Aller au contenu

SEJOUR EN ENFANCE AVEC NICOLAS

Cliquez sur l’image ci-dessous

pour découvrir la carte postale sonore interactive :

La classe de neige, Emmanuel Carrère :

Dès le début de cette histoire, une menace plane sur son petit héros Nicolas. Nous le sentons, nous le savons, tout comme lui le sait, l’a toujours su. Pourtant, quoi de plus ordinaire qu’une classe de neige ? Mais celle-ci, à partir d’un incident apparemment mineur (son père qui l’a amené en voiture repart en emportant les affaires de l’enfant) va tourner au cauchemar. Et si nous ignorons d’où va surgir le danger, quelle forme il va prendre, qui va en être l’instrument, nous savons que quelque chose est en marche, qui ne s’arrêtera pas.

Ce roman impitoyablement écrit raconte l’un des pires malheurs qui puisse arriver à un enfant, un malheur, né autant de son imagination que du monde qui l’entoure, et contre lequel il sera totalement démuni car il touche le cœur de ce qui fait sa faiblesse, sa vulnérabilité et le prive de toute issue, de tout recours.

Pour rendre hommage à cette histoire, nous avons élaboré une carte postale sonore (émission de webradio) qui met en scène une interview très attendue du personnage principal, Nicolas, et de Patrick. Vous entendrez également notre avis sur la représentation de l’enfance dans cette histoire.

Voici deux citations extraites de l’émission pour vous en donner un aperçu :

Nicolas : « Merci d’avoir essayé de me sauver. »

« L’enfance n’est pas simplement un monde d’insouciance et de bonheur. Il se confronte tous les jours avec notre monde d’adulte qui est tout à fait moins joli. Les enfants sont parmi nous, tous les jours, ils le voient ce monde, ils grandissent dedans alors il faut arrêter de les en séparer et de faire comme s’ils vivaient dans une dimension à part. »

Bonne écoute !

J’ai également réalisé une carte postale individuelle sous la forme d’une affiche qui représente pour moi toute l’intrigue de ce livre. La voici :

J’ai choisi de réaliser une affiche sous le format d’un avis de recherche car je pense que c’est ce qui englobe le mieux tout ce que j’ai retenu de cette histoire. En effet, cet avis de recherche nous rappelle celui qui a été distribué dans le village à la mort du petit Henri, quelque chose qui avait beaucoup intrigué le petit Nicolas d’ailleurs. De nombreuses fois dans le livre, il s’est imaginé à la place de ce garçon et c’est donc assez logiquement que j’ai décidé de le mettre en scène sur cette affiche. De plus, Nicolas représente la seule chose qui relie Henri et son tueur. Effectivement, Nicolas est, comme Henri, un jeune enfant innocent mais il est également le fils du tueur d’Henri, voici le lien ! C’est pour cela que j’ai choisi de représenter Nicolas à la place d’Henri puisque finalement on se rend compte que les deux jeunes enfants peuvent se confondre. Mais dans ce cas, l’avis de recherche est donné dans le cadre de la disparition d’une victime mais qu’en serait-il s’il cherchait à retrouver un bourreau ? Il est vrai que mon intention était aussi de mettre Nicolas à la place de son père car malheureusement, à cause de l’atrocité que ce dernier a commis, son fils sera toujours associé à lui en tant que « fils de tueur » et on lui confondra au fil du temps les crimes de son père. C’est d’ailleurs pour cela que j’ai fait le choix de mettre en grand « approcher avec une extrême prudence » pour que l’on croie que je parle de Nicolas, mais si on regarde l’affiche de plus près, on se rend compte de la personne dont je parle vraiment lorsque l’on lit le texte en petit caractère en dessous du prénom du recherché. Pour encore plus de subjectivité, j’ai décidé de réaliser l’image de Nicolas à l’aide d’une IA pour qu’il prenne l’apparence de celui que j’imaginais lors de la lecture du livre. Un petit-enfant blond, innocent, apeuré par ce qu’a fait son père, mais également par ce qui va lui arriver maintenant que sa vie a basculé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum