Aller au contenu

SEJOUR EN ENFANCE AVEC MONA OZOUF

Cliquez sur l’image ci-dessous

pour découvrir la carte postale sonore interactive :

Aujourd’hui nous parlons de Mona Ozouf, qui est une historienne, philosophe, auteure et directrice de recherche au CNRS.

Mais surtout de son ouvrage Composition Française : retour sur une enfance bretonne

Sur cette image réalisé avec l’intelligence artificielle. Nous pouvons voir un petite fille (personnage principal du livre de Mona Ozouf). Nous la voyons ici sur un chemin entre une église à sa gauche et l’école à sa droite. Car pour l’époque elle était dans les premières à fréquenter une école laïque. Tout au long du livre, nous avons donc une opposition entre une éducation religieuse et publique.

Dans son essai autobiographique, elle raconte son enfance passée en Bretagne avec sa mère et sa grand-mère entre religion et laïcité.

Photos dans l’album de famille. Mona à sa communion. Mona avec sa mère dans sa salle de classe. Mona avec sa grand-mère bretonne.

Mona Ozouf va découvrir et se passionner pour sa région et sa culture, notamment grâce à son père

Sur cette image réalisée avec l’intelligence artificielle, nous pouvons voir un petite fille. Cette image représente le moment où elle découvre la bibliothèque de son père avec les nombreux romans sur la Bretagne, la langue et la culture bretonne. Elle va ainsi découvrir la passion de son père, les ambitions et les revendications qu’il avait pour conserver la culture de sa région.

« J’ai eu l’impression de lire un livre écrit par un enfant, comme un journal intime. »

« S’il y a une chose pour laquelle je suis sûr, c’est que je veux transmettre cette fierté à ma fille Mona. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum