Aller au contenu

SÉJOUR EN ENFANCE AVEC MARCEL PAGNOL

Cliquez sur l’image ci-dessous

pour découvrir la carte postale sonore interactive :

Le récit La gloire de mon père fut publié en 1957 et est le premier tome d’une série de romans autobiographiques publiés par l’auteur sous le nom de “Souvenir d’enfance”. Ce premier tome débute avec la naissance de l’auteur le 28 Février 1895. Ensuite, celui-ci nous raconte son enfance à Marseille, ses premières années passées à l’école primaire, ses vacances en famille près du village de la Treille et ce roman prend fin sur les exploits de son père lors d’une partie de chasse dans les collines du massif du Garlaban. A travers ce roman, différentes images de l’enfance nous sont transmises. Le lecteur y découvre un petit garçon intelligent, curieux, débordant de joie et d’amour : la représentation de l’enfance y est pétillante.

Voici deux citations tirées de notre webradio Nos enfance en Pagaille vous permettant de retenir les éléments qui me semble essentiels :

« Marcel semble être un petit garçon avec un cœur d’artichaut comme en témoigne son amour inconditionnel pour sa mère. Toutefois, le jeune garçon est en réalité valeureux, téméraire et déterminé du haut de ses 8 ans. »

« Pendant tout l’été, Marcel faisait partie de la tribu des Comanches et Paul des Pawnee et pendant toutes ces semaines, ils ont reproduit des combats entre tribu et ont cherché à agir comme les Indiens. Ainsi, tout au long de leurs vacances, il y a de très nombreuses allusions à ces civilisations, ils ont véritablement construit une sorte de monde parallèle, c’est tout bonnement fascinant, ils regorgent d’imagination, rien ne semble pouvoir les arrêter. »

J’ai aussi réalisé une peinture qui pour moi représente bien le livre La Gloire de mon père mais aussi l’enfance.

Plusieurs éléments constituent cette toile. Tout d’abord, j’ai fait le choix d’exploiter plusieurs techniques qui peuvent être également utilisées par les petits pour faire un premier clin d’oeil à l’enfance. Ainsi, j’ai utilisé de la peinture, des feutres, des autocollants et j’ai aussi fait du collage.

Maintenant, attardons nous aux éléments représentés. Au premier plan, nous pouvons observer un grand arbre, qui est en réalité un figuier. J’ai fait le choix d’insérer cet arbre car la famille Pagnol en a un dans son jardin et ils passent d’agréables moments à l’ombre de celui-ci ! Juste à côté, nous pouvons voir un petit garçon mais ici, le spectateur peut se demander si ce personnage est Marcel ou bien son petit frère Paul, mystère…! Ce garçon tient dans ses mains une plume, représentant les longues heures passées par les deux frères à jouer aux Indiens, et une sorte de feuille, trouvée lors de ces multiples explorations du jardin. Juste à côté, un chemin est présent, sa destination peut, elle aussi, être imaginée par le spectateur. Est-ce le chemin qui va à la maison de vacances ? Ou bien mène-t-il en forêt ? Et enfin le dernier élément du premier plan est un grand tipi surplombé du plume. Là encore, cet objet et la flèche rappellent l’évocation des tribus des Comanches et des Pawnee dans le roman de Marcel Pagnol. J’ai ici fait le choix d’utiliser des couleurs assez vives pour évoquer la gaieté et la joie des enfants ! Au pied du tipi, j’ai collé des éléments similaire à des feuilles ou de la mousse pour rappeler que ce roman se niche au coeur de la nature, de la forêt.

Au second plan, de grandes montagnes ou collines dominent pour évoquer la partie de chasse de Joseph et de l’oncle Jules à laquelle Marcel à participé en cachette. En effet, le terrain était assez escarpé, c’est donc pour cela que j’ai choisi d’insérer cet élément. J’ai ici utilisé des couleurs assez sombres car cet événement aurait pu être dramatique si Marcel s’était vraiment totalement perdu ou s’il s’était fait manger par l’oiseau dont il a eu si peur (également représenté à gauche de la maisonnette). Au milieu d’une montagne, j’ai installé une petite maison qui est celle de leurs vacances, là où tant de bons moments ont été passés en famille. Enfin, dans le ciel bleu azur, j’ai collé l’autocollant « Adventure » qui signifie aventure en français car pour moi, ce mot est représentatif de l’ensemble de l’histoire. Du déménagement aux batailles indiennes en passant par la partie de chasse, la famille, et surtout Marcel, ont vécu une véritable aventure !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum