le roman, on se rend très rapidement compte que Holden est arrogant, grincheux, qu’il ne cesse de râler, que son langage contient des formules appauvries et des mots grossiers ou encore qu’il déteste tout et tout le monde (excepté sa petite sœur, « la môme Phoebé »). Ainsi, en décidant de représenter le titre du roman, cela permet de voir Holden sous un autre angle, plus respectueux et apaisé.

Donc, pour représenter ce passage, j’ai décidé de dessin Holden avec son cache oreille rouge car il l’a avec lui tout au long du roman. J’ai également inséré une cigarette car les cigarettes sont très souvent évoquées dans le roman et qu’elles permettaient de créer une métaphore avec son rêve qui semble partir en fumer. Son rêve représente donc, comme vous l’aurez compris, le titre du roman.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum