Aller au contenu

SÉJOUR EN ENFANCE AVEC NICOLAS

Cliquez sur l’image ci-dessous

pour découvrir la carte postale sonore interactive :

Je vous invite à découvrir notre radio qui présente le livre La classe de neige d’Emmanuel Carrère. C’est l’histoire de Nicolas, un enfant isolé des autres. Une menace plane sur lui. Nous le sentons, nous le savons, tout comme il le sait. Pendant la classe de neige, ses peurs d’enfant vont virer au cauchemar. Après la disparition d’un enfant du village, Nicolas invente une histoire rocambolesque de trafics d’organes. Mais cette folle histoire qu’il raconte, est-elle vraiment qu’une histoire ? Nous ignorons d’où sortira le danger, la forme qu’il va prendre, qui sera le coupable. Mais ce que nous savons, c’est qu’une chose terrible est en train de se passer et n’est pas prête de s’arrêter.

 » L’enfance n’est pas toute rose. En effet, chaque enfant vit des épreuves différentes et souvent difficiles durant leur jeunesse, qui les marquent dans leur avenir. »

« L’enfant est un être plein de bonté et d’innocence »

J’ai réalisé cette image avec une IA en voulant représenter deux enfants cherchant à résoudre un mystère, une enquête. 

Ici, ce sont Hodkann et Nicolas qui sont représentés pour résoudre la disparition de Rémi pendant la classe de neige. 

C’est pour cette raison qu’ils sont réunis, mais à l’écart des autres pour garder le secret de leurs recherches. Ils sont également à l’écart des autres, car Nicolas n’est pas apprécié des autres élèves, il est souvent moqué. Sauf par Hodkann qui pourtant est craint par les autres. 

Les échecs représentent l’énigme de cette disparition. En effet, les échecs sont souvent représentés comme un jeu difficile. Dans le roman, cela représente l’épreuve difficile que doit surmonter le jeune Nicolas. Tout est compliqué : dans sa tête (peur des conséquences de cette classe de neige avec les autres élèves, mais aussi intrigué de pourquoi, son père ne revient pas lui redonner ses affaires, il a peur qu’il soit arrivé quelque chose à son père), sa relation avec les autres (il est souvent isolé et moqué), le meurtre qu’a commis son père (il sera toujours associé à ce meurtre d’une manière ou d’une autre). 

Le couteau que tient Nicolas dans sa main représente le meurtre commis par son père. En effet, Nicolas se sentira coupable toute sa vie par ce que son père a fait et de nombreuses personnes l’associeront à ce meurtre. Nicolas ne porte pas de gants contrairement à Hodkann. En effet, il porte le couteau à pleine main, le couteau qui représente le meurtre de son père. C’est réel, il ne peut pas passer outre ce meurtre. 

La classe et la neige représentent la classe de neige pour que l’on comprenne bien que cela se passe en séjour de vacances avec l’école. 

Il est triste, mais en même temps angoissé et désespéré par cette situation tandis que Hodkann tente de résoudre l’énigme coûte que coûte et aider son nouvel ami. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum