Aller au contenu

SÉJOUR EN ENFANCE AVEC MARCEL PAGNOL

Cliquez sur l’image ci-dessous

pour découvrir la carte postale sonore interactive :

Le récit La gloire de mon père fut publié en 1957 et est le premier tome d’une série de romans autobiographiques publiés par l’auteur sous le nom de “Souvenirs d’enfance”. Ce premier tome débute avec la naissance de l’auteur le 28 février 1895. Ensuite, celui-ci nous raconte son enfance à Marseille, ses premières années passées à l’école primaire, ses vacances en famille près du village de la Treille et ce roman prend fin sur les exploits de son père lors d’une partie de chasse dans les collines du massif du Garlaban. A travers ce roman, différentes images de l’enfance nous sont transmises. Le lecteur y découvre un petit garçon intelligent, curieux, débordant de joie et d’amour : la représentation de l’enfance y est pétillante.

Voici deux petites citations tirées de l’émission webradio Nos enfances en Pagaille, celles-ci me semblent les plus adéquates pour résumer mon analyse de la représentation de l’enfance dans le roman de Marcel Pagnol :

 » […] puisqu’il a conscience de cette estime qu’il a pour son père, Marcel a très peur de la perdre […]  »

 » […] comme pour tout enfant une maman c’est précieux, et pour Marcel ça l’est tout particulièrement […] « 

Pour la carte postale représentant le roman “La gloire de mon père”, j’ai décidé de faire une sorte de boîte à souvenirs avec plein d’objets qui vont se rapporter de près ou de loin au roman. Alors voilà quelques explications sur la présence de ces objets dans la boite à souvenirs. Pour commencer, en ce qui concerne la photo où il est écrit “papa”, cela représente la photo qui est prise par le curé à la fin du livre pour “garder un souvenir de sa chasse”. Le petit tissu derrière est en fait un mouchoir en tissu qui représente les nombreuses fois où Marcel a pu pleurer dans le roman. L’arme, elle, va tout simplement représenter la chasse qui a une grande place dans le livre. Pour le chapeau, l’idée m’est venue en regardant la couverture du livre, il n’y avait pas vraiment d’arrière-pensées mais nous pourrions donner un lien avec le soleil, pour s’en protéger mais aussi l’été ou encore le fait que Marcel Pagnol portait un chapeau dans la réalité et était reconnu pour cela. Les figues, elles, vont représenter le figuier sous lequel ils mangent durant leur été. Les billets et les pièces représentent l’argent dont il est assez souvent question dans le livre. En ce qui concerne la boussole, elle représente le passage dans lequel Marcel se remémore le moment durant lequel son père lui a appris à retrouver l’Est et l’Ouest puis le Nord et le Sud tout en utilisant ses bras, cela m’a marqué, en grande partie car ce passage est très imagé. La carte va représenter sa petite randonnée dans les montagnes et donc par extension aussi la chasse. Le petit papier où il est écrit “dictée” fait référence à la dictée que son papa lui fait durant l’été. La plume, elle, va représenter 2 choses, en premier lieu la chasse car il y a beaucoup de référence à des plumes qui tombent lors de l’ouverture, et en second lieu aux indiens, jeu auxquels il aime beaucoup jouer avec son frère. Le caillou, lui, représente celui qu’il va sucer lorsqu’il va avoir soif en pleine perdition. En ce qui concerne les deux clefs, l’une représente celle de sa maison durant l’année, et l’autre représente celle de la maison de vacances et l’oiseau qui les accompagne en tant que porte-clef représente la chasse, les oiseaux qui ont été tués ou que l’on entend souvent parler. Le bocal représente celui où sa mère met de la crème fouettée, celle qu’il adore. Pour finir, le livre ouvert représente la gloire de mon père en tant que livre, tout autant que Marcel Pagnol en tant qu’écrivain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum