Aller au contenu

SÉJOUR EN ENFANCE AVEC LOU

Cliquez sur l’image ci-dessous

pour découvrir la carte postale sonore interactive :

Cette carte postale vous montrera l’incroyable personnage du livre No et moi de Delphine de Vigan. Ce personnage est Lou, le personnage principal du livre. Nous allons retracer les différentes émotions et perceptions de Lou  à travers cette carte postale. C’est une œuvre touchante qui traite des personnes sans abris et d’une magnifique rencontre amicale entre No ( une adolescente à la rue) et Lou (une élève de seconde). 

 Voici  quelques citations de notre carte postale sonore pour vous donner un avant goût. 

Lou: 

“Avec elle j’ai pu voir la dureté du monde vis à vis des personnes sans abris et comment c’était compliqué pour eux de s’intégrer dans la société. Par la suite, cette rencontre m’a beaucoup influencé dans mes choix de vie.” 

“Je me baladais souvent dans la gare où nous sommes actuellement c’était mon endroit préféré comme c’est là qu’il y avait le plus de monde et j’aime bien regarder et analyser les personnes que je croise.” 

 

Le plus important pour moi dans cette représentation, c’est la silhouette noire qui représente Lou. En effet, j’ai décidé de la faire en noir car il représente le flou qui est présent chez Lou lors de son enfance. Tous les mots et les symboles qui sont autour représentent la vie de Lou. 

Les points d’interrogations correspondent à toutes les questions que se posent Lou. Ses différentes interrogations sont aussi suivies par des expériences qu’elle essaie, c’est pour cela que j’ai voulu les représenter car c’est des choses qui rythment sa vie. De plus, j’ai écrit le mot “HPI” car c’est ce que Lou est et elle a du mal à vivre avec car elle se pose beaucoup de questions autour de ça et elle se trouve différente par rapport aux autres. Cependant, tous les mots qui sont écrits autour sont liés. En effet, durant son enfance Lou a vécu des drames qui sont le décès de sa sœur, par la suite elle aussi perdu tout lien avec sa mère car elle était présente physiquement mais absente dans la pensée et la discussion, les points d’interrogations autour du personnage de la mère de Lou représentent le questionnement qui la tourmente, car elle ne fait que de se demander si sa mère l’aime. Contrairement à son père qui lui était là pour elle et était fort pour combler les blancs comme Lou le dit dans le livre. Mais encore ce qui fait lien dans cette représentation c’est le stresse, l’oral et faire de son mieux. En effet, dans le livre Lou doit réaliser un oral en SES sur le sujet de son choix ( les jeunes sans abris), mais d’un autre côté passer à l’oral c’est une chose qui la stresse énormément. Cependant elle va faire en sorte de faire de son mieux pour convaincre cette peur. Le symbole du livre est aussi un élément qui représente la vie de Lou car c’est une personne qui aime beaucoup lire. 

En plus de cela, ce qui est important dans cette représentation c’est la couleur rose fluo qui traverse la silhouette de Lou, ceci représente le moment vécu par Lou quand No est rentré dans sa vie. En effet, cette rencontre à eu lieu dans une gare où Lou passe beaucoup de temps, elle y va car elle aime observer les gens qui passent et interpréter leurs sentiments, dans le livre on sait que Lou est quelqu’un qui ressent les sentiments des autres personnes. Je voulais que ce soit une couleur flashy car c’est un moment qui a transformé Lou, cette histoire l’a fait grandir car elle a pris conscience des difficultés présentes pour les personnes sans abris qui ont du mal à trouver un lieu pour dormir et pour ces gens c’est compliqué de s’attacher à d’autres personnes car “nous ne sommes pas du même monde Lou”. De plus, le symbole du cœur représente les différents sentiments qui ont évolué durant son enfance. Lou a développé des sentiments forts en termes d’amitié vis à vis de No, elle voulait vraiment l’aider à aller mieux même quand No rejeté son aide. Elle a aussi construit une histoire d’amour avec Lucas. 

En résumé, ma représentation montre l’enfance de Lou qui fut compliquée, c’est pour cela que j’ai mis en petit enfant et adulte car nous pouvons dire que Lou à grandi très vite au vu de ses expériences de vie. Pour son âge elle avait une belle maturité. Je trouve que ici, le portrait de l’enfance qui est dépeint, c’est une enfance qui semble normale vu de l’extérieur avec une mère et un père mais quand on connait l’histoire on comprend très bien que Lou a vécu une enfance très difficile pour son âge. Après tout, pouvons nous dire qu’elle a vécu une enfance sachant qu’elle a eu des responsabilités hautes pour son âge ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum